Bercy condamne le manque de patriotisme des conducteurs qui freinent à l’approche des radars

113 Publié le 20/08/2013 par La Rédaction
Pierre Moscovici

Les Français auraient un comportement « contraire aux intérêts de la nation », selon un rapport remis ce matin au ministère de l’économie et des finances, par Guy Cleaz-Savoyen responsable du service Amendes et Contraventions à Bercy.

Les Français auraient un comportement « contraire aux intérêts de la nation », selon un rapport remis ce matin au ministère de l’économie et des finances, par Guy Cleaz-Savoyen responsable du service Amendes et Contraventions à Bercy.

Une perte de plusieurs millions d’euros

Après six mois d’analyse du comportement des automobilistes français, cette étude vient chambouler les idées reçues sur le civisme des Français au volant. Principal grief à leur encontre, ils ralentiraient fortement à l’approche d’un radar afin de ne pas être pris en flagrant délit d’excès de vitesse. « Il est très étonnant de constater que pour éviter toute amende ou retrait de points, les automobilistes n’hésitent pas à freiner, parfois brutalement, pour repasser sous la vitesse autorisée », avance le rapporteur.

Une campagne de prévention à la rentrée

Pierre Moscovici, n’a pas manqué de commenter cette nouvelle. Très remonté, le ministre de l’économie et des finances n’a pas hésité à dénoncer « l’hypocrisie » des conducteurs et « un manque à gagner pour le Trésor public » estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros. Selon Marie Jaubert, une source proche du dossier, une campagne de prévention sera diffusée à la rentrée pour inciter les Français à ne pas craindre la forte lumière émise par le radar en cas de dépassement de la vitesse autorisée.

« Les Français sont radins »

Pour Rémi Sassaloni, analyse de la TNS Soffres, cette pratique ne serait pas exclusivement française. Apparus en 1984 sur le côté ouest des Etats-Unis et mieux connu sous le nom du « curbing », elle s’est répandue dans l’hexagone à partir du milieu des années 2000. Selon lui, ce phénomène risque même de se généraliser : « Les Français sont culturellement radins depuis la fin du 16ème siècle. Pour autant ils ne veulent pas respecter les limitations de vitesse, alors quand ils ont trouvé la parade pour concilier ces deux envies ils n’ont pas hésité. », conclut-il.

Cette « parade » en question n’avait visiblement pas été anticipée par les concepteurs du radar automatique. Bruno Even, Directeur Général de Sagem, filiale du groupe Safran, et principal fournisseur de l’Etat, ne comprend toujours pas d’où provient cette erreur. « Si on avait su qu’il suffisait aux conducteurs de ralentir juste avant pour ne pas être flashé, on aurait tout simplement abandonné ce projet. C’est une véritable insulte faite à l’intelligence de nos ingénieurs. »

Contactés par la rédaction, les automobilistes n’ont pas souhaité répondre à nos questions.

La Rédaction

Illustration:  Flickr / Parti socialiste

Publicité

113 avis éclairés

56

nono 20/08/2015

Comme quoi c’est bien une histoire d’argent, c’est honteux de la part du gouvernement de se plaindre d’avoir moins d’argent , en cause des conducteur qui se font moins flasher…… ou est la sécurité ? honte à vous au gouvernement…….vous pensez au fric au fric et rien que ça , n’oublions pas que normalement le gouvernement est au service du peuple et non l’inverse, et si c’était véritablement une question de civisme et de sécurité bridé via les constructeurs automobile , la vitesse des véhicules ….. mais bien évidement cela ne serait pas dans leur intérêt ‘ intérêt économique bien évidement ……….

    40

    Axeu 29/09/2015

    Ouais alors, le principe de ce site c’est de mettre des fausses infos drôles, alors arrête de t’afficher.

48

Habertus 20/08/2015

Pourquoi pas jumeler la perte de points avec l’absentéisme parlementaire?
Une séance ratée un point en moins!
À douze points perdus on paie des séances de formation pour récupérer ses points, validées par un jury citoyen !

