Politique
Pour les citoyens lambda, une version de l’allocution de Macron à Versailles sera disponible en pensée binaire
Afin de donner à tous les Français la possibilité de comprendre son discours, Emmanuel Macron a annoncé qu’il ferait traduire « dès le lendemain » son propos en pensée binaire.
« Ce que je veux, c’est être compris autant par ceux qui ont réussi que par ceux qui ne sont rien. C’est peut-être la seule chance pour ces derniers de devenir quelque chose », a déclaré Emmanuel Macron au sortir du Congrès de Versailles, avant d’ajouter : « Il serait dommage que ma prodigieuse pensée complexe soit réservée à une élite ». Le président de la République a d’ailleurs tenu à rassurer les Français sur les conditions d’accès au fameux sésame : « Le texte sera consultable par tous les citoyens titulaires d’un CDI sans exception », a-t-il martelé.
Le message pour tous
C’est Bernard-Henri Lévy qui sera en charge de la vulgarisation du discours : « Il a été capable tout au long de sa vie d’aplatir la pensée des plus grands philosophes, il n’aura donc aucun mal à s’occuper de celle du président », a justifié Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement d’Édouard Philippe. Sa mission consistera dans un premier temps à réduire le discours de dix pages d’Emmanuel Macron en un paragraphe de huit lignes. Il devra ensuite ôter tous les mots difficiles mais surtout s’assurer qu’aucun concept compliqué ne nuise à sa bonne compréhension. « Un travail de titan », a prévenu Emmanuel Macron.
-
CultureIl y a 1 semaineShakira remise dans son bocal de formol en attendant la prochaine Coupe du monde
-
PolitiqueIl y a 3 joursEmmanuel Macron affirme « qu’il faut continuer à discuter » avec les incendies
-
FranceIl y a 3 joursLe gouvernement va interdire les réseaux sociaux aux plus de 70 ans
-
EconomieIl y a 13 heuresDésarçonné par le « Et avec ceci ? » de la boulangère, Bernard Arnault rachète la boulangerie
-
SportsIl y a 2 semainesPSG – Le contrat de Lucas Digne mangé par le chien de Nasser al-Khelaïfi
-
SportsIl y a 1 semaineLe concert de Shakira, Madonna et BTS interrompu par la finale de la Coupe du monde de football
-
PolitiqueIl y a 1 semaineJean-Luc Mélenchon veut instaurer une finale pour la 3e place à la présidentielle
-
PolitiqueIl y a 3 joursÀ court d’idées, Le Point décide de consacrer un 789 ème article à Jean-Luc Mélenchon
