Medias
La mort de Patrice Laffont éteint tout espoir de comprendre les règles du jeu Pyramide
Le décès à 84 ans du célèbre animateur télé est venu doucher les espoirs de millions de Français qui espéraient encore comprendre les règles du jeu Pyramide qu’ils ont subi durant des années à la télévision.
Parmi ces Français, il y a Christiane, 78 ans, retraitée et présidente du fan club de Pyramide « J’ai regardé l’émission tous les midis de 1993 à 2003. Et j’ai jamais rien compris » avoue-t-elle dans un sanglot. « Je pensais qu’un jour, on m’expliquerait correctement les règles, les briques, les maîtres-mots, les « En 2 » ou « En 3 »… j’avais même tout enregistré sur VHS pour tout reregarder quand j’aurais compris comment jouer, mais maintenant que Patrice Laffont est mort, c’est terminé, on en saura pas plus… J’irai quand même à son enterrement pour voir s’il n’a pas laissé un indice ».
Un canular ?
Certains anciens de l’émission comme Marie-Ange Nardi affirment qu’il n’y avait en réalité pas de règles, que l’émission était un gigantesque canular, qui a rencontré son public et que la chaîne a souhaité poursuivre jusqu’au bout. « Les candidats étaient des comédiens, qui faisaient semblant de gagner ou de perdre, et nous on disait ce qui nous passait par la tête. Par exemple « Mironton ou Barjabulle », on pensait que les gens allaient se plaindre, mais ils en redemandaient ».
D’autres au contraire, comme Pépita, soutiennent que les règles existaient bel et bien, mais qu’elles étaient dans un coffre-fort installé au 8e sous-sol de France 2. « Personne n’avait le droit d’y entrer pour consulter les règles, à part Patrice Laffont. Aujourd’hui, le coffre a sans doute été détruit pour faire disparaître les preuves de leur existence… On ne saura jamais la vérité ».
Patrice Laffont emporte donc avec lui les derniers secrets de Pyramide, mais espérons que dans le futur, une IA surpuissante permettra de comprendre et d’analyser les règles de ce jeu, afin d’enfin l’expliquer aux êtres humains.
-
EconomieIl y a 6 joursÉdouard Philippe : « Je veux que les Français puissent continuer à travailler après la mort »
-
PolitiqueIl y a 7 joursRaphaël Glucksmann s’endort en direct sur TF1 en s’écoutant parler
-
CultureIl y a 1 semaineKev Adams remporte Top Chef USA en réchauffant une assiette de pâtes
-
SantéIl y a 1 semaineDes bébés déclarés inconsommables après avoir été décongelés puis recongelés
-
SociétéIl y a 7 joursAvec 7 Louise et 12 Gabriel par classe, une école maternelle décide de numéroter les enfants
-
Monde LibreIl y a 6 joursPour donner une image plus moderne de l’Église, Léon XIV demande à être appelé « Léon 6-7 »
-
SociétéIl y a 5 joursElle le quitte après l’avoir surpris en train de rire devant l’émission « C Canteloup »
-
PolitiqueIl y a 4 joursÀ 69 ans, Monique Barbut découvre qu’elle est ministre de la transition écologique
