Politique
Transition écologique – Le gouvernement veut que les constructeurs repeignent les pots d’échappements des véhicules en vert
C’est un geste fort qu’a demandé la nouvelle ministre de la transition écologique. Dès la rentrée, les grands constructeurs nationaux s’engagent ainsi à repeindre les pots d’échappements de leurs véhicules en vert pour prouver leur bonne foi et leur engagement. Reportage.
« C’est un accord qui a été difficile à obtenir mais nous l’avons courageusement arraché » a expliqué un porte-parole du ministère qui souligne que le principal souci a porté sur le type exact de couleur verte à utiliser. « Il fallait un vert normal, mais en même temps pas un vert trop fluo » explique-t-on dans les couloirs du ministère. Les constructeurs craignaient qu’un vert « trop criard » aurait sonné comme trop « écolo » ou « politique ». Renault a ainsi accueilli la nouvelle avec joie et annoncé que tous les pots d’échappement de ses véhicules qui sortiront d’usine à compter de septembre seront un « un très beau vert, qui montrera que la transition écologique est un sujet sérieux ». De son côté PSA a annoncé une nouvelle gamme de véhicules entièrement peints en vert, pots d’échappements compris.
Cependant les mouvements écologistes bornés refusent encore d’admettre cette avancée primordiale et esthétique comme « un solide premier pas vers une transition écologique durable ». Mais d’autres regrettent cependant l’aspect sectarisme et clivant de cette couleur. « Pourquoi le vert serait écolo, pourquoi pas le bleu, un bleu métallisé, un peu chromé, cela aurait tellement mieux collé avec certains designs de calandres » note le pôle écologie de LR.
Interrogé, le Premier ministre s’est engagé à lancé « un grand Grenelle-Segur de la couleur » pour déterminer avec précision et justesse quelle couleur serait à même de représenter la transition écologique d’ici 10 à 20 ans.
-
PolitiqueIl y a 6 jours
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 4 jours
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
SociétéIl y a 2 semaines
N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Dette publique – François Bayrou assume l’entière responsabilité des Français
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 5 jours
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 6 jours
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Une DRH demande son fiancé en mariage en lui proposant un « process pour rendre son couple aligné avec ses objectifs »