Jean-Michel Blanquer : « Les cours auront lieu tout à fait normalement jusqu’au 4 septembre »

0 Publié le 02/09/2020 par La Rédaction
Par Jérémy Barande / Ecole polytechnique Université Paris-Saclay, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=63497342

Au lendemain de la rentrée, le ministre de l’Education nationale a tenu à rassurer tout le monde et a rappelé que les cours auraient lieu « tout à fait normalement jusqu’au 4 septembre ».

Alors que beaucoup craignent l’arrivée prochaine d’une deuxième vague et que les mesures restrictives de plus en plus drastiques se multiplient aux quatre coins de l’hexagone, Jean-Michel Blanquer s’est voulu rassurant. Interrogé au micro d’RTL ce matin, il a déclaré : « Je le dis et je le répète : il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour cette rentrée, les cours seront assurés tout à fait normalement jusqu’au 4 septembre ». En ce qui concerne les cours en eux-mêmes, pas de disposition nouvelle hormis le fait que les professeurs devront désormais « s’entourer le corps de papier aluminium et porter une cagoule sous leur masque ». Quant aux élèves, ils sont invités à « tourner le dos au tableau pour éviter toute projection éventuelle de gouttelettes » et à « ne se rendre en classe qu’en cas d’extrême nécessité ».

Une école moderne

Le ministre de l’Education nationale a également rappelé que le masque est obligatoire pendant toute la durée des cours d’EPS et qu’il est « vivement conseillé de le garder pendant la nuit pour s’y habituer le plus possible ». Enfin, il a recommandé à tous les élèves demi-pensionnaires de ne pas manger lorsqu’ils se rendent à la cantine « pour éviter tout risque inutile de contagion ».

A plus long terme, Jean-Michel Blanquer voit dans cette période particulière « une formidable opportunité de construire une école plus juste, plus égalitaire, sans contact, à distance, dans laquelle l’enseignement ne sera pas obligatoire et peu à peu délégué aux multinationales selon les besoins du marché ».

Le Gorafi est gratuit et il doit le rester.
Vous lisez et partagez le Gorafi ?
Vous voulez continuer? Vous en voulez même plus?
Alors pour continuer et nous développer, avec un nouveau site sécurisé, (SANS PUBS pour ceux qui le souhaiteront) de nouvelles vidéos, des podcasts quotidiens
nous avons besoin de vous ! Vous voulez plus de vidéos Gorafi, du podcast, plus de contenus?
Alors n’hésitez pas à nous soutenir !





Ou Via OkPal avec notre partenaire Ulule

Publicité
Publicité