Société
Chasse – L’excuse « J’ai cru que c’était un sanglier » fera désormais jurisprudence en cas d’homicide
Alors que les demandes de permis de chasse ont explosé, le gouvernement veut aussi permettre que cette activité se déroule sans conséquences graves pour ses pratiquants. Ainsi, en cas d’homicides de promeneurs ou de joggeurs, l’excuse « J’ai cru que c’était un sanglier » pourra être retenue par la justice. Reportage.
« Il est important que les chasseurs se sentent en sécurité dans la forêt » a souligné le ministre de l’agriculture qui veut s’assurer qu’en cas d’accident grave, le chasseur puisse bénéficier de toute l’aide juridique possible. « Dès que vous serez appréhendés, dites que vous avez cru voir un sanglier, cela sera ainsi l’Habeas Corpus du chasseur ». Dès lors, le chasseur ne pourra pas être en état d’être ni poursuivi, ni inquiété, ni condamné. Un projet de loi sera déposé en ce sens dès la rentrée pour un vote qui interviendra pour l’ouverture de la chasse.
Mais du côté des chasseurs, on reste circonspect. Certains s’inquiètent du mot « sanglier » dans des régions par exemple où ce gibier n’est pas endémique « Il faudrait des spécifications régionales, comme des perdrix ici, des galinettes cendrées là bas, ou encore la tourterelle » explique un responsable local. Certains plaident ainsi pour une simplification maximale avec la phrase « J’ai cru voir un truc ».
D’autres se réjouissent des dispositions du bien-être animal dans ce texte. En effet, si le promeneur est gravement blessé par un tir accidentel, le chasseur pourra dès lors abréger ses souffrances et ce de manière humaine et digne.
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
SociétéIl y a 2 semaines
N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon
-
CultureIl y a 2 jours
Mort à 89 ans du journaliste Steven du célèbre duo Peter et Steven
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sa bonne humeur des vacances ne survit pas plus de trois secondes à sa première réunion