Sciences
Une équipe de la BBC filme pour la première fois la reproduction de deux sacs plastiques dans l’océan Indien
Encore une fois, la BBC a prouvé qu’elle se situait au top de l’innovation en matière de documentaire animalier avec ces images inédites filmées dans l’océan Indien.
En effet, aux abords des côtes de l’île de Lombok, en Indonésie, James Cunningham a réussi avec son équipe de tournage à filmer la reproduction de deux sacs plastiques ; 2 sacs de supermarché gratuits, gris cendré, extrêmement riches en microparticules plastiques et donc très polluants, qui ne se reproduisent qu’une fois par an dans les eaux tropicales de l’océan Indien.
James Cunningham nous a expliqué la scène inédite qui, comme toute découverte, est avant tout le fruit du hasard « On était venu filmer la reproduction des raies manta mais avec tout le plastique qu’il y a ici, c’est devenu très rare. Jusqu’à ce que l’on voie cette magnifique danse. Il y a comme un balai qui s’installe entre les deux sacs qui enroulent leurs hanses avant de tournoyer ensemble au rythme des courants marins » nous confie le réalisateur.
La captation de cet événement rare est la preuve que le sac plastique ne s’est jamais porté aussi bien dans nos océans. D’ailleurs, le gouvernement indonésien, précurseur en matière de protection des sacs plastiques, voudrait leur consacrer une réserve marine. Aujourd’hui, grâce au travail de collaboration entre l’homme et la nature, le sac plastique est d’ailleurs la seule espèce marine qui n’est pas menacée d’extinction avec les mégots de cigarette et les canettes de soda.
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Emmanuel Macron va cacher 5 tickets d’or permettant à un Français de devenir Premier ministre
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Pour faciliter l’entrée et la sortie des Premiers ministres, Emmanuel Macron installe une immense chatière à Matignon
-
CultureIl y a 1 semaine
Panini annonce la sortie de l’album des Premiers ministres sous Emmanuel Macron
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Afin de réconcilier tous les partis, le prochain Premier ministre sera un appareil à raclette
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Back Market propose désormais le reconditionnement des anciens Premiers ministres
-
FranceIl y a 1 semaine
Furieux de ne pas avoir eu de prix Nobel, Donald Trump annule l’accord de paix de Gaza
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Fact-check : Faut-il dire “mardi en huit” ou “dans deux gouvernements Macron” ?
-
PolitiqueIl y a 5 jours
Pour gagner en popularité, Sébastien Lecornu intègre un Labubu à son gouvernement