Les chômeurs veulent un renforcement des mesures pour mieux contrôler l’efficacité du ministère du Travail

92 Publié le 02/09/2014 par La Rédaction

Plusieurs organisations de chômeurs longue et courte durée se sont réunies ce matin à Paris. Au cours de cette réunion, il a été demandé au gouvernement de mettre en place une série de mesures pour vérifier que le ministère du Travail remplissait correctement sa fonction première. Reportage.

« Il y a des dysfonctionnements, il faut le dire, ce n’est pas un tabou » a expliqué Michel Grelain, responsable local d’une association de chômeurs de longue durée. Celui-ci refuse catégoriquement de parler d’une chasse au ministre qui ne dit pas son nom. « Soyons adultes, un peu. Il faut regarder les choses en face » a-t-il martelé face à la presse. « Nous ne voulons en aucun cas stigmatiser un ministère plus qu’un autre » a-t-il précisé. Une volonté affichée des collectifs de lutter contre certaines dérives ministérielles mais que certains voient comme un écran de fumée pour masquer d’autres réalités du moment.

Là aussi, le collectif campe sur ses positions. « Comme partout il y a des abus. Il y a des conseillers ministériels qui arrivent à 11h30 au lieu de 11h. D’autres abusent de la machine à café. Mais il ne faut pas que ces cas isolés viennent handicaper l’ensemble » précise Mariette Chanlou. Mais l’annonce des mesures a provoqué un tollé de la part des associations des assistants ministériels et du ministre lui-même qui regrette « un dramatique changement de cap  idéologique ». Le ministre lui-même a demandé  « un peu de retenue et de respect  et de compréhension» auprès de personnes qui sont au ministère du Travail non par choix mais victimes de la crise économique.

Publicité
Publicité

92 avis éclairés

160

AngelaQuaoar 21/05/2015

Moi je propose que tous les chômeurs ces tas de feignants professionnels soient obligés de travailler, même sans salaire et même sans job s’il n’y en a pas, qu’ils fassent au moins semblant, juste pour arranger les statistiques. Et aussi un stage « chômage » obligatoire, de 1 an, pour tous les gens des ministères, puis s’ils échouent, un rattrapage à un stage « RSA » de 1 an avec l’option obligatoire « SDF »…

153

L. Aimantaire 22/09/2014

Rebsamen attention!
Souviens toi de ce qui à failli arriver au Gendarmes voulant mettre de l’ordre au marché de Brive la Gaillarde!
Je renvoie au célèbre reportage chanté par Georges Brassens…

161

Tonton Marc 06/09/2014

C’est vrai ça quoi, elles branlent rien derrière leurs ordinateurs. Moi le mien j’ai youtube dessus, je sais bien qu’elles font comme moi. Rien. En plus, j’ai beau demander une formation, ya’ rien pour moi. Tiens, elles gardent tout pour elles et quand je tape sur Google, nom : le Barbare, prénom : Conan elles me répondent : ah oui! comme le pharmacien… Remarque, comme ça, tu fais « couleur locale »… {ho, pt*n! je sens que je vais avoir des ennuis..K.}

150

Oncle Marc 06/09/2014

C’est vrai, ça quoi !?! Le Gorafi, plus crédible? pourquoi pas le Figaro? On délire, on rêve! mon indignation n’a d’égale que… la somme de fautes d’orthographe des « posts » –ha, comme je répugne à nommer ainsi cela — mais bon ! y’a que des attardés pour avoir internet. Faisez gaffe ! Bientôt si vous avez internet, vous serez terroristes; de la faute d’orthographe ! Ainsi, l’on dira vous « faisez » voire vous « disez »… Où va nous ? Où allons-t-on? {Tonton âârgh! mais lâchez-moi, bande de …}

166

dandydelamortauxos 04/09/2014

faudrait que les chomeurs soient les actionnaires de Mr Paul Emploi, société cotée en bourse et à courbe exponentielle , exp(x)=e x

Ou alors les parquer dans des stades….

