Portrait : Benoît, le fameux « ami noir » de tous les racistes

138 Publié le 20/12/2012 par La Rédaction
black white hands

Il est l’anonyme le plus célèbre de France. Lui, c’est Benoît Abalo. Le nom et le prénom qui se cachent derrière une phrase entendue dans la bouche de nos connaissances les plus racistes. Cette fameuse phrase : « Je ne suis pas raciste, j’ai même un très bon ami noir ». Cet ami, c’est donc Benoît, qui a choisi de consacrer sa vie à servir de caution morale auprès des français les plus xénophobes. Le Gorafi l’a rencontré à l’occasion d’un entretien exclusif dans lequel il dévoile son histoire et son amitié avec les racistes non assumés. Rompre le silence s’imposait, justifie-t-il, tant il manque de moyens pour assumer la tâche qui est aujourd’hui la sienne. Rencontre.

Il est l’anonyme le plus célèbre de France. Lui, c’est Benoît Abalo. Le nom et le prénom qui se cachent derrière une phrase entendue dans la bouche de nos connaissances les plus racistes. Cette fameuse phrase : « Je ne suis pas raciste, j’ai même un très bon ami noir ». Cet ami, c’est donc Benoît, qui a choisi de consacrer sa vie à servir de caution morale auprès des français les plus xénophobes. Le Gorafi l’a rencontré à l’occasion d’un entretien exclusif dans lequel il dévoile son histoire et son amitié avec les racistes non assumés. Rompre le silence s’imposait, justifie-t-il, tant il manque de moyens pour assumer la tâche qui est aujourd’hui la sienne. Rencontre.

Un statut assumé

Il a bientôt 40 ans mais on lui en donnerait à peine 30. Benoît vient du Togo. Il est arrivé en France à l’âge de 7 ans avec sa mère. Aujourd’hui il vit à Boulogne-Billancourt et travaille dans l’immobilier depuis 2001. Mais derrière cette apparente banalité, Benoît est une célébrité. Pas un dîner familial un peu borderline, pas un meeting du FN sans que son existence ne soit évoquée. Car petit à petit, il est devenu l’ami noir, la garantie ethnique des racistes de tout l’hexagone.

Un rôle qu’il s’est forgé depuis bientôt 25 ans mais qu’il a refusé dans un premier temps« Au début des années 90, je me suis rendu compte que de plus en plus de mes amis blancs se servaient de moi comme excuse pour camoufler leur haine des étrangers. Cela m’a d’abord un peu gêné. Puis petit à petit j’ai vu que cela leur permettait d’être plus sereins au quotidien, d’alléger leur sentiment de culpabilité. Alors j’ai accepté ce rôle et j’ai assumé qu’ils se servent de moi pour se dédouaner. »

Mais cette fonction, Benoît Abalo ne l’a acceptée qu’à une seule condition : que ces amis racistes ne mentionnent jamais son identité exacte lorsqu’ils parlent de lui. Un besoin d’anonymat qu’il tient à conserver plus que tout : « Je ne veux pas devenir célèbre. Ça ne m’intéresse pas. J’aime l’idée de rester un total inconnu et de garder la tranquillité que cela permet dans la vie quotidienne. Je suis une personne normale et je tiens à le rester ! » On comprend donc mieux pourquoi aucun des racistes rencontrés sur nos routes n’a jamais vraiment expliqué qui était cet ami.

Si Benoît apprécie son anonymat, il est cependant confronté depuis quelques temps à plusieurs problèmes que lui impose son rôle « d’ami noir ». En premier lieu, il dit saturer sous les demandes d’amitié : « Depuis 7-8 ans, mon nombre d’amis racistes a littéralement explosé. Aujourd’hui ce sont des millions de relations à gérer et c’est trop pour un seul homme. Il faudrait qu’une autre personne d’origine africaine ou antillaise accepte aussi de devenir la bonne conscience des racistes. »

L’autre souci de Benoît ce sont les fausses amitiés, les demandes intéressées : « Tous les jours je reçois au moins 40 à 50 demandes d’amitié sur Facebook venant de gens que je ne connais même pas. Il y a de plus en plus de gens qui veulent devenir mes « amis » juste pour que je leur serve de caution raciale. Sans même qu’il y ait de véritable rencontre entre eux et moi. Là je dis non ! »

En un quart de siècle, alors qu’il partait avec un terrible handicap, il a réussi à devenir le meilleur ami des racistes en tous genres. Et ses amis, il les regarde avec un œil tendre et un peu amusé : « Pour tout vous avouer, cela ne va peut-être pas leur plaire, mais la plupart de mes amis sont véritablement de gros racistes, même s’ils récusent cette accusation. Mais quelques uns ne le sont pas et se sentent insultés d’être taxés de « racisme ». Et je comprends cette colère, connaissant moi-même  très bien ces questions de stigmatisation. En ce moment on m’accuse d’homophobie car je suis contre le projet de Mariage Pour Tous. Alors qu’en fait je ne suis pas homophobe, j’ai d’ailleurs un très bon ami pédé ».

