Medias
Fact-check – Alain Duhamel peut-il être remplacé par une lampe de chevet ?
La question est sur toutes les lèvres depuis que l’éditorialiste politique de 85 ans a annoncé son vrai faux départ. Notre rédaction y répond.
Qui remplacera Alain Duhamel lorsqu’il partira à la retraite ? Est-ce qu’une lampe de chevet ferait l’affaire ? Si la similitude entre les deux semble d’emblée frappante, la réponse est plus complexe qu’il n’y paraît. Certes, la lampe de chevet, comme l’éditorialiste, est souvent complètement quelconque et occupe une pièce sans qu’on n’y prenne garde. Mais une lampe de chevet est aussi plus maniable et peut régulièrement produire un peu de lumière, ce dont est totalement incapable Alain Duhamel. En outre, on aime avoir une lampe de chevet à côté de soi pour s’endormir alors que, selon un sondage, 96% des Français tiennent à ce qu’Alain Duhamel reste à une distance minimum de 1000km de leur lit.
Trop de contraste
Enfin, les analyses d’une lampe de chevet en matière de politique, de géopolitique, de société ou de culture sont en moyenne 200 à 300 fois plus pertinentes que celles de l’éditorialiste. Bref, si Alain Duhamel était remplacé par une lampe de chevet, le contraste serait beaucoup trop saisissant et on s’apercevrait en quelques secondes qu’on a pris les Français pour des idiots pendant plus de cinquante ans. Il serait donc beaucoup plus judicieux de le remplacer par une enclume. Sa lourdeur, son inertie intellectuelle et son inutilité feraient d’elle le double idéal du journaliste.
Cette situation n’est pas sans rappeler celle de Bruno Le Maire lors de son départ de Bercy en septembre 2024. Alors que de nombreux Français se demandaient s’il serait remplacé par une table basse, il s’était avéré que cette dernière était beaucoup trop dynamique et que ses compétences en économie surpassaient de trop loin celles du ministre.
Crédits : Marc Piasecki via GettyImages
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Nicolas Sarkozy reçoit le “prix de littérature” de la FIFA
-
PolitiqueIl y a 4 jours
Présidentielle – Le loup de la pub Intermarché l’emporterait au second tour devant Jordan Bardella
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Selon une étude, 9 Français sur 10 préfèrent un feu rouge à Louis Sarkozy
-
MediasIl y a 1 semaine
Miss France crée la surprise en souhaitant la fin de l’état policier et la destruction du Grand Capital
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Raphaël Glucksmann sème le doute après son débat raté face à un flan aux pruneaux
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Après les Dieux du Stade, le calendrier « Les Dieux du Sénat » peine à trouver son public
-
TransportsIl y a 1 semaine
Classé « Crit’Air 4 », le traîneau du Père Noël ne pourra pas circuler dans Paris
-
SociétéIl y a 2 semaines
Brigitte Macron regrette d’avoir traité de sales connes “ces bandits masqués fémino-hystériques”