France
JO Paris – Un athlète paralympique déclare forfait après avoir échoué à prendre le métro
Les JO Paralympiques commencent mal, un athlète a dû déclarer forfait car il n’a pas réussi à prendre le métro parisien. Reportage.
C’est un incident regrettable qui survient au tout début de ces JO Paralympiques. En effet, un athlète a déclaré forfait après avoir échoué à prendre le métro : « Cette ville n’est pas du tout adaptée pour les PMR (« Personnes à Mobilité Réduite » NDLR) ! On ne peut pas circuler sur les trottoirs, presque aucun taxi n’accepte de nous prendre… mais le pire c’est ce métro ! C’est plus compliqué de se déplacer que de gagner une médaille ! » s’enflamme la star du tennis fauteuil, qui a déclaré forfait, sur son compte Instagram.
L’athlète continue : « Presque aucun ascenseur, aucun escalator et quand par miracle on arrive à accéder au quai, les rames sont blindées et personne ne fait de la place ! J’ai tout essayé pour me rendre sur le lieu de ma partie, mais franchement c’était mission impossible. En tant qu’athlète handicapé je croyais que tout était possible… C’est vrai, sauf prendre le métro en fauteuil à Paris ».
Son témoignage a fait le tour d’internet, contraignant le président de la RATP, Jean Castex, à réagir : « C’est un faux procès qu’on fait à la RATP, qui certes n’est pas adaptée aux PMR, mais ne l’est pas aux personnes valides non plus ! ». La maire de Paris aussi s’en est mêlée, plaidant l’acharnement : « Il n’avait qu’à rouler avec son fauteuil ! Nos trottoirs sont complètement praticables, on n’a pas viré les SDF pour rien ! Les grincheux sont de retour ! Ils n’ont de cesse de gâcher la fête ! Et cet athlète est sûrement un agent russe payé pour créer du bashing anti JO ! »
-
PolitiqueIl y a 5 jours
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 4 jours
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
SociétéIl y a 1 semaine
N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Dette publique – François Bayrou assume l’entière responsabilité des Français
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 4 jours
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 5 jours
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Une DRH demande son fiancé en mariage en lui proposant un « process pour rendre son couple aligné avec ses objectifs »