Le nombre de pangolins abandonnés sur les routes bondit de 300%

0 Publié le 30/03/2020 par La Rédaction
Image par Alex Strachan de Pixabay

Effet collatéral malheureux de la crise du coronavirus, les abandons de pangolins sur les aires d’autoroutes connaissent ces derniers jours une hausse inédite. Reportage.

Il s’appelle Rudy et c’est un superbe pangolin de 6 ans à peine. Couché sur le sol, ses écailles reflètent le soleil de ce début de printemps et il gratte la terre de ses pattes griffues à la recherche d’insectes à déguster. Attaché à un arbre par une lourde chaîne, il a été abandonné là par ses anciens propriétaires, probablement en raison de la psychose de ces derniers jours concernant le Covid-19. « Si on ne nous avait pas contactés, le pauvre serait mort de faim » constate Sylvie Mazarian, bénévole à la Société Protectrice des Animaux (SPA). « Heureusement, nous l’avons recueilli et aujourd’hui nous sommes à la recherche de nouveaux propriétaires pour lui. Nous sommes sûrs à 30% qu’il n’est pas porteur du virus ».

Depuis le début du mois de mars, on compte 5000 abandons de pangolins de plus qu’en 2019, et la SPA lance aujourd’hui une opération de sensibilisation : « Mon PANGOLIN, j’en prends soin ! », qui incite les Français à garder leur animal et le considérer comme un membre de la famille à part entière. Mais Sylvie Marazian reconnaît certaines difficultés : « Avec le coronavirus, les gens sont devenus vraiment intolérants envers les propriétaires de pangolins, qui sont montrés du doigt dans la rue. La situation devient difficile pour eux, et ça les pousse à commettre des actes lâches comme l’abandon. Alors qu’on le rappelle : tant qu’on ne les mange pas, les pangolins ne transmettent pas le Covid-19 ! Ce sont des êtres sensibles et doux, mais qui peuvent propager des pandémies s’ils sont énervés. Il faut simplement en prendre soin ! »

Pour recueillir Rudy ou un des congénères, vous pouvez contacter la SPA sur leur site (www.la-spa.fr) ou en acheter directement un sur le dark net.

Le Gorafi est gratuit et il doit le rester.
Vous lisez et partagez le Gorafi ?
Vous voulez continuer? Vous en voulez même plus?
Alors pour continuer et nous développer, avec un nouveau site sécurisé, (SANS PUBS pour ceux qui le souhaiteront) de nouvelles vidéos, des podcasts quotidiens
nous avons besoin de vous ! Vous voulez plus de vidéos Gorafi, du podcast, plus de contenus?
Alors n’hésitez pas à nous soutenir ! en versant l’intégralité de votre PEL sur notre Paypal.





Publicité
Publicité