Réseaux sociaux : Face à la déferlante de carrés bleus, la Chine libère tous ses prisonniers Ouïgours

0 Publié le 02/10/2020 par La Rédaction

Le courage des milliers d’utilisateurs qui ont publié un carré bleu sur les réseaux a payé, car le gouvernement chinois va libérer sans délais tous ses prisonniers Ouïgours.

L’opération de communication lancée par Raphaël Glucksmann aura porté ses fruits. Ce matin, le président Chinois, Xi Jinping, a pris lui-même la parole à la télévision pour annoncer la libération de tous les prisonniers Ouïgours, mais aussi pour présenter ses excuses : « Je remercie les internautes Français de m’avoir ouvert les yeux sur mon vilain comportement. Je suis désolé… Autant, les articles, les reportages, les dénonciations au nom des Droit de l’Homme, je m’en fichais. Mais là, ces carrés sur Instagram… Quelle claque !”

En effet, l’opération a été très suivie sur les réseaux sociaux. Des journalistes, des anonymes mais aussi des influenceurs engagés, n’écoutant que leur courage, n’ont pas hésité une seconde à poster ce carré turquoise, au naturel, sans rajouter aucun filtre. Xi Jinping l’a d’ailleurs confirmé dans son allocution : “Quand j’ai vu mes influenceurs Français préférés poster ce carré turquoise, j’ai compris à quel point il fallait changer les choses”

Le gouvernement français a salué cette décision. Une source proche du Ministère de l’intérieur nous a confié que la France fera néanmoins un geste et accueillera « entre 2 et 3 ressortissants Ouïgours ». Une information à prendre encore avec des pincettes, Emmanuel Macron n’ayant encore pas posté de carré bleu sur son compte Instagram.

Le Gorafi est gratuit et il doit le rester.
Vous lisez et partagez le Gorafi ?
Vous voulez continuer? Vous en voulez même plus?
Alors pour continuer et nous développer, avec un nouveau site sécurisé, (SANS PUBS pour ceux qui le souhaiteront) de nouvelles vidéos, des podcasts quotidiens
nous avons besoin de vous ! Vous voulez plus de vidéos Gorafi, du podcast, plus de contenus?
Alors n’hésitez pas à nous soutenir !





Ou Via OkPal avec notre partenaire Ulule

Publicité
Publicité