Politique
Plan anti-pauvreté: Macron annonce des bons de réduction de 0,20 € sur la margarine
La mesure sera effective dès janvier 2019. Les familles vivant sous le seuil de pauvreté (14,1% de la population) bénéficieront de « quelques bons de réduction de 0,20 € sur la margarine ». Une main tendue du gouvernement vers les plus démunis.
« La margarine est la matière grasse préférée des couches populaires, juste derrière l’huile » précise Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, tout sourire. « On peut s’en servir aussi bien pour la cuisson que pour beurrer ses tartines, même si elle n’a pas le même goût. Enfin il paraît… Mais comptez vous-même : un bloc de 500g de margarine premier prix coûte environ 1,50 euros. 20 centimes de moins, c’est une sacrée ristourne ! ».
Le flou demeure cependant quant au nombre de bons de réductions dont bénéficieront les familles. On évoque deux bons par mois, mais une source proche du dossier se montre moins optimiste et tablerait davantage sur « cinq ou six bons de réduction par an ». Certaines associations « jamais contentes » considèrent que le plan anti-pauvreté n’est pas à la hauteur de leurs espérances, mais il faut avant tout voir ce geste comme un premier pas, vers une entraide salutaire de la France d’en haut vers la fange* d’en bas.
Interrogés, des pauvres du quartier ont affirmé « manger de la margarine de temps en temps » ce qui prouve que le gouvernement maîtrise son dossier, et qu’il agit dans les domaines qui comptent. Emmanuel Macron en aurait-il terminé avec son image de Président des riches ?
*Pardon, il fallait lire « France » (NDLR).
-
MediasIl y a 5 jours
Stéphane Bern hospitalisé d’urgence après l’annonce du report de la visite de Charles III
-
Monde LibreIl y a 6 jours
Vladimir Poutine réclame une enquête internationale sur le recours au 49.3 en France
-
FootIl y a 2 semaines
PSG : Kylian Mbappé prolonge son contrat de deux éliminations supplémentaires en 1/8e
-
PolitiqueIl y a 7 jours
Ce qu’il fallait retenir de l’entretien d’Emmanuel Macron
-
FranceIl y a 2 semaines
Après huit tentatives il réussit enfin le test pour savoir s’il est HPI
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Pour redorer son image, le SNU change de nom et devient la « Jeunesse Macronienne »
-
GoraFoodIl y a 2 semaines
5 trucs tout simples pour grossir
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Laissé sans surveillance par Élisabeth Borne, un 49.3 circule en liberté dans Paris