177

OMG 03/09/2014

Inadmissible culpabilisation des chômeurs, virés sans ménagement sans faute professionnelle. Et les plus compétents, les 1ers! Par économie. Rien n’est plus ruineux que le licenciement oui! Ca coûte à tt le monde. C »est le monde du travail qu’il faut encadrer, pas ses victimes!! STOP

157

cordier 03/09/2014

etant à la recherche d’un emplois je veux bien allé y bosser pour le ministère du travail

157

UN TIERS MONDISTE DEUX TIERS MONGOL 03/09/2014

IL FERAI MIEUX DE CONTROLER LA NAISANCE DE MADAME NADJA*CLAUDINE DUPON-VALLO-BELKACEN CONTRE LES ENGANTS DU CHOMAGE !!!!!

    158

    Petarou Chnoque 08/09/2014

    C’est votre blogounet qui est bein-terne et chiant, l’ami

165

Pill Bill Charlemagne 03/09/2014

Pour ma part, je pense qu’il faudrait une réforme de ce ministère en instaurant le travail le mercredi matin et des activités extra-professionnelles l’après-midi.

154

Pill Bill MTEFPDS 03/09/2014

On veut nous faire croire que les employés travaillent en open space au ministère alors qu’en réalité, chacun d’eux dispose d’un bureau d’environ 60m² et de plus de 100m² pour les cadres !

153

Chloé 03/09/2014

La blonde à gauche grignote sur son bureau. Elle va dégueulasser son clavier et les touches seront toutes collées. Après quand elle va écrire ça va donner du Jessica.
Virée.

    164

    Karl Lactaire 03/09/2014

    Et l’obsédé à droite, reluque sa voisine au lieu de travailler. Ce ne serait rien s’il ne portait, de surcroît, une improbable chemise du plus mauvais goût. Probablement un smicard.
    Viré.

      153

      KtP 03/09/2014

      Quant à celle du centre, elle est encore sur l’écran de login de Windows. C’est à celle heure là qu’elle arrive ? Viré.

    150

    Pill BillAZERTY 03/09/2014

    Il faut mettre du cellophane autour… Autour de la blonde !

    171

    hum 03/09/2014

    Et celle du milieu, qui se laisse reluquer, on voit que son écran est verrouillé, preuve qu’elle ne fait rien.
    Virée.

    163

    Eden l'Alliéné 03/09/2014

    C’est encore un pêché de gloutonnerie! Au bûcher la sorcière!! En plus que fait elle au travail alors qu’elle devrait être à la maison en train d’allaiter ses enfants?!? Encore une bobopéripathétitiennesataniquede gauche ca!

151

Gaulois de source 03/09/2014

Pole Emploi est bien la première entreprise de France que je sache, non?
Alors c’est quoi qu’ils veulent les socialos, que ce qui fait la fierté de notre pays se délocalise? Pauvre France.

Gaulois lucide

167

Albinos à Moëlle 03/09/2014

Enfin soyons clairs,,un chômeur « normal » ne cherche pas de travail, c’est de l’argent qu’il veut et dont il a besoin.
Alors, quid du fonctionnaire du ministère du chômage? Il n’y a pas de différence fondamentale, sauf peut-être une ‘petite honte’ qui l’oblige à occuper cette fonction, par alibi.
Pourquoi stigmatiser ce dernier, obligé qu’il est de tenir un carnet de compte de ses futures RTT alors que le chômeur, lui, est en RTT tous les jours?
Je parle bien entendu des chômeurs ‘Gaulois de souche’, les autres n’étant que d’infâmes profiteurs.

    157

    Chloé 03/09/2014

    L’argent c’est bien mais l’or c’est encore mieux. Surtout l’or-plaqué rhodium utilisé pour la joaillerie Chanel.
    Combiné à la céramique et aux diamant c’est un vrai régal. Ça donne envie de devenir ministre ou prostituée de luxe pour qu’on vous offre toute la collection.