40

Pap 20/08/2015

Ah ah tout ces conducteurs qui ne respectent pas les règles de la route me font marrer. Quand on leur dit qu’il font chier à freiner sous la vitesse limite pour ne pas recevoir la punition qu’ils meritent, ils maudissent tout le monde sauf eux même.
Les morts sur la route coûtent plus cher que ce que rapportent les radars ! Et la vitesse est la deuxième causse de mortalité sur les routes.
A bon entendeurs.

40

Christianjac 28/08/2014

Idée lumineuse pour avis éclairé :
Chaque fois qu’on dépasse la vitesse autorisée, la bagnole s’immobilise et on est obligé de mettre des sous ou sa carte bancaire dans un appareil façon parkmètre (gentillement mis à notre disposition par le constructeur) et on peut repartir.
Une fois les points épuisés, la voiture doit être évacuée par un dépanneur.
Quand on y met les moyens on arrive à ses fins.

57

mass 12/07/2014

Apparemment il y a encore beaucoup d’internautes qui croient que le GORAFI est une information sérieuse… Ca rend le site doublement marrant!!!!

45

Tony M 13/02/2014

Autant aller directement aux impôts et baisser son froc , et pendant l’acte , crier au et fort que l’on aime sa et le comble serait d’en redemander !!!

Mais ce gouvernement et de pire en pire sérieusement on se demande si ils le font pas exprès ……….

    56

    korkoran 22/08/2015

    sa me dit bien sa, on y va ensemble si tu veut

36

billy-" 26/10/2013

C’est bien l’aveu que le but de l’opération radar est uniquement de faire renter de l’argent dans les caisses vides de notre triste état gouverné par des incompétents qui ne savent qu’augmenter les prélèvements. ils ignorent complètement qu’ils pourraient aussi réduire leur train de vie et les dépenses somptuaires de l’état.
Quelle galère.
C’est quand les prochaines élections?

51

Carrion 12/10/2013

Plus bête moi pas connaître .

42

vacher 22/09/2013

il faut décider d’une journée de la connerie
car dans la matiére le gouvernement obtiendrait la médaille d’or

37

GUillaume 20/09/2013

J’ai la gerbe !
Comme si on nous piquait pas déjà assez !
BORDEL

56

Léger Madeleine 14/09/2013

je suis sans état d’âme si je ne prends pas de PV et que je n’écrase pas le champignon, que je ne pers pas de point, car je sais que l’état me piquera quand même des sous ailleurs…alors oui ! vivent les radars partout partout, et pour tous, cela fait tout de même quelques morts en moins qui payeront des impôts …

46

zepata 24/08/2013

Breaking: La brigade rapide d’intervention sera bientôt dotée d’une quarantaine de batteries de missiles Patriot chargés d’intercepter les contrevenants qui n’accélèreraient pas à l’approche d’un radar; en réponse, Coyote annonce la prochaine commercialisation d’un nouveau modèle équipé de leurres infrarouges. La guerre technologique version autoroutière est en marche.

41

grouik 24/08/2013

il suffirait d’inverser les charges de preuve:aux français de prouver qu’ils n’ont jamais dépassé les limites de vitesse pendant l’année,s’ils en sont incapables,une amende forfaitaire pourrait leur etre appliquée

37

zébulon 24/08/2013

Enfin une proposition qui mérite de s’y attarder,un peu… Comment ne pas être en accord avec le gouvernement, pourquoi freiner à l’approche d’un radar au risque de créer une onde de panique à l’arrière, je vous le demande. Non, au pire, garder une vitesse stable et si vous voyer que vous êtes un peu en dessous de la vitesse de tolérance, je vous conseille même d’accélérer par goût d’optimisation. C’est vrai quoi, pourquoi se faire flasher avec 1 km/h au dessus de la limite alors que vous avez une marge de progression importante sans aucun risque supplémentaire pour votre portefeuille et votre permis. La vie est courte et cela vaut la peine d’optimiser va vitesse car 1 minute de gagner sur son trajet est une minute de plus à savourer sa cigarette avant la dure labeur de sa journée.
L’intensité du flash est aussi un bon moyen de luter contre la grisaille de l’hiver. Il n’y a plus de doute, les radars c’est bon pour la santé alors soyez sympas et surtout de bons citoyens, accélérez !

