Culture
Dark Knight Rises: critique exclusive: un final très décevant
Dire que Dark Knight Rises était attendu au tournant est un euphémisme. Si Hollywood est inquiet du succès et de la qualité du film, les premières critiques françaises relativisent la portée du film. D’une manière générale, c’est la déception qui l’emporte, déception d’autant plus forte que l’attente était grande. Retour en quelques points sur ce qui est sans doute le chapitre le plus décevant de la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan.
Des choix discutables
Pour beaucoup, ce qui ne passe pas c’est le choix d’Alfred, le fidèle majordome de Bruce Wayne en Robin, coéquipier de Batman. « C’est clairement à ce moment que j’ai commencé à avoir des doutes sur le film » explique un fan. Christopher Nolan n’a pas hésité à faire endosser le costume de super héros à un Michael Caine vieillissant. « Michael a pris beaucoup de plaisir dans ces scènes, il volait la vedette à Tom Hardy, et j’ai trouvé qu’il fallait que Alfred ait enfin la place qu’il mérite dans la trilogie. »
Mais de l’avis général, ce sont les dix premières minutes, entièrement en comédie musicale qui ont désarçonné les fans du justicier masqué. « Incompréhension » , « Affligeant » , « Désolant » , les commentaires ne manquent pas. « J’aime les comédies musicales, mais cela n’a pas sa place dans Batman » selon un autre fan. Warner défend les choix de son réalisateur bec et ongle « Christopher Nolan est un grand admirateur de Jacques Demy, il voulait lui rendre un hommage et c’est mérité » .
Outre cela, fans et critiques regrettent que Batman ne soit pas plus mis en avant dans le film « On le voit à peine. Et quand il apparaît, il ne reste que dix minutes de film, tout ça pour délivrer un monologue sur fond blanc » se lamente un critique. Pour beaucoup, Christopher Nolan n’avait plus rien à raconter. « Je pensais qu’on avait touché le fond avec « Batman et Robin » (1997) mais en sortant de Dark Knight Rises, j’ai désormais de la sympathie pour ce film » a commenté un journaliste.
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
SociétéIl y a 2 semaines
N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon
-
CultureIl y a 1 jour
Mort à 89 ans du journaliste Steven du célèbre duo Peter et Steven
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sa bonne humeur des vacances ne survit pas plus de trois secondes à sa première réunion