      160

      Karl Lactaire 03/09/2014

      Il ne me semble pas sein de mélanger la politique et les histoires de fesses.
      Tiens, à ce sujet, devinez quel sera le prochain livre de chevet de Flamby. Un grand moment de littérature !

        165

        jéglisséchef 03/09/2014

        Est-ce que Valérie y révèle si Cahuzac savait pour Hollande ?

        165

        Paul Bismuth 03/09/2014

        Elle avait déjà sorti un premier bouquin. Les critiques l´avaient encensé… d´essence. Trier: « j´aimerais écrire un livre mais je ne saurais pas quoi écrire dedans … » (mars 2014)

      162

      Dirtymarchais 03/09/2014

      Prostituée, c’est interdit. Et inutile de subir de lourdes interventions chirurgicales: prostitué, c’est aussi interdit.

      Depuis peu.

      Les 500 000 chômeurs de plus, ils ne viennent pas de nulle part.

      163

      Dirtymarchais 03/09/2014

      [Veille juridique]

      Prostituée, c’est interdit. Et inutile de subir de lourdes interventions chirurgicales: prostitué, c’est aussi interdit.

      Depuis peu.

      Les 500 000 chômeurs de plus, ils ne viennent pas de nulle part.

      152

      Albinos à Moëlle 04/09/2014

      « Combiné à la céramique et aux diamant c’est un vrai régal. Ça donne envie de devenir ministre ou prostituée de luxe pour qu’on vous offre toute la collection ».
      Soyons clairs chère Chloé, je ne suis pas riche, il vous reste donc la politique.
      Commencez donc par prendre une carte.
      Cela dit n’excluons pas de continuer à nous rechercher des goûts communs, dès l’instant ou vous n’êtes pas de ces donzelles attirées par:
      le compte en banque
      la peau du ventre genre tablettes de chocolat
      Les cheveux partout sur la tête
      La taille au dessus de 1.62m et autres futilités.
      Dans l’attente de vous lire. C’est toujours un régal pour moi.

142

Ducon 02/09/2014

Par definition, le ministere du travail n’a pas a s’occuper des chomeurs, c’est absurde. Et on peut pas creer un ministere du chomage vu que ce serait plein de feignasses. A mon avis, j’eclaire pas mal la.

167

Ouvrage.net 02/09/2014

Votre photo date un peu car les employés de Paul Emploi pose leurs c.. sur des fauteuil de bureau steelcase à 330 euros

161

Jean Rigol 02/09/2014

Onan pleure.

Quels salauds, ces chômeurs !

161

M. Groçon 02/09/2014

On parle des chômeurs. Et les chômeuses alors ? Allez Najat montres tes tripes.

156

Spitoven 02/09/2014

Les modérateurs ont eu l’idée du siècle : supprimer tous les commentaires contenant l’adresse du blog de Jotun.

Je crois que le but de la manœuvre est simple : Comme chaque commentaire concernant Jotun entraîne systématiquement une nuée de réponses, ça permet d’éparpiller en vrac tout plein d’avis éclairés en bas de page.

Et maintenant, le but du jeu, c’est de les remettre dans l’ordre.

Chapal !

Bon, moralité : A PARTIR DE MAINTENANT PLUS DE LIEN VERS LE BLOG DE JOTUN SVP ! Que ça ne nous foute pas encore plus le bordel.

On peut peut-être contourner la censure en postant des liens vers des pages contenant un lien vers le blog de Jotun. Il faut voir.

150

AvisÉclairé 02/09/2014

Je suis conseiller de ministre et mon contrat de travail est tres clair. Un plein temps c’est 15 minutes un jour par semaine pour 20 mille euros nets par mois plus les frais.
Ils n’avaient qu’a postuler les chomeurs s’ils croient que c’est facile.

