Société
Le MRAP propose de bander les yeux des policiers pour lutter contre le contrôle au faciès
Le mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples se mobilise ces prochains jours autour du thème du délit de faciès. S’appuyant sur une étude récente du CRNS, le MRAP dénonce les contrôles policiers arbitraires dont seraient victimes certaines parties de la population. Parmi les solutions avancées par l’association, l’idée de bander les yeux des policiers semble faire l’unanimité.
Joseph Isard, porte-parole du MRAP propose donc d’ajouter un bandeau à l’équipement des agents de police afin de laisser les mêmes chances à chaque citoyen devant le contrôle d’identité. L’homme affirme que de nouvelles procédures basées sur une déclinaison du jeu « colin-maillard », et offrant au policier la possibilité de choisir le suspect à identifier au toucher permettrait de « rendre l’opération plus équitable et ludique ».
Liberté – Égalité – Vos papiers s’il vous plaît
Le MRAP n’en est pas à son premier coup d’essai puisque cette nouvelle initiative fait suite à de nombreuses campagnes pointant du doigt les pratiques discriminantes. « Vous risquez 11 fois plus de vous faire contrôler si vous êtes jeune et noir, 8 fois plus si vous êtes arabe, voire 25 fois plus si vous avez quelque chose à vous reprocher » explique le porte-parole de l’association. La situation serait aujourd’hui encore plus préoccupante puisqu’une personne âgée, blanche et n’ayant rien à se reprocher aurait selon lui 99% de chance de passer au travers d’un contrôle d’identité. « Les contrôles à l’aveugle remettront tout le monde sur un pied d’égalité » ajoute-t-il.
Le syndicat « Alliance Police Nationale » a réagi à la proposition du MRAP dans un communiqué officiel. Son secrétaire Jean Claude Delage affirme que l’initiative divise au sein même du syndicat, et qu’un compromis pourrait être trouvé, ouvrant la voie vers l’arrivée prochaine d’un bandeau muni de deux trous pour les yeux dans l’inventaire des policiers.
La rédaction
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
La poule ayant pondu l’œuf lancé sur Jordan Bardella sera expulsée de France
-
TransportsIl y a 2 semaines
La RATP sort son calendrier de l’Avent contenant un problème technique par jour
-
PolitiqueIl y a 24 heures
Nicolas Sarkozy reçoit le “prix de littérature” de la FIFA
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Les sénateurs LR proposent d’interdire l’huile d’olive et le couscous aux moins de 16 ans
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Kim Jong-Un remporte pour la 10ème fois “North Korea’s Got Talent”
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Selon une étude, 9 Français sur 10 préfèrent un feu rouge à Louis Sarkozy
-
TransportsIl y a 2 semaines
La nouvelle ligne de TGV Lyon-Bordeaux ne passera pas par Lyon
-
MediasIl y a 3 jours
Miss France crée la surprise en souhaitant la fin de l’état policier et la destruction du Grand Capital