France
Travail : selon un sondage, un salarié sur deux « culpabilise de voler l’argent des actionnaires »
Voilà une nouvelle qui va sans doute faire taire tous ceux qui pensent que l’éthique a complètement disparu de nos sociétés contemporaines. Un sondage TNS Sofres paru ce matin dans « Le Parisien » révèle en effet que 50% des salariés vivent très mal le fait de voler l’argent des actionnaires.
Selon ce sondage, si les salariés sont pour la plupart conscients de ne pas mériter leur argent et de priver par là même les actionnaires de plus gros dividendes, ils ont au moins le mérite de ne pas en être fiers et de se sentir coupables. Parmi eux, 20% avouent ressentir « un certain dégoût d’eux-mêmes » et 10% confessent « ne plus pouvoir se regarder dans une glace ». Enfin, 5% d’entre eux confient même avoir déjà envoyé anonymement de grosses sommes d’argent à des actionnaires « pour soulager leur conscience ».
Vers un retour de la morale?
Selon la sociologue Marjorie Yvert, ce regain de moralité citoyenne n’est pas surprenant : « Les scandales financiers ont été tellement nombreux ces dernières années et ils ont tant indigné les Français qu’il n’est pas très étonnant de les voir peu à peu s’interroger à leur tour sur certaines de leurs pratiques ». Les salariés ne seraient d’ailleurs pas les seuls touchés par cette prise de conscience éthique puisque, selon un autre sondage, 78% des locataires trouveraient leur loyer « beaucoup trop bas par rapport à tous les frais auxquels doivent faire face les propriétaires ».
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Italie – Une secte réputée perd son principal gourou
-
SociétéIl y a 5 jours
Il commande une Suze dans un bar alors qu’il a moins de 68 ans
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Décès du pape François – Le Vatican demande d’attendre “au moins 3 jours pour être sûr”
-
SociétéIl y a 1 semaine
Ouigo va supprimer les toilettes et demander aux voyageurs de se munir d’un seau
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sécurité – Le gouvernement annonce vouloir multiplier par 3 le nombre de personnes âgées à leur fenêtre
-
EconomieIl y a 2 semaines
Printemps : il devient millionnaire en vendant des mouchoirs à proximité des parcs
-
SociétéIl y a 2 semaines
Nature – J’ai trouvé un électeur socialiste dans mon jardin, que faire ?
-
MediasIl y a 1 semaine
La carrière détruite de Cauet continue de se briser sur Europe 2