56

LAUTARD 24/08/2013

Il faut créer une nouvelle taxe pour ceux qui n’ont pas été flashé dans l’année…

42

Mathias 23/08/2013

C’est très simple a comprendre, les vrais français qui tiennent a leur nation se font de plus en plus rare , terrassé par les étrangers qui ne cherche que l’argent …

53

dudule 23/08/2013

quand on voit de ce qu’ils font de nos tunes ,ça fait chier de leur en laisser….

Maintenant c’est vrai que je ne comprends pas que, nous les bons français, on ne veille pas avoir d amende ni de points en moins ..étrange non ??

faudrait installer des radar qui prennent au dessus d’un certain niveau de connerie je me demande combien de nos élus se feraient flasher ????

    52

    korkoran 22/08/2015

    sais kler les radars tu leurs fils ta thune et y vont boire des cous avec alors leur laisser la thune sa non !!!!!! pluto ce faire flaché les poils

40

nainport'ouak 22/08/2013

Ca m’a apporté un bon fou rire pour cette fin de journée..
Bn continuation a TOUS !

47

usinagaz 21/08/2013

il faudrait installer des radars de stop pour débusquer et punir les anti-patriotes comme il se doit !

43

lamaat.fr 21/08/2013

Par patriotisme, je clique sur les pubs de ce merveilleux sites comme ça vous allez toucher quelques cents

Bien fait

52

Stankey Lubrique 21/08/2013

Le mieux (et c’est imparable) c’est de poser un radar tous les 100 mètres sur toutes les voies de circulation. Je vous dis pas le paquet de tunes que Bercy va palper.

52

Odilon 21/08/2013

Le gouvernement devrait créer le délit d' »acte non patriotique ».
De cette manière, tout conducteur passant un radar en dessous de la vitesse autorisée pourrait être verbalisé, et ainsi contribuer à remplir les caisses de l’État.

50

Franck 21/08/2013

Nadine M. déclare : « Ah bon, c’est donc cela qu’il fallait faire pour ne pas me faire verbaliser ! C’est génial, on en apprend tous les jours ».

46

Redgow 21/08/2013

Fernand merci de ne pas associer les fixie aux hipsters. Ce genre de remarques m’énerve tout simplement.

    54

    Enzo Weiter 21/08/2013

    J’aimerais être de votre avis, mais pour cela une traduction s’impose.

    Qui se propose ?

      52

      zapiro 22/08/2013

      fixies= drogués
      Hipsters= alcooliques

        43

        Enzo Weiter 22/08/2013

        Merci.

        Du coup, je peux choisir mon camp.

        Hips !

    45

    fernand de Mtl 22/08/2013

    ha oué ? c’est quoi pour toi un hipster si c’est pas un mec qui roule en fixie avec des chaussures bateau, un futal trop court qu’il a du prendre a sa petite soeur et un teeshirt genre faussement marin et qui dehenbule dans la ville en ecoutant des groupes de musique de rock pleunichard suedois que personne connait sur son iphone derniere generation ? Alors tu te vois la ???

49

Redgow 21/08/2013

Fernand parle pas sur les fixies, merci de ne pas nous assimiler aux hipsters.

48

Toto 21/08/2013

Moi je suis heureux de me prendre des PV pour excès de vitesse, car en bonus de votre contravention, l’État vous offre gratuitement une superbe photo de vous dans votre automobile ! 😀

J’adore le concept, c’est une super offre de fidélisation.

D’ailleurs je vous laisse, il y a un tout nouveau radar sur l’A10 vers Châtellerault … il fait très beau, donc il faut que je me prenne en photo là-bas.

(Remarque aux ingénieurs : j’ai remarqué qu’au delà de 220 km/h, les photos commencent à être un peu floues … Si vous pouviez améliorer ça, ce serait sympa.)

    55

    chatte elle rôte. 20/08/2015

    Aller jusqu’à châtellerault pour se faire flasher? Ca c’est du patriotisme ou je ne m’y connais pas. J’ai cependant des doutes. Certainement quelqu’un qui veut se faire repérer pour obtenir la légion d’honneur. Jamais quelqu’un aurait le courage d’aller à… Châtellerault.

