Monde Libre
Gaza : L’armée israélienne accuse les manifestants d’avoir tiré à pierres réelles
Plusieurs heures avant l’ouverture officielle de l’ambassade américaine à Jérusalem, l’armée israélienne a confirmé avoir été la cible de tirs à pierres réelles dans la bande de Gaza.
Plusieurs témoignages et vidéos font état de l’utilisation de projectiles extraits directement du sol palestinien et visant différents points de contrôle sur la frontière entre l’État hébreux et la bande de Gaza. « Ces armes sont d’une extrême dangerosité, d’autant plus qu’elles ne sont régies par aucune convention internationale » s’est indigné un responsable de l’état-major israélien sur Twitter en ajoutant qu’il priait «chaque soir pour qu’aucun enfant israélien ne soit un jour victime d’une pierre perdue ».
L’armée israélienne a également affirmé avoir mené plusieurs raids aériens contres des sites de stockage de pierres ainsi qu’une usine servant à la fabrication de frondes. Lors de son discours d’inauguration de la nouvelle ambassade américaine, le chef de l’autorité israélienne s’est félicité du succès de ces opérations tout en exhortant la communauté internationale à réagir, dénonçant « un horrible massacre contre les barrières et les véhicules de sécurité qui protègent les frontières de l’État d’Israël».
Afin d’apaiser les tensions, l’armée israélienne affirme dans un communiqué avoir privilégié un recours proportionné à la force en ne ripostant « mortellement à balles réelles que sur 52 manifestants dans la journée ».
-
SociétéIl y a 2 semaines
Prison ferme pour un salarié ayant réchauffé son reste de raclette dans le micro-ondes du bureau
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Benjamin Netanyahu bombarde le Pérou “au cas où”
-
SociétéIl y a 7 jours
Le dentiste qui posait des questions à ses patients pendant leur détartrage enfin radié
-
SciencesIl y a 1 semaine
Pour freiner la fonte des glaces, le gouvernement fait installer 3000 climatiseurs sur la banquise
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Test – Votre couple a-t-il plus d’avenir que le gouvernement ?
-
EconomieIl y a 5 jours
Black Friday : Après avoir acheté une tondeuse à -50%, il recherche désormais un jardin
-
TransportsIl y a 4 jours
Top 5 des organes à vendre pour financer vos trajets en train à Noël
-
PolitiqueIl y a 6 jours
Pour réduire le déficit, Emmanuel Macron accepte d’être payé en visibilité