Société
Paris – Après les zones à trafic limité, Anne Hidalgo veut tester les zones sans Parisien
Accusés de donner une mauvaise image de la capitale auprès des touristes, les Parisiens se verront bientôt refuser l’accès à des « zones sans Parisien ».
Quelques jours après le lancement des zones à trafic limité (ZTL) dans l’hypercentre de Paris, la mairie de Paris annonce vouloir aller plus loin en réduisant l’accès à certains quartiers de la capitale pour les Parisiens. La décision fait suite à une étude qui place les Parisiens en tête des nuisances les plus désagréables à Paris, juste devant les travaux et les personnes qui se plaignent des travaux.
Sans préciser la date de leur mise en place, la mairie précise que les nouvelles zones sans Parisien (ZSP) ne seront accessibles en journée qu’aux détenteurs d’un pass qui sera délivré aux touristes venant visiter la capitale ou aux personnes justifiant d’une activité professionnelle sur place.
Certains professionnels de l’immobilier craignent que la mesure n’ait un impact négatif sur leur activité. « Pour moi, c’est catastrophique. La quasi-totalité de mes locataires résidant à Paris sont des Parisiens » explique un propriétaire inquiet qui appelle à manifester en dehors des zones sans Parisien.
Soucieuse de proposer aux touristes une expérience plus gaie et authentique de la vie parisienne, la mairie de Paris envisage à long terme de réaménager les ZSP et de recruter des comédiens provenant de villes réputées pour leur convivialité pour remplacer les Parisiens.
-
SociétéIl y a 5 jours
Il attend 6 heures chez Picard que le caissier décongèle
-
CultureIl y a 2 semaines
La série « HPI » sur TF1 sera remplacée à la rentrée par « TDAH »
-
SociétéIl y a 1 semaine
L’URSSAF annonce l’ouverture d’un Escape Game inspiré de son site
-
SociétéIl y a 1 semaine
Baccalauréat 2025 – Qui est Théo, cet embryon de 8 semaines qui passe le bac en candidat libre ?
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Israël intercepte un banc de daurades au large de Gaza
-
Au delà du PériphériqueIl y a 1 semaine
Accusé d’avoir dévoré 38 personnes en 1995, le “cannibale des Deux-Sèvres” déclare que “c’était une autre époque”
-
SciencesIl y a 2 semaines
Santé : Un nutritionniste recommande de ne jamais manger à jeun
-
SociétéIl y a 1 semaine
Bac philo -Élisabeth Borne annonce que les copies qui citeront Emmanuel Macron obtiendront la moyenne