151

Buzomeu 02/09/2014

Bon, tout ça part d’un bon sentiment, mais attention aux excès !
Il ne faudrait pas généraliser la démarche aux autres ministères.
Passe encore que les enseignants et les élèves donnent des leçons au ministre de l’éducation, que les cheminots et les voyageurs essaient de remettre celui des transports sur les bons rails ou que les médecins et leur patients suivent la courbe de santé de leur ministre.
Mais qu’adviendra-t’il si les flics et les truands demandent des comptes à Cazeneuve, ou si les mêmes truands s’associent à leurs avocats et aux juges pour porter plainte contre Taubira ?
Le ministre de la défense pourrait préparer la sienne et celui des affaires étrangères aurait intérêt à être diplomate.
Le cas le plus intéressant serait celui des relations avec le parlement : globalement sa situation serait la même, ou inversement similaire.

155

Phil29 02/09/2014

L’autre jour un fils de flic s’est fait attaqué en raison de la profession de son père. Si jamais les enfants de chômeurs se font attaquer, ça pourrait être le bordel…!

    165

    zulu 02/09/2014

    Si un chômeur se fait attaquer en raison de sa profession, là je suis preneur.

        168

        Flora 04/09/2014

        C’est bien de s’envoyer des fleurs surtout quand personne ne nous en offre jamais.

          151

          zulu 04/09/2014

          Désolé, ce n’est pas le cas. Je ne pratique pas l’auto promotion.
          Je prends les fleurs en espérant qu’elles ne soient pas en plastique.

          166

          M.Bean 17/09/2014

          Je m’envoie des auto-cartes postales pour Noël, ça me fait tellement plaisir quand je les ouvrent !

          J’aime ma petite copine sinon ! Elle est rousse.

151

ArthurBulence 02/09/2014

Les seuls ministères qui ont un temps soit peu (chelou cette expression) mon attention sont :
– Le ministère des affaires populaires (MAP)
– Le ministère amer

    149

    Vilaine 02/09/2014

    Moi, c’est le ministère de la peur….

159

ArthurBulence 02/09/2014

« Chômons dès aujourd’hui pour mieux chômer demain!!!! »

Un de mes slogans préféré dans un de mes films préférés!

    155

    zulu 02/09/2014

    Et la retraite mon bon monsieur ?

    « Glandons dès aujourd’hui vaut mieux que deux tu l’auras »

      176

      EbolaNightFever 02/09/2014

      Il suffit. Cessez de détourner ou de créer des proverbes. Tant va la cruche à l’eau que la caravane passe avant les bœufs…

160

phallus malus 02/09/2014

C’est moche, ces chômeurs qui profitent de leur position sociale pour dénoncer un ministre et une administration abasourdis par la violence d’une rentrée sociale qui a vu le medef trahir le capital pour opter pour un bolchevik nommé Valls ! Ils ont droit à un peu de bienveillance. Allez Cahuzac. ..reviens remettre un peu de morale republicaine dans tout ça.

    150

    koko l'asticot 04/09/2014

    Valls, Bolchevik qui s’empresse de virer des Roms quand il en voit et de lancer des réformes plus libérales que l’UMP ne l’aurait fait ? Paradoxal non ?

162

Happibeurzdé 02/09/2014

Le chômeur de courte durée: ce traître qui s’empresse de quitter les rangs dès qu’il retrouve un taf !

155

King Julian 02/09/2014

Les shows meurent mais must go on…

151

Philippe Maurice 02/09/2014

Ces chômeurs feraient mieux de se chercher un travail, à croire qu’ils n’ont que ça à faire !

164

jéglisséchef 02/09/2014

Cette photo est édifiante . On y voit une demi-douzaine de chômeurs laissé à l’abandon dans l’agence. Pour pas qu’ils s’ennuient on leur a filé un accès a un jeu en ligne et un casque, et personne,mais alors personne ne s’occupe d’eux, juste deux dames d’âge mûr qui surveillent qu’ils n’aillent pas sur des sites où on chope des virus.
Affligeant !

152

marius 02/09/2014

petite question posée aux élèves ce matin de rentrée : quel métier fait ton Papa ? réponse: il est dans un ministère ; et ta Maman? réponse: elle ne travaille pas non plus….

