Sciences
Par un procédé révolutionnaire, des scientifiques réussissent à transformer la Contrex en eau
Après plus de 20 ans de recherche, une équipe de scientifiques du CNRS vient de réaliser l’impossible : réussir à transformer la Contrex en eau. Reportage.
“L’eau potable est LE gros défi du 21ème siècle” a déclaré ce matin le professeur Curtis Miller lors d’une conférence de presse. “Pourtant, il existe des réserves intactes de Contrex partout dans le monde. Aujourd’hui, l’idée peut paraître un peu folle mais je peux vous assurer que d’ici quelques années, tout le monde pourra en verser un petit peu dans un verre et en boire.” poursuit-il avant d’hurler : “Et je vous le prouve !” en brandissant un gobelet de cantine rempli d’un liquide transparent qu’il vide aussitôt cul sec face à une foule sidérée.
Un projet fou qui peine néanmoins à faire l’unanimité. “On joue vraiment à l’apprenti sorcier” s’emporte Maxime, 24 ans, rencontré à la sortie de la conférence. “Jamais vous me verrez boire de la Contrex même sous forme d’eau. Je préférerais encore boire mon urine, ou pire, de la St Yorre. Je suis désolé, mais mon corps est un temple et j’en suis le gardien !” conclut-il, avant d’éteindre sa cigarette sur sa langue.
Une alternative audacieuse pourtant en phase avec les enjeux de demain. Interrogé sur ses futurs projets, Curtis Miller reste humble mais ambitieux : “Parti comme c’est parti, nous ne désespérons pas de réitérer le même exploit avec l’Hépar d’ici 2026 ou encore la Courmayeur d’ici 2030 !”
Photo : Istock

-
CultureIl y a 2 semainesLe concert d’Indochine tourne au drame : 15 chansons
-
SociétéIl y a 2 semainesCinq SUV à brûler en cas de victoire en Ligue des champions
-
CultureIl y a 4 joursKev Adams remporte Top Chef USA en réchauffant une assiette de pâtes
-
PolitiqueIl y a 16 heuresRaphaël Glucksmann s’endort en direct sur TF1 en s’écoutant parler
-
CultureIl y a 2 semainesJean-Pascal Zadi réussit parfaitement à lire sa fiche de paie
-
SantéIl y a 4 joursDes bébés déclarés inconsommables après avoir été décongelés puis recongelés
-
SportsIl y a 2 semainesStrava enverra la notification « poule mouillée » aux utilisateurs qui ne courent pas pendant la canicule
-
MediasIl y a 2 semainesPascal Praud anime son émission enfermé dans une voiture pour prouver qu’il ne fait pas si chaud
