Monde Libre
Insolite – Le drapeau japonais à l’envers depuis presque 300 ans
Comme il se doit, on a vu pour cette Coupe du Monde des supporters japonais brandir des drapeaux composés d’un disque rouge sur fond blanc. Mais de nouvelles sources affirment qu’ils pourraient se tromper, et ce depuis près de trois siècles.
Si l’origine du Hinomaru, le drapeau au disque solaire, reste toujours inconnue, on sait désormais que celui que nous connaissons aujourd’hui n’est pas le bon. C’est en tout cas ce qu’a découvert, Akira Tokugawa, un historien japonais : « On a mis la main sur des estampes datant du XVIIe siècle où le disque symbolisant le soleil est bien au centre d’un fond blanc mais dans l’autre sens. On ne sait pas comment le haut et le bas de l’image se sont retrouvés inversés mais l’erreur est restée. »
Une révélation qui ne déstabilise pas pour autant les supporters nippons qui ont fait le déplacement jusqu’au Brésil, comme l’explique l’un d’entre eux : « C’est pas grave ! On tiendra juste le drapeau dans l’autre sens, on le remettra à l’endroit en le mettant à l’envers. »
La Rédaction
-
SociétéIl y a 6 jours
Arno Klarsfeld propose de coudre un petit symbole sur la veste des OQTF
-
TransportsIl y a 7 jours
Après les trains sans enfants, la SNCF renonce à lancer les trains sans retard
-
HoroscopeIl y a 2 semaines
Horoscope du 19 janvier 2026
-
SociétéIl y a 2 semaines
Scandale – Les Mr. Freeze goût framboise étaient bien remplis de produit pour vitres
-
Monde LibreIl y a 4 jours
Capgemini délocalise son siège social en 1942
-
MediasIl y a 2 semaines
Dry January – Un journaliste de CNews tente de tenir un mois sans parler d’islam et échoue au bout de 8 secondes
-
Monde LibreIl y a 6 jours
La police de l’immigration déboulonne la Statue de la Liberté et l’expulse vers la France
-
SociétéIl y a 2 semaines
Ces Français qui font une croix sur leurs vacances d’été pour s’offrir une galette à la frangipane