    164

    Karl Lactaire 02/09/2014

    Avez-vous observé que fonctionnaires et chômeurs étaient pareillement classés en catégories : A, B, C… ?
    Il me semble même que leurss courbes respectives d’effectifs sont étroitement corrélées.

      150

      Paul Bismuth 02/09/2014

      La fonction publique ayant forcément une catégorie supplémentaire de fonctionnaires dite Catégorie D, on parle ainsi d´ABCD de l´éducation.

      141

      marius 03/09/2014

      bon pour une fois on va être sérieux ,pour payer les fonctionnaires il faut des sous et pour faire des sous ,il faut produire donc localiser la production chez nous ,or il se trouve que l’homme à la marinière n’est plus là et que personne ne le remplace .le problème des chômeurs indemnisés est le même :il faut des sous!! il y aurai bien un autre moyen d’en trouver des sous, les entreprises françaises ont versé 30.6 milliards d’€uros de dividendes à leur actionnaires rien qu’au deuxième trimestre 2014 ….

    159

    mauvaislangue.com 02/09/2014

    – Combien y a t’il de fonctionnaires qui travaillent en France ?
    – Environ un sur trois !

      160

      M. Groçon 02/09/2014

      Les seuls fonctionnaires qui travaillent ce sont les dispositifs qui permettent aux portes de se refermer toutes seules. Pas de cerveau, juste un ressort.

        153

        marius 03/09/2014

        est il vrai que les horloges des bureaux de fonctionnaires ne peuvent jamais être volées à cause de tout les yeux braqués dessus? est il vrai aussi que les halls sont assez larges pour que les derniers qui arrivent au travail ne percutent pas les premiers qui en partent….

154

Phil29 02/09/2014

Comment j’apprends que certains conseillers commencent leur journée à partir de 11h30, après avoir vidés la machine à café. Mais c’est beaucoup trop tôt au vu de la masse de travail effectuée dans ce ministère. Vite, une inspection du travail s’impose dans ces bureaux où le patron est beaucoup trop laxiste avec ceux qui sont payés au black…!

161

Yapadmalassa 02/09/2014

Un scoop pour le Gorafi: un chômeur a été vu, il y a 43 minutes exactement, assis sur un banc du square de Choisy, à Paris, en train de regarder les petites annonces du Figaro! Renseignement pris: il ne cherchait pas du boulot, il lisait la rubrique nécrologique en rigolant!

    169

    Eden Allié 02/09/2014

    je suis bien aises de voir que ça vous amuse et que vous me traitiez d’EXTREMISTE, venu de quelqu’un qui prétend être le « principe de négation primordial », cad le DIABLE, je trouve ça plutot cocasse!!!!!
    en fin de compte ça me conforte dans mon idée au sujet des persones qui fréquentent ce site de perdition….
    Mais il est certain que par ailleurs le sujet du présetn article n’est guèrre intéressant :il s’agit ni plus ni moins du désormais traditionel DUEL STERILE entre les citoyens BRANLEURS et les ministres INCOMPETENTS, voué encore une foisà finir dans le sang hélas…….
    si on avait écouté Monsieur POUJADE, je peux vous dire qu’on en aurait aujourd’hui du TRAVAIL!!!!!!!! en FRANCE!!!!

      173

      Flutiot 02/09/2014

      Nouveau jeu, on reprend les mots clef pour en faire un autre texte.
      Un EXTREMISTE et le DIABLE débattent dans un DUEL STERILE pour savoir si POUJADE est bien le pire des BRANLEURS de FRANCE INCOMPETENT au TRAVAIL.

    162

    King Julian 02/09/2014

    Tu serais pas une grosse balance toi ?

      145

      Spitoven 02/09/2014

      La délation est une valeur qui se perd.

      Dans le temps, c’est grâce à elle ça que j’ai pu obtenir les fonds pour lancer SPITHOCORP®.

