France
Selon une étude, la misère ne serait pas moins pénible au soleil
À l’occasion de la cérémonie des Pics d’Or, un groupe d’experts mandaté par la Fondation Abbé Pierre est arrivé à la conclusion que la météo et le climat n’ont aucune influence sur la pénibilité de la misère.
L’étude, menée sur un panel de Français vivant en dessous du seuil de pauvreté et placé en plein soleil, affirme qu’une grande majorité d’entre eux n’ont pas ressenti de différence significative par rapport à leur condition. Pire, les chercheurs affirment n’avoir constaté aucune baisse du sentiment d’injustice sociale et du désir de vivre dans des conditions dignes chez les sujets testés.
Selon les chercheurs, une grande majorité d’entre eux disent préférer les destinations connues pour leurs précipitations comme la Bretagne. « Là-bas, ils se sentent moins rejetés. Probablement parce qu’en dormant dans la rue, on les confond parfois avec les festivaliers des Vieilles Charrues » explique Johan, l’un des spécialistes.
Ahmed, sans abri depuis deux ans, confie qu’il ressent toujours la même détresse, après avoir choisi de quitter Le Havre pour s’installer à Toulouse, réputée pour son fort taux d’ensoleillement. « Je pensais que j’allais en finir avec cette obsession de trouver un logement et de me reconstruire. Mais hélas, elle est toujours présente » lâche-t-il en haussant les épaules.
Le jeune homme affirme avoir été confronté au même sentiment de rejet à son arrivée. « Ils utilisent du mobilier urbain spécialement conçu pour nous empêcher de nous installer. Des bancs sur lesquels on ne peut pas s’allonger ou des blocs de béton. Au Havre, c’était pareil. Là-bas, ils ont carrément construit une ville moche pour nous faire fuir » explique-t-il après avoir voté pour le pire dispositif anti-SDF sur le site des Pics d’Or conçu par la Fondation Abbé Pierre.
Des conclusions qui ont fait réagir la Fondation Louise Buton qui incite les ultra-pauvres à prendre exemple sur les ultra-riches. « Il faut faire un effort. Si les ultra-pauvres allaient un peu plus aux Seychelles, ils auraient meilleure mine, moins tendance à se plaindre mais surtout à relativiser sur la place qu’ils donnent à l’argent dans leur vie », a déclaré un milliardaire.
Depuis 2019, la Fondation Abbé Pierre alerte sur l’installation de dispositifs anti-SDF, qui se multiplient partout en France. Pics, barreaux, grilles, rochers, arrêtés anti-mendicité, anti-bivouac… ces dispositifs, véritables fléaux, empêchent les personnes les plus démunies de s’abriter ou de prendre un peu de repos, tout en les invisibilisant et les éloignant toujours plus des centres-villes. D’où la nécessité de continuer à les dénoncer, notamment lors de la cérémonie satirique des Pics d’Or qui se tiendra le 18 novembre 2024 au Théâtre de l’Atelier à Paris. Prenez votre place gratuitement en cliquant sur ce lien. Le Gorafi sera présent et vous ?
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
CultureIl y a 2 jours
Mort à 89 ans du journaliste Steven du célèbre duo Peter et Steven
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sa bonne humeur des vacances ne survit pas plus de trois secondes à sa première réunion
-
SciencesIl y a 1 semaine
Les artères coronaires rejoignent le mouvement Bloquons Tout : 150 000 morts