Sciences
Regarder ou ne pas regarder constamment l’heure qu’il est ne changerait en rien l’écoulement du temps
On dit souvent que ne pas regarder l’heure permet parfois au temps de passer plus vite. Et bien c’est faux ! Selon une étude suisse publiée ce jour, regarder ou pas l’heure ne change rien à l’écoulement du temps. Analyse.
On dit souvent que ne pas regarder l’heure permet parfois au temps de passer plus vite. Et bien c’est faux ! Selon une étude suisse publiée ce jour, regarder ou pas l’heure ne change rien à l’écoulement du temps. Analyse.
Les scientifiques ont réalisé plusieurs expériences avec différents cobayes et autant de supports capables de donner l’heure. Chaque fois, le résultat était le même. Si les cobayes avaient l’impression d’une élasticité temporelle aléatoire selon qu’ils regardaient ou non l’heure, le temps écoulé était lui toujours le même. Pour arriver à leurs fins, les scientifiques ont utilisé différents supports matérialisant l’heure, du simple cadran solaire à la dernière Apple Watch. « Certains nous disaient qu’ils avaient l’impression que cela faisait une heure alors qu’en fait cela ne faisait que vingt minutes selon nos chronomètres » note une scientifique.
Les scientifiques ont voulu ensuite reproduire ce schéma de recherche sur les animaux. Plusieurs dizaines de chats, rats, chiens ont été disposés dans un hangar, chaque cage équipée d’une montre et d’un chronomètre. Tout était prêt quand les scientifiques ont réalisé qu’aucun des animaux testés n’étant doué de parole, il leur serait compliqué d’obtenir leur point de vue sur l’élasticité subjective du temps.
Les scientifiques battent enfin en brèche cette croyance répandue selon laquelle le temps s’écoule plus rapidement le week-end que la semaine de travail. « Non là aussi il n’y a rien qui change, le temps n’a pas conscience qu’il est en week end et n’agit pas contre vous » ajoute une responsable. « Nous avons essayé de savoir pourquoi il y avait cette différence de perception sur le temps, en fait on pense que les gens sont justes un peu cons » a-t-elle conclu.
La Rédaction
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Italie – Une secte réputée perd son principal gourou
-
SociétéIl y a 4 jours
Il commande une Suze dans un bar alors qu’il a moins de 68 ans
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Décès du pape François – Le Vatican demande d’attendre “au moins 3 jours pour être sûr”
-
SociétéIl y a 1 semaine
Ouigo va supprimer les toilettes et demander aux voyageurs de se munir d’un seau
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sécurité – Le gouvernement annonce vouloir multiplier par 3 le nombre de personnes âgées à leur fenêtre
-
EconomieIl y a 2 semaines
Printemps : il devient millionnaire en vendant des mouchoirs à proximité des parcs
-
SociétéIl y a 2 semaines
Nature – J’ai trouvé un électeur socialiste dans mon jardin, que faire ?
-
MediasIl y a 1 semaine
La carrière détruite de Cauet continue de se briser sur Europe 2