    159

    King Julian 02/09/2014

    Venez vois y’a Jotun à poil ! Venez voir y’a des extrémistes !

    Venez voir y’a un chômeur qui glande !
    (c’est pour faire le lien avec l’article).

      163

      Spitoven 02/09/2014

      Venez voir y’a King Julian qui… qui… eh bien, qui… Bon, tu pourrais pas nous faire un truc intéressant, pour une fois ?

    150

    sadelechat 02/09/2014

    moi j’ai adoré tes interventions 🙂

      161

      M. Groçon 02/09/2014

      Moi j’adore la salade de chat.

159

Jean-Barnabé 02/09/2014

Spitty, c’est sympa de nous rappeler avec insistance l’existence de l’inénarrable blog de notre ami Jotun mais ce serait encore plus utile si cette feignasse daignait le mettre à jour régulièrement (et corriger les fautes d’orthographe par la même occasion).
Bisou.
JB

    155

    Spitoven 02/09/2014

    Ça, il faut voir directement avec lui.

    A l’heure actuelle, le prochain article n’est prévu que pour le 9 septembre.

166

sandeck honey 02/09/2014

Pas besoin d’enquête: un ministère efficace? Ca se saurait!Utopie,quand tu nous tiens…

162

Jean-Barnabé 02/09/2014

Bonne initiative de la part de toutes celles et ceux (de plus en plus nombreux si j’en crois les indicateurs du dégressement de la courbe du chômage) qui n’ont rien à foutre. Mais encore une fois, pourquoi s’arrêter en si bon chemin : il faudrait aussi contrôler ceux qui contrôlent l’activité des fonctionnaires du ministère du Chômage (terme plus approprié que Ministère de l’Emploi).
Qu’en pensent les habituels commentateurs éclairés – pour le coup pas du tout menacés de chômage – du Gorafi (Spitoven, Zapiro, Karl, Jotun, Charknaz… pour ne citer que ceux que le Gorafi rétribue) ?

    165

    Karl Lactaire 02/09/2014

    Vous rêvez, Zapiro est fonctionnaire au Ministère de la Défonce, Jotun a été mis à pied par son employeur (l’INSEE), Charknaz est le Monsieur Loyal d’un cirque itinérant et Spitoven est en arrêt maladie à la suite d’une jaunisse dégénérative.
    Quant à moi, je vis modestements des rentes que me procurent 1500 hectares de champs de cotons cultivés par autant d’esclaves africains qui, sans moi, mourraient de faim. C’est mon côté social.

      160

      Jean-Barnabé 03/09/2014

      « Modestement »: sans s à la fin car il s’agit d’un adverbe (par définition invariable). Faites gaffe Karl, vous avez peut être les premiers symptômes de la Jotunite virulente, maladie incurable.

    160

    Ysabeau 02/09/2014

    Pi ça va créer des emplois vu qu’il en faut du monde pour contrôler tout ce beau monde et nous sortir de la crise !

    Youpi !

141

Pekinlambda 02/09/2014

Après cette réunion matinale de près de 8 minutes, les chomeurs, exténués par leur charge de travail, sont allés reprendre des force au café des sports ainsi que dans leur lieu de prière favori.

André dit « Dédé le tetard » a expliqué :
« c’est clair, nous, on va se foutre en grève de manière illimitée » (avant de reprendre un 9ème pastis.

Momo dit « Momo les idées courtes » a ajouté : « de toute façon, au gouvernement, ce sont tous des infidèles et les infidèles…. »

Bon courage à Dédé et Momo.

150

Zorglub 02/09/2014

Ben, vous faites de vrais articles maintenant ?

157

Alcyon 02/09/2014

Une seule façon de qualifier cet article du Gorafi : n’importe quoi. Depuis quand ce journal fait-il dans de l’info crédible ?

165

jéglisséchef 02/09/2014

Rebsamen, j’en tiens un !

162

Pété Déherre 02/09/2014

Ils feraient mieux de trouver un travail.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *