Politique
Crise des sous-marins australiens – Jean-Yves Le Drian décide de jeter tous ses albums de Kylie Minogue
Une nouvelle étape a été franchie dans la crise diplomatique opposant la France et l’Australie suite à la destruction par Jean-Yves Le Drian de sa discographie de Kylie Minogue en réaction à l’annulation du « contrat du siècle ».

Jean-Yves Le Drian ne décolère pas suite à la décision de l’Australie d’annuler l’achat de douze sous-marins français au profit d’un partenariat avec les États-Unis. Après avoir rappelé en France les ambassadeurs en poste aux États-Unis et en Australie, le ministre des Affaires étrangères a publié un communiqué dans lequel il annonce s’être débarrassé de sa discographie complète de Kylie Minogue.
Un geste fort
Outre la destruction des albums de Kylie Minogue, plusieurs sources dans la diplomatie française confirment également la disparition de posters géants de l’artiste australienne des murs du ministère des Affaires étrangères. « En s’en prenant à un symbole de la culture australienne, Jean-Yves Le Drian envoie un signal fort qui est à la hauteur de sa déception » explique un collaborateur du ministre qui confirme également la destruction de l’intégrale en VHS de la saga Crocodile Dundee .
Quelques heures après le communiqué du chef de la diplomatie française, la star australienne a publié sur son compte Twitter un message d’apaisement dans lequel elle affirme « comprendre la position de Jean-Yves Le Drian » tout en précisant « qu’il ne sortira jamais de sa tête ».

Jean-Yves Le Drian affirme ne pas exclure de nouvelles représailles. Il pourrait cette fois viser Londres ou Washington en annonçant l’annulation des festivités célébrant la naissance de Justin Bieber et en se séparant également d’un t-shirt à l’effigie des Spice Girls.
Photo iStock
- Présidentielle 2022Il y a 1 mois
Ce qu’il fallait retenir du débat de l’entre deux tours
- GoraFoodIl y a 2 mois
Monsanto rappelle des tonnes de pesticides à cause de traces de pizzas Buitoni
- Présidentielle 2022Il y a 1 mois
Second tour – Emmanuel Macron achète à McKinsey pour 100 millions d’euros de nouvelles phrases humiliantes contre les Français
- Présidentielle 2022Il y a 2 mois
Absent du débat sur France 2, Emmanuel Macron sera remplacé par un consultant de McKinsey
- Présidentielle 2022Il y a 1 mois
Pour rembourser ses dettes, Valérie Pécresse postule chez McKinsey
- PolitiqueIl y a 7 jours
Pour son investiture, Elisabeth Borne sacrifie un chômeur dans la cour de Matignon
- Présidentielle 2022Il y a 2 mois
Philippe Poutou: « Tout a commencé le jour où j’ai revendu mes actions Apple trop tôt. »
- Présidentielle 2022Il y a 4 semaines
Manuel Valls intercepté à plus de 240 km/h sur l’autoroute alors qu’il allait féliciter Emmanuel Macron