À partir du passage à l’heure d’hiver, le couvre-feu sera avancé à 14 heures

0 Publié le 15/10/2020 par La Rédaction
HoliHo pixabay

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce matin qu’à partir du dimanche 25 octobre 2 heures du matin, passage officiel à l’heure d’hiver, le couvre-feu serait avancé en début d’après-midi, à 14 heures très précisément.

« Le virus n’est pas plus actif la nuit mais il agit plus sournoisement et il est beaucoup plus difficile à distinguer dans la pénombre » a expliqué le Premier ministre pour justifier cette nouvelle mesure qui sera mise en place dès le passage à l’heure d’hiver. La nuit tombant de plus en plus tôt, il est hors de question pour le gouvernement que les Français sortent de chez eux en plein après-midi : « Nos concitoyens se doivent d’être extrêmement prudents et le rôle du gouvernement est de protéger les personnes les plus vulnérables. Pas seulement du Covid, mais également du loup-garou et de la dame blanche qui opèrent plus volontiers la nuit ». Afin de garantir le respect du couvre-feu, des mesures « spéciales » seront mises en œuvre dans certaines métropoles. Ainsi, à Rouen et à Saint-Etienne, le pont-levis sera relevé dès 13h55.

La vie continue

Pour que l’activité se poursuive et que l’économie nationale ne soit pas trop affectée, les Français sont invités à commencer leur journée de travail entre trois et quatre heures du matin. Tout manquement à cette règle entraînera automatiquement une amende de 835 euros et l’obligation d’arborer pendant trois jours une écharpe de l’En Avant Guingamp. En outre, les personnes ne respectant pas le couvre-feu perdront sur-le-champ leur emploi et devront déménager dans les 48 heures à Châteauroux.

Emmanuel Macron a salué ces annonces du Premier ministre en rappelant que le président de la République est avant tout « le Père Sanitaire de la Nation ». Il a également voulu rassurer les Français en précisant que ces restrictions n’excéderaient pas dans le pire des cas « cinq à dix ans ».

Le Gorafi est gratuit et il doit le rester.
Vous lisez et partagez le Gorafi ?
Vous voulez continuer? Vous en voulez même plus?
Alors pour continuer et nous développer, avec un nouveau site sécurisé, (SANS PUBS pour ceux qui le souhaiteront) de nouvelles vidéos, des podcasts quotidiens
nous avons besoin de vous ! Vous voulez plus de vidéos Gorafi, du podcast, plus de contenus?
Alors n’hésitez pas à nous soutenir !





Ou Via OkPal avec notre partenaire Ulule

Publicité
Publicité