France
Fact-check : faut-il croire votre ami qui vient de plonger dans une eau à 13° en déclarant « elle est bonne ! » ?
Comme chaque été, l’arrivée des vacances charrie son lot de légendes urbaines. Notre cellule de fact-checking vous aide à distinguer le faux du vrai.
La question est de Gwendal, 28 ans, habitant Plougastel (29) : « faut-il croire mon ami qui vient de plonger dans une eau à 13° en déclarant « elle est bonne ! » ? ». A première vue, on pourrait penser que l’ami en question exagère, d’une part parce que dire « elle est bonne » quand on pénètre dans l’eau est devenu une sorte de passage obligé, d’autre part parce que ledit ami est aussitôt décédé d’un arrêt cardiaque. Mais le sujet est plus complexe qu’il n’en a l’air. Pour le météorologue Émile Sidoin, spécialiste de l’eau froide en climat océanique tempéré du Finistère nord, la température de l’eau est très relative : « On ne peut considérer qu’une eau est froide qu’en fonction de la température de l’air. Or il est rare que celle-ci dépasse 15° à Plougastel, sauf lors de rares épisodes caniculaire appelés « bi-séculaires. » Puis d’ajouter : « Dans ce contexte, on peut considérer une eau à 13 degrés non seulement comme bonne mais chaude voire très chaude. »
Une hypothèse confirmée par l’étymologie
En outre, l’adjectif bon, bonne, du moyen français bon, de l’ancien français bon, du latin bŏnus (XVIIIe), avait à l’origine le sens de « document ayant une valeur confirmée », dérivé de l’usage d’écrire bon à (payer), bon pour (accord) sur les documents commerciaux., « D’où le sens, de « qui a des qualités conformes à ce que l’on attendait ». Or s’attend-on à autre chose qu’une eau comprise entre 12 et 15 degrés en Bretagne ? La réponse est non. D’autre part, « bonne » désigne aussi « une employée de maison à plein temps, qui vit chez ses patrons ». Bonne est donc également synonyme de docilité et de soumission, or il faut reconnaître que l’eau ne peut pas résister, par sa nature même, à quelqu’un qui a décidé de rentrer en elle.
Pour toutes ces raisons, votre ami disait vrai quand il déclarait que cette eau à 13 degrés est bonne. Qu’il repose en paix.

-
SociétéIl y a 6 jours
Arno Klarsfeld propose de coudre un petit symbole sur la veste des OQTF
-
TransportsIl y a 7 jours
Après les trains sans enfants, la SNCF renonce à lancer les trains sans retard
-
HoroscopeIl y a 2 semaines
Horoscope du 19 janvier 2026
-
SociétéIl y a 2 semaines
Scandale – Les Mr. Freeze goût framboise étaient bien remplis de produit pour vitres
-
Monde LibreIl y a 4 jours
Capgemini délocalise son siège social en 1942
-
MediasIl y a 2 semaines
Dry January – Un journaliste de CNews tente de tenir un mois sans parler d’islam et échoue au bout de 8 secondes
-
Monde LibreIl y a 6 jours
La police de l’immigration déboulonne la Statue de la Liberté et l’expulse vers la France
-
SociétéIl y a 2 semaines
Ces Français qui font une croix sur leurs vacances d’été pour s’offrir une galette à la frangipane