53

Mariano 21/08/2013

Ils prenne les français pour des cons ils veulent nous baiser et faudrait les aides nous avons des ministres les plus con du monde on doit leurs donner du pognon pour qu’ils le dépense :-(((

56

laurent 21/08/2013

je n’ai jamais lu autant de betises en si peu de lignes ! c’est un poisson d’avril non ? un peu en avance… ou en retard :s

    50

    rabracus 21/08/2013

    vous devriez lire les autres articles, quand vous en trouverez un authentique, merci de le signaler à la rédaction

    37

    Buddy 21/08/2013

    C’est un site parodique ! C’est toi qui es en retard 😉

    51

    Angus M 21/08/2013

    Merci laurent pour votre contribution.
    J’aime beaucoup ce que vous faites.
    Au plaisir

    54

    Milio 21/08/2013

    Je crois que certains n’ont toujours pas compris le concept de ce site…

      72

      zapiro 21/08/2013

      Je crois que Laurent vous a tous roulé dans la farine de blé noir

61

B.Heurdy 21/08/2013

autre catégorie de citoyens radins : les non fumeurs qui privent les producteurs de tabac, les compagnies, l’Etat et les hôpitaux de ressources complémentaires; et de cela, personne n’en parle!

    41

    zapiro 21/08/2013

    Vous devez être bon au golf, non?

    46

    ethylotesteur ;) 21/08/2013

    pas de soucis le vapotage etant nocif (pour les finances publiques principalement)un proche decret exposera que la vapeur d’eau due au vapotage de ces radins antipatriotes fait cruellement augmenter le niveau des mers, accellere la fonte des glaciers, troue plus la couche d’ozone que le methane bovin etc… pourvu qu’on y survive !

52

Sam 21/08/2013

Ils sont cons ces ingenieurs. C etait pourtant simple, il suffisait de mettre les panneaux d avertissement des radars APRES les radars. Quelle bande de blaireaux.

    48

    Angus M 21/08/2013

    Ou pas de panneaux du tout : ça coûte cher, un panneau…
    Au plaisir

      57

      Sophie Stémérite 24/08/2013

      Non! Je crois que vous vous méprenez sur l’utilité des panneaux.

      En effet, si freiner à l’approche d’un radar est un manque éhonté de patriotisme, ne jamais respecter les limites pourrait avoir des conséquences tout aussi graves pour la patrie. Les députés et les sénateurs, devant l’inutilité notable de leurs mesures, pourraient de dépit se suicider ou pire faire grève, entrainant ainsi l’anarchie dans notre bonne société.

      Non vous dis-je! La solution est toute autre. Il faut respecter les limites et n’accélérer qu’à l’approche d’un radar.
      C’est dans ce but que les autorités ont décidé de placer des panneaux en avance afin que le bon automobiliste patriote accélère et puisse atteindre une vitesse satisfaisante lorsqu’il passe devant le radar.

      Quel dommage que les Français aient ainsi perverti un dispositif pourtant si savamment pensé!

46

zapiro 20/08/2013

Tant pis si je passe pour le fayot de la bande mais je rachète à 50% de leur valeur tous les PV pour excès de vitesse. Vous vous faites prendre à 10 km/h au-dessus de la vitesse autorisée. Immédiatement vous m’envoyez un mail avec la photocopie du PV et dans la journée je vous propose de vous envoyer 45€ pour racheter l’amende que je paierai au fisc 90€.Ainsi j’espère être élu patriote de l’année 2013. Et si ce n’est pas le cas je recommencerai l’année prochaine. Attention voilà mon chef. Oui chef, bien chef, un cachou chef?

    52

    Enzo Weiter 21/08/2013

    Désolé de doucher quelque peu votre (touchant) enthousiasme, mais il me semble qu’un véritable patriote ne peut agir ainsi. Car vous priveriez ainsi les autres véritables patriotes du plaisir de servir cet État que nous adorons.

    Ne soyons pas mesquins et refusons de nous défausser sur les autres. Écrasons le champignon, partout et tout le temps. Exigeons l’implantation de radars pré-radars et de radars après-radars. De radars pour vélos et de radars pour piétons. De radars pour chevaux, chiens, chats, enfants, perroquets, sittelles et soucoupes volantes.

    Un geste pour Bercy.
    Dieu vous le rendra.

