Monde Libre
Egypte: Selon la justice, Morsi aura droit à un procès équitable juste après son exécution
Le procès de Mohamed Morsi, ex-président égyptien écarté du pouvoir par l’armée l’été dernier, s’est ouvert lundi 4 novembre avec deux heures de retard. La procédure a été ajournée au 8 janvier quelques dizaines de minutes après son ouverture.
Le procès de Mohamed Morsi, ex-président égyptien écarté du pouvoir par l’armée l’été dernier, s’est ouvert lundi 4 novembre avec deux heures de retard. La procédure a été ajournée au 8 janvier quelques dizaines de minutes après son ouverture. Les partisans de M. Morsi dénoncent un procès mascarade à l’issue duquel Mohamed Morsi devrait être condamné quoi qu’il arrive. De son côté, le ministère égyptien de la Justice a garanti un processus judiciaire parfaitement impartial qui reprendrait donc début janvier, trois jours après l’exécution de l’ancien chef d’Etat. Ces trois jours étant le temps de deuil minimum à respecter comme l’explique le général Al-Sissi, à l’origine de la destitution de Morsi en juillet dernier : « Même si politiquement nous ne sommes pas d’accord, il est important de traiter décemment nos adversaires. C’est ça la démocratie », confie celui qui est aujourd’hui ministre de la Défense et chef du Conseil suprême des forces armées. Pour les observateurs internationaux, c’est un grand pas de l’Egypte vers un processus de réconciliation nationale.
La Rédaction
-
SciencesIl y a 2 semaines98% des jeunes pères de famille souffrent de surdité nocturne
-
MagazineIl y a 6 joursGorafi Magazine : Chute de l’Empire romain : la piste LFI
-
FranceIl y a 2 semainesCaroline Lang assure qu’elle n’a « jamais entendu parler de Jack Lang »
-
SportsIl y a 1 semaineMilan-Cortina 2026 – Après avoir atteint 88 miles à l’heure, une équipe de bobsleigh se retrouve en 1955
-
PolitiqueIl y a 2 joursMunicipales – À Rennes, une canette de 8.6 arrive en tête des sondages
-
PolitiqueIl y a 2 joursJean-Luc Mélenchon : « Nous n’avons rien à voir avec La France insoumise »
-
PolitiqueIl y a 1 jourPour préciser sa pensée, Martine Vassal annonce la sortie d’un livre intitulé “Mon combat”
-
SociétéIl y a 1 semaineFact-check – Pourquoi il est déconseillé de rouler à 200km/h sur les plaques de verglas
