Economie
Pierre Moscovici veut établir une liste noire de tous les paradis fiscaux déjà connus depuis trente ans
A la suite des révélations concernant les Paradise Papers, le Commissaire européen aux Affaires économiques et financières Pierre Moscovici a décidé d’agir en exigeant une liste noire de tous les paradis fiscaux que tout le monde connaît depuis des décennies.
Même s’il a été « profondément choqué par ces révélations sur l’évasion fiscale » qu’il combat « depuis toujours », Pierre Moscovici est fermement décidé à s’attaquer de front à ce fléau. Et il entend bien ne faire de cadeau à personne en listant tous les coupables : « Cette liste noire sera sans concession et n’épargnera, hormis bien sûr le Luxembourg, absolument aucune zone géographique ! » a-t-il tempêté. Une fois cette liste noire établie, courant 2025 selon les prévisions des experts, l’ancien directeur de campagne de François Hollande prévoit de « lourdes sanctions si les pays mis en cause ne changent pas d’attitude à l’horizon 2050 ».
Une détermination sans faille
Pour être sûr de parvenir à ses fins, l’ancien ministre de l’Economie a déjà prévu toute une série de mesures pour faire pression sur les pays concernés par l’évasion fiscale comme « leur dire que s’ils ne se mettent pas en règle, ça va barder ». De son côté, Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, s’est dit « profondément attristé par ces affaires » et a appelé « tous les citoyens à réclamer plus d’Europe afin de protéger notre continent de l’évasion fiscale ».
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Emmanuel Macron va cacher 5 tickets d’or permettant à un Français de devenir Premier ministre
-
PolitiqueIl y a 6 jours
Pour faciliter l’entrée et la sortie des Premiers ministres, Emmanuel Macron installe une immense chatière à Matignon
-
CultureIl y a 1 semaine
Panini annonce la sortie de l’album des Premiers ministres sous Emmanuel Macron
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Afin de réconcilier tous les partis, le prochain Premier ministre sera un appareil à raclette
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Back Market propose désormais le reconditionnement des anciens Premiers ministres
-
FranceIl y a 6 jours
Furieux de ne pas avoir eu de prix Nobel, Donald Trump annule l’accord de paix de Gaza
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Fact-check : Faut-il dire “mardi en huit” ou “dans deux gouvernements Macron” ?
-
PolitiqueIl y a 3 jours
Pour gagner en popularité, Sébastien Lecornu intègre un Labubu à son gouvernement