      63

      zapiro 21/08/2013

      ça ne tient pas pour les perroquets. ils n’ont pas de plaques d’immatriculation.

        45

        Enzo Weiter 22/08/2013

        Vous vous bercez d’illusions.

        Le plumage de chaque perroquet est unique et dûment immatriculé dans le Standard Légal d’Immatriculation des Perroquets.

        Si vous ne me croyez pas, jetez donc un œil dans le SLIP à Bercy. C’est un service public, vous en avez le droit.

          43

          zapiro 22/08/2013

          Sur vos conseils j’ai voulu consulté le slip. Il n’existe plus car il a été remplacé depuis 2009 par le STRING.Autant l’identification des pigeons est claire autant l’immat des perroquets est sujet à caution et source de nombreuses réclamations.

54

Tanguy Francart 20/08/2013

C’est un fake. Je ne peux y croire…

48

Lucas 20/08/2013

« Contactés par la rédaction, les automobiliste n’ont pas souhaité répondre à nos questions. »

« automobiliste » à mettre au pluriel ! 😉

Bien à vous,

Lucas

    48

    zapiro 21/08/2013

    A mettre au pluriel certes mais à mettre à l’amende avant tout.

54

Numerozerosix 20/08/2013

Bizarre, personne n’a encore dit que c’était un fake.

54

SERNA Bernard 20/08/2013

Faudrait savoir !!
D’un côté on nous explique que les radars sont là pour réduire le nombre des accidents, et de l’autre on se plaint que le fait de ne pas se faire flasher fait perdre des millions au fisc.
Je crois que l’on ne peut rien faire de mieux en matière d’hypocrisie.

41

brocard 20/08/2013

non mais on ce fout de notre gueule .. on nous mais des radars tous le 5 km …. et il voudrais qu’on passe devant a fond …. juste pour payer des amande … et en plus on passe pour des radin …. non mais la je pète un gable …. il veule pas non plus qu’on leur donne notre numéro de carte bleu .. comme ça il on juste a se servir …. bande d’enculer …. putain de merde …. on vas finir par leur bourré la gueule a ses con

    41

    zapiro 21/08/2013

    Arrête de brocarder le gouvernement.As-tu déjà goûté au gateaux aux amendes? Délicieux.

    31

    Lama QDOS 21/08/2013

    Pêter un gable ? Et bien sûr, qui va payer pour le réparer ? Les bons Français patriotes, voilà qui ! Vous êtes la honte de la Nation, monsieur brocard.

    47

    aldebert 21/08/2013

    sait-on si clark aussi pète un gable?

    68

    Centre de traitement automatique des contraventions 21/08/2013

    Monsieur,

    Vous venez d’être flashé au rythme record d’une faute d’orthographe par phrase avec comme circonstance aggravante, l’absence totale de notion de conjugaison, de majuscules,…

    Charges auxquelles s’ajoutent les diverses insultes qui visent directement les autorités.

    En vertu de quoi, vous êtes redevables à l’Etat, de 5 ans de formation en français à prendre dans l’école primaire de votre choix, d’une amende for de 50 000 euros pour participation aux frais de scolarité et d’une amende forfaitaire de 50 000 euros qui sera reversée au fond de lutte contre illettrisme.

    Cordialement,

48

izzie stevens 20/08/2013

Non mais c’est une blague??? Je crois vraiment qu’on devrait remettre au programme l’émission  » vis ma vie » pour que les politiques viennent vivre notre vie de smicard pendant 1 mois et je suis sûre qu’à la fin, eux aussi ralentiraient devant le radard,travailleraient au black pour éviter de se faire ponctionner dès qu’ils gagneraient 3 sous,ne créeraient pas d’entreprise pour ne pas mourir sous les charges et j’en passe…
Et comme dirait une grande philosophe du XXIème siècle: « allo, quoi!!’

    52

    aldebert 21/08/2013

    bah sinon, il suffit de ne pas rouler au-dessus des limites autorisées. ça évite les freinages et les amendes!

48

Emilie Louis 20/08/2013

Les freinages brutaux à l’approche des radars sont un vrai danger pour les automobilistes placés derrière les jackys. Aussi je propose pour améliorer la sécurité routière d’interdire la circulation sur les tronçons équipés de radars automatiques.

    39

    jean hypster 20/08/2013

    Ou interdire les jackys de rouler sinon.

      61

      zapiro 21/08/2013

      Ou vendre des voitures sans freins.

54

Craizoc 20/08/2013

Fait vraiment être idiot pour sortir un rapport pareil. Evidemment que les gens qui travaillent et dont l’utilisation de la voiture fait partie intégrante du travail(et ca on oublie trop souvent de le dire)ne veulent plus de racket. Et pourquoi incriminer les ingénieurs dans l’article : « C’est une véritable insulte faite à l’intelligence de nos ingénieurs » leurs intelligences sont intactes, ils n’ont répondus qu’à une commende de l’Etat et ses technocrates.

    40

    Jessica Heet-Roquien 21/08/2013

    TOUTE A FAIT!!!!!

    notre chauffeure en A mARRE de devoire payer des AMENDES SALEES et de devoire ROULER SANS PERMISparce que Papa lui ordonne d’ACCélléRER a fin de ne pas etre en retarf a desRENDEZVOUS IMPORTANR POUR L4ECONOMIE FRAN9AISES!!!!!

    Mais messieur les SOCIALISTE qui roulent A TOMBEAUX OUVERT dans leur BERLINES DE GRAND LUXES vers les LUPANARDS LILLOIS se soucie-t’ils de la france qui TRAVAILLE et CREE des RICHESSES?????

    J’en doute!!!!!

    JHR

40

aldebert 20/08/2013

faudrait voir aussi à avertir les mêmes automobilistes que passer à 90 devant un radar qui flashe à 130 ne vous donne pas droit à une prime de prudence. Idem d’ailleurs que passer à 70 devant un radar « 90 ». Ca évitera des freinages excessifs et inutiles.

47

NIKO81 20/08/2013

radin ????????? pouquoi ils nous pompe pas assez ???? pourquoi un manque a gangner ??? un radar qui flasche pas s’est un radar efficasse non ????

    46

    George 20/08/2013

    C’est exactement pour cela que certains radar sont deplacé ailleur.

    J’ai eu vent de l’histoire d’un radar sur une route où les gens étaient tellement peu citoyen qu’il n’a flashé qu’un fois dans l’année. Le pauvre radar à été puni, démonté et replacer à un endroit où il devrait pouvoir percevoir l’impot en toute efficacité.

    49

    Lemexis 20/08/2013

    Hm… Ce message est trop beau pour être vrai… C’est sûrement un piège.

      53

      zapiro 21/08/2013

      Fais attention, on t’espionne.

    48

    Axeu 21/08/2013

    NIKO81,
    Vous venez d’être flashé pour excès de « ????? »: 200€.
    De plus, l’outrage à l’orthographe coûtera 300€.

    Voilà comment on redresse l’économie d’un pays, et en bonus, ça piquera moins les yeux.

46

fernand de Mtl 20/08/2013

oué les radars c’est du raquette en bande organisé je ne comprend meme pas pourquoi ils nous mettent des limites de vitesse sinon pourquoi qu’on construit des bagnoles qui vont a 200 ? franchement si c’etait dangereux tu crois qu ils en feraient des bagnoles qui vont a 200 ? Ils savent ce qu’ils font les mecs de chez BMW etc…Apres ça depend de qui ya derriere le volant c’est vrai c’est pas n’importe quel blaireaux qui arrive a freiner a temps devant un passage clouté pour eviter un gosse ou une vieille faut un minimum de controle et une caisse etudié pour. genre un BMW tu vois, a la rigueur un merco ou un haut de gamme francais genre un laguna ou bien clio 16s ou 607 prinferina, mais pas en dessous. Les golf gti ca peut aller aussi. Et puis on a deja interdit de conduire bourré maintenant faut rouler comme des escargots meme sur la 4 voix. Pfff on nous prive de nos liberté moi je comprend les ricains qui gueules parcequ on veut leur retirer un droit constitutionel comme le port d’armes moi je pense que conduire a la vitesse qu on veut devrait etre constitutionel a condition de posseder un véhicule adapté et un niveau de conduite soumis a des tests apres t as un permis « haute vitesse » pas con hein ? ca marche aussi pour nos amis les motards hein je suis pas raciste.

    50

    Muse 20/08/2013

    Il faudrait aussi un permis pour poster des messages sur un forum ou pour laisser un avis éclairé!

      39

      Docteur Charle Atant 20/08/2013

      Cherche pas , s’est un Faux comme, personne ne peux être aussi atteint, pour preuve, j’ai pas vu un mec s’appeler Fernand depuis 1984

      42

      fernand de Mtl 20/08/2013

      ha oui ? Et le permis pour ouvrir sa bouche il est ou ?
      Genre Monsieur il a la science qui infuse alors il fait juste son petit commentaire genre l’autre au dessus c’est une grosse tache qui raconte de la merde et puis s’en va.
      Allé fais pas ta fiote balance s’en du commentaire éclairé en plein phare qu’on se mare un peu.
      bisous.

        36

        naissa 20/08/2013

        Toi, c’est pas un permis qu’il te faudrait mais un bescherelle…

          45

          fernand de Mtl 21/08/2013

          toi, ca se sent t’es une meuf, avec ton prénom a faire danseuse la , ou alors un trav mais bon passons.
          Je vois pas de quoi tu parles mais si tu veux je te donne des cours de pilotage et on vera ton becherelle si ca sert a bien tenir le volant.

        49

        Fleb Fleb 20/08/2013

        Personnellement, moi qui ai la science qui torréfie, je peux vous assurer que votre commentaire est tout à fait conforme, et loin d’être con dans la forme.
        Un ami des Etas-Unis.

          49

          fernand de Mtl 21/08/2013

          toi meme tu sais. merci camarade

        47

        mamelouk 20/08/2013

        je n’arrive plus à savoir quels message sont trollés et lesquels sont sincères…

        56

        Stephane 20/08/2013

        Merci du fou rire, une question tu as le droit de voter?

          54

          fernand de Mtl 21/08/2013

          Je vois ou tu veux en venir genre je suis un gros débile c est ca ? Je sais pas mais tu tape 1 lignes et je te vois genre hypster bobo a la con vegetarien gauchiste !!! Va faire un tour de fixie ca te detendra les guiboles et avec un peu de chance je te croise et je te fous dans le fossé ni vu ni connu.

        50

        zapiro 20/08/2013

        Allez Fernand continues d’envoyer du lourd ! On voit que t’es pas la moitié d’un con! A donf la caisse! 200 et rien d’autre.

          52

          fernand de Mtl 21/08/2013

          merci copain t’as tout compris toi.

          47

          vic 21/08/2013

          <3

        47

        Eris 23/08/2013

        Je suis 254 % d’accord avec toi Fernand. Marre de tous ces blaireaux qui ont laissé infuser trop longtemps leur science. La Tisanière n’a qu’à bien se tenir…

    38

    Jean-Claude Vandame 21/08/2013

    Rien a reppprochier a se commantère trais aware ! mé bon si a 200 tu rantres dans un caillou qui lui ait imobbile et qu’il te renvoi l’énergie qu’il a accumulé pendan des milliards d’années, je te plains et le caillou aussi : j’entends déjà son cri cosmique de souffrance…

55

Jean-Fabien 20/08/2013

Les français me dégoûtent… J’ai même connu un « ami » (je mets ça entre guillemets, je l’ignore depuis que je suis au courant de ses agissements) qui ne déclarait pas ses revenus liés au proxénétisme. C’est pas comme ça qu’on sortira de la crise bordel.

    47

    DSK 21/08/2013

    Ferme là ! Dédé a déjà assez de problèmes avec son volailler !

    48

    vic 21/08/2013

    Mais peut-être qu’ainsi il sortira son brodel de la crise !…

43

Bruno Even 20/08/2013

Nous sommes entrain de travailler à une réplique imparable. Nous mettons le dernier coup de fer à souder à un modèle de radar embarqué sur chaque voiture qui calculera la vitesse instantanément et stockera tous les constats d’excès. Tous les jours le bilan sera adressé aux services de Bercy qui adresseront automatiquement la contravention au chauffard. Vous pourrez toujours freiner on s’en tamponne ! Hahaha

    45

    Ced 21/08/2013

    Ca s’appelle une boite noire et pour le coup ça pourrait tout à fait ne pas être une blague… C’est en test au Pays Bas.

