Société
Un idiot de pigeon reste dans son quartier alors qu’il pourrait parcourir le monde
Selon nos sources, un imbécile de pigeon n’aurait pas conscience qu’il peut s’envoler et parcourir le monde à tout moment. Il préférerait rester dans son quartier, à picorer du pain.
Le pigeon est de couleur grise, comme si les immeubles de cette banlieue triste avaient dépeint sur son plumage. Il se contente de ramasser les miettes que des gens lui jettent, jour après jour. Il doit d’ailleurs régulièrement se battre avec des moineaux ou d’autres pigeons pour en avoir la meilleure part. C’est une vie de labeur, de compétition et d’ennui. Mais quelques minutes d’observation suffisent pour conclure que ce pigeon n’a aucune envie d’aller ailleurs. Alors pourquoi ?
Les habitants de ce quartier sont les premiers surpris. Bernard, 68 ans, retraité, commente l’événement avec ses mots à lui :« Quel con ce pigeon ! Si j’avais des ailes, je me serais tiré d’ici depuis longtemps ! ». Des propos appuyés par Ahmed, un animateur de quartier, les yeux rivés sur le volatile : « Quel débile ! ». A la question « Et vous ? Êtes-vous déjà partis de ce quartier ? », les réponses se font plus évasives : « Non mais j’ai une bonne excuse, mon loyer est pas cher ici », ou « Moi je travaille à côté » ou encore « C’est pas évident, j’ai grandi ici ».
Hommes et pigeons se regardent, se jaugent, se jugent, puis retournent à leurs activités quotidiennes dans ce quartier. Regarder la télé pour les uns, picorer des miettes pour les autres. Aucun ne pense à partir, ils sont pris au piège de leur propre carcan mental, et se contentent chacun des miettes que des gens mieux placés qu’eux leur envoient.
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
SociétéIl y a 2 semaines
N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
CultureIl y a 23 heures
Mort à 89 ans du journaliste Steven du célèbre duo Peter et Steven
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sa bonne humeur des vacances ne survit pas plus de trois secondes à sa première réunion