Culture
« T’Choupi va sur le pot » pressenti pour le Goncourt 2024
Le livre à succès narrant les aventures d’un manchot charismatique a selon les experts toutes les chances de remporter le prestigieux prix littéraire.
En lice pour le prix Goncourt, T’choupi va sur le pot, de Thierry Courtin, est sans aucun doute la révélation de l’année. Et les critiques ne tarissent pas d’éloges à son égard. “Une allégorie poignante des grandes étapes qui marquent la vie de chacun et nous font évoluer, parfois dans la douleur”, résume Télérama. “Un récit plein de suspens et de surprises mettant à l’honneur un personnage à la fois fort et attachant, auquel on s’identifie immédiatement”, soulignaient quant à eux les Inrocks.
Au terme de 17 pages de tension et d’émotion, les lecteurs sont unanimes quant à la finesse de l’écriture de l’auteur aux 14 millions d’exemplaires vendus. Impossible de ne pas souligner la complexité des personnages : T’choupi évidemment, mais aussi son papa, un homme mystérieux qui joue un rôle inattendu dans le récit.
En attendant le verdict des critiques littéraires, l’auteur a déjà confirmé qu’il travaillait sur un nouveau tome des aventures de son héros favori. En plein dans l’air du temps, “T’Choupi fait un déni de démocratie et choisit un Premier ministre de droite” s’annonce comme un nouveau succès.
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
SociétéIl y a 2 semaines
N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon
-
CultureIl y a 1 jour
Mort à 89 ans du journaliste Steven du célèbre duo Peter et Steven
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sa bonne humeur des vacances ne survit pas plus de trois secondes à sa première réunion