40

Darek Dysiast 20/08/2013

Ces comportements nous ramènent (évidemment !) aux heures les plus sombres de notre histoire.

Cela ne doit pour autant pas empêcher le gouvernement de prendre ses responsabilités (affirmation gratuite alors j’en profite, radin que je suis).

Je plaide pour des mesures immédiates :
1 – la dépénalisation de l’abus de pouvoir dont la répression aveugle et obscurantiste empêche les forces de l’ordre de faire ce pour quoi elles ont été crées : résoudre les infractions de circulation par temps clair (de toute façon quand il pleut les photos sont illisibles) et arrêter des fumeurs d’herbe mineurs ;
2 – le flash aléatoire sur les radars fixes qui seul peut mettre fin à l’inégalité qui frappe si durement les fondus de vitesse, les jackys et les mauvais en maths qui croient vraiment gagner un temps précieux en roulant à tombereau ouvert pour en fait économiser 10 à 15 minutes sur un Paris-Lyon ;
3 – une « couverture contravention universelle » pour les artisans, les VRP, les commerciaux et tous les revenus inférieurs à 150 000 € par an : si le gouvernement a le droit de renflouer les caisses avec le produit des amendes, il doit néanmoins prendre en charge une partie de cette opération en mettant lui-même la main à la poche ; une caisse séparée pourrait être créée et la gestion en serait confiées à un bataillon de fonctionnaires vieillissant et grincheux avec des photos de chatons dans un panier de laine en fond d’écran de leur ordinateur ;
4 – rebaptiser le « permis à points’ en « carte de fidélité » ;
5 – suspendre des pompons sur le bord (pour ne pas favoriser les propriétaires de convertible) des autoroutes : celui qui en attrape un gagne un plein d’essence ;
6 – supprimer tous les feux de signalisation aux carrefours et ainsi rendre à l’homme les conditions d’expression de ce qui est sa nature profonde : un instinct de chasseur.

    53

    Orior 20/08/2013

    Enfin des propositions intéressantes ! Je vais vous proposer de former une liste pour les prochaines élections !

59

Le Grand PorttNawak 20/08/2013

Cet article soulève une fois de plus la grande incivilité de toute une frange de la population française. C’est malheureux à dire, mais il y a dans ce pays trop de gens qui semblent ignorer royalement les notions de « patriotisme » et de « solidarité nationale ». Ce type de comportements est symptomatique de la déliquescence des valeurs en France, tout part à veau-l’eau depuis que des gouvernements trop permissifs ont autorisé l’introduction dans notre belle patrie de la « musique » rock tout en mettant fin au catéchisme et au service militaire obligatoires. On a créé une génération d’idiots, qui ne pourra élever que des enfants encore plus idiots. Aujourd’hui, on ralentit devant les radars, demain vous verrez qu’on refusera de braquer des banques pour éviter d’aller faire son devoir en prison. Moi j’vous le dis, ce qu’il faut à ce pays, c’est une bonne guerre, ça remettrait du plomb dans la cervelle à toutes ces mauvaises graines !

    43

    Darek Dysiast 20/08/2013

    sans parler des jeunes bovins qui se noient dans des expressions a volo

43

Baptiste 20/08/2013

Il faudrait placer un radar avant le radar, mais sans oublier de le signaler évidemment.

    47

    Adrien 21/08/2013

    Et pourquoi pas un aussi après ? Hum…

36

Le libéralisme pour les débutants 20/08/2013

De toute manière le civisme se perd à tous les niveaux.

Beaucoup de Français font aussi exprès de déclarer l’impôt sur le revenu avant la date limite pour ne pas payer 10% en plus.

Ce n’est pas avec cet esprit là que l’on s’en sortira.

    42

    Max 21/08/2013

    Oui, et même d’autres qui s’arrangent pour gagner moins et ne plus payer du tout d’impôts sur le revenu. La honte.

    Les radars, c’est comme les faucons, il suffit de leur mettre un sac sur la tête pour qu’ils se tiennent tranquilles. Faut juste penser à renouveler le sac de temps en temps.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *