Monde Libre
Coup d’état au Burkina Faso : le nouveau président Manuel Valls s’exprime
Suite au putsch au Burkina Faso et la démission de Paul-Henri Sandaogo Damiba, Manuel Valls s’est exprimé pour la première fois en tant que président du nouveau régime militaire.
« L’incapacité de Paul-Henri Sandaogo Damiba à gérer le pays a malheureusement obligé certains à prendre le pouvoir avec la force, et j’ai accepté ce poste étant donné que je cherchais une nouvelle expérience professionnelle qui pourrait m’aider sur mon CV », s’est exprimé l’ancien Premier Ministre français qui admet avoir changé de perspective sur le concept de démocratie depuis qu’il a été invité à Ouagadougou en première classe (« Il y avait des cacahuètes illimitées », nous a-t-il confié). « Je défendrai le peuple burkinois, ou burkinafasien, je ne sais plus exactement quel est le gentilé mais en tout cas, je vous défendrai de toute force jusqu’à ce que j’obtienne un meilleur poste dans un autre pays exotique », a ajouté le nouveau dirigeant suprême du Burkina Faso.
« Je ne suis pas sûr de savoir ce qu’il se passe, mais il y a erreur », a confié le capitaine Traoré, à l’origine du coup d’état. « Nous l’avons seulement invité en tant que social media manager à temps partiel. »
« Ma soif de pouvoir commence enfin à s’assouvir, ne craignez rien ! », s’est exclamé l’ancien maire d’Evry. « Même si, bien entendu, je suis conscient que la soif de pouvoir ne cesse jamais de croître, et c’est pour cela que je maintiendrai mon poste avec force », a-t-il ajouté avec de la bave pendant de son menton. « En effet, je serai prêt à assassiner quiconque tente de prendre ma place pour laquelle j’ai travaillé dur pendant quelques jours. Si vous êtes contre moi, je vous détruirai. Fini les jours paisibles, je commence à anéantir mes ennemis dès aujourd’hui et j’annonce la conscription obligatoire pour tous les citoyens âgés de huit ans et plus. »
Peu après s’être exprimé, Manuel Valls se serait envolé vers l’Iran afin de diriger la révolte des femmes iraniennes.
Par Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0,
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 6 jours
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
SociétéIl y a 2 semaines
N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Dette publique – François Bayrou assume l’entière responsabilité des Français
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 7 jours
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sa bonne humeur des vacances ne survit pas plus de trois secondes à sa première réunion