Au delà du Périphérique
Scandaleux – Depuis des années, il mettait du café ordinaire dans ses boîtes de café pur arabica commerce équitable
Valence – Le petit village de Grelizy est sous le choc des révélations. Il apparaît que José, un habitant connu de tous, trichait sur la qualité du café qu’il offrait quand on venait lui rendre visite. En effet, il s’avère que ses boîtes en fer marquées « pur arabica » « café sélectionné » et « commerce équitable » ne contenaient que du café tout à fait ordinaire premier prix. Reportage.
Une pratique que l’individu a reconnu faire depuis des années. « Mais je pensais que tout le monde le faisait, que toutes ces boîtes pouvaient servir restocker du café après » a-t-il expliqué devant le juge. Selon l’enquête, il semble qu’il ait acheté plusieurs boîtes en fer en 2007 et n’en a plus jamais racheté depuis. « Je venais prendre le café chez lui depuis 10 ans, j’ai toujours vu ces boîtes sur ses étagères, je me disais il est vachement bon ce café, et en plus il est écoresponsable et bio ! » raconte Michel, un voisin qui a tenu à rester anonyme.
« Tous ces cafés que l’on buvait chez lui qui n’étaient que des cafés ordinaires, même pas arabica, ni bio, ni rien, je suis choquée et déçue » raconte une voisine. Contactées, plusieurs société spécialisées dans la vente et la production de café ont condamné de telles pratiques mensongères et battu en brèche les justifications de José. « Personne ne réutilise ces boîtes pour y remettre du café ordinaire. On s’en sert comme boîtes à crayons ou même des tirelires mais y mettre du café normal en lieu et place de café soigneusement sélectionné par nos soins, c’est irresponsable et déviant » peut-on lire dans un communiqué.
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Italie – Une secte réputée perd son principal gourou
-
SociétéIl y a 4 jours
Il commande une Suze dans un bar alors qu’il a moins de 68 ans
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Décès du pape François – Le Vatican demande d’attendre “au moins 3 jours pour être sûr”
-
SociétéIl y a 1 semaine
Ouigo va supprimer les toilettes et demander aux voyageurs de se munir d’un seau
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sécurité – Le gouvernement annonce vouloir multiplier par 3 le nombre de personnes âgées à leur fenêtre
-
EconomieIl y a 2 semaines
Printemps : il devient millionnaire en vendant des mouchoirs à proximité des parcs
-
SociétéIl y a 2 semaines
Nature – J’ai trouvé un électeur socialiste dans mon jardin, que faire ?
-
MediasIl y a 1 semaine
La carrière détruite de Cauet continue de se briser sur Europe 2