Le Gorafi

Publicité

138 avis éclairés

1

jim 22/12/2014

on peut cumuler ? ca fera une pierre deux coups

j’ai un ami noir homo handicapé et socialiste

comme ca je suis penard

a force de cataloguer les gens vous les divisez

on n’en a rien a foutre en fait

on est raciste, ou one ne l’est pas, et il faut arreter de faire des amalgames du genre : mec de droite = homophobe

car a fortce d’etre contre tout on n’est pour rien

a bon entendeur :-)

1

Historian Gamer 20/12/2014

Personnellement je ne suis pas raciste j’ai d’ailleurs un trés bon amis qui s’appelle Kévin

1

Françoise la Niçoise 20/12/2014

J’hésite à exprimer quelque chose car je ne suis pas sûre que mon avis soit « éclairé » Mais ce que je peux dire c’est qu’à Nice, ce n’est pas Benoit ni Tartempion, c’est carrément « la racaille » et c’est le discours de pas mal de vieux!

1

Le cafard enchainé 20/12/2014

On ne dit pas noir mais afro-français !un peu de savoir vivre quand même !!

1

barz 20/12/2014

La femme de cet ami très serviable n’est autre que l’amie de Nadine morano, elle est plus noire qu’une arabe.

1

Film Streaming 13/04/2014

Je suis en Autriche maintenant, j’ai de très bons amis d’europe de l’est… Euh bon je ne laisse pas mon porte-feuille trop proche d’eux quand même…

1

Djamel Khellef 31/12/2013

Je suis Soudanais, donc Arabe, noir et musulman. Polyvalent et hautement compétent dans mon domaine d’expertise, diplômé de plusieurs universités de l’Alabama, (House Nigger Studies, Msc cum laudae), de Tel-Aviv (PhD en apartheïdologie), je désire postuler au poste de meilleur ami des racistes occupé actuellement par cet incompétent de Benoît.

1

M.Diego de La Plaine 15/11/2013

Je ne suis pas raciste. Je déteste uniformément l’espèce humaine. D’ailleurs, je n’ai pas d’amis.

    1

    Arzen 07/09/2014

    Voila ce que l’on appelle un homme (ou une femme ?) de conviction.

    1

    amiami 20/12/2014

    je ne suis pas raciste, j’ai même un ami-ami! Mais faut le dire, je n’aime pas les amis

1

Dr X 09/11/2013

Bon, un noir ça va. C’est quand il y en à beaucoup que ça pose des problèmes.

Par contre un seul arabe, c’est IMPOSSIBLE.

1

LeLapin 21/10/2013

Encore un noir qui vient exercer une fonction qu’un blanc pourrait TRES bien faire….
Je ne suis pas raciste hein, le cousin du beau-fère de mon boulanger a parlé à un noir une fois, mais quand même, ça commence à bien faire.

1

Hic Velibi 20/10/2013

Moi, je ne suis pas raciste mais je me méfie des grands blonds aux yeux bleus.

    1

    La touchette 12/03/2014

    Pas cool !! Nous sommes gentils pourtant, un peu con, mais gentils :)

1

Monsieur H 19/10/2013

J’ai eu un ami noir un jour, mais il était tellement paresseux et on comprenait tellement pas quand il parlait que, du coup, j’ai arrété de le voir.
Maintenant, je mise sur l’avenir , j’ai un ami chinois ou peut-être vietnamien, je sais plus très bien, mais bon c’est la même chose tout ça…

1

Épicerie Momo 19/10/2013

Je suis moi-même l’ami arabe de beaucoup de racistes, je comprends ce témoignage et lui adresse tout mon soutien.

1

Francisse 19/10/2013

Je suis pas raciste, je dors dans le noir.

    1

    philippe 21/10/2013

    Tu n’es donc ni raciste, ni homophobe

      1

      stef 22/12/2014

      Philippe tu m’a fais exploser de rire

1

Veau long taire 19/10/2013

Moi aussi j’avais un ami noir,….Je crois qu’il s’appelait, Mickaël Jackson ?
…Mais c’était avant…

1

garo 18/10/2013

J’aime bien les blagues mais pas les blagues racistes… la preuve j’ai de l’humour noir

1

Point Gouv 18/10/2013

Avis de recherche: Le gouvernement recrute un/une ami(e) Rom, sédentarisé(e), intégré(e)pour rendre sa dignité à Mr. Manuel V. Votre situation aura été régularisée grâce à son humanité, sa tolérance et sa largeur d’esprit, mais dans la stricte limite légale. Discrétion demandée. Votre candidature doit être adressée à Mr. François H. Elysée-Paris.

1

Dépitée 18/10/2013

Cet article est une honte. Une honte? Que dis-je? Un SCANDALE. Le journaliste a dévoilé l’identité de Benoit et tous les « non-racistes » viennent de perdre leur caution morale. Il ne reste plus qu’à dévoiler comment s’appelle mon cousin gay et la prochaine Manif pour Tous est foutue! Mais où va la France?

1

Nan May Je Rêve 18/10/2013

Moi, j’attends avec impatience l’interview de David, mon très bon ami juif….

1

Patrice 18/10/2013

Moi aussi je suis raciste, mais avec les français, c’est des sales prétentieux qui ont toujours raison, et je sais de quoi je parle, je suis français, et même pas noir !

    1

    stéph l'éxilée 17/11/2013

    Tout à fait du même avis et d’opinion similaire… Je suis partie de la France pour éviter les français… Je suis en Autriche maintenant, j’ai de très bons amis d’europe de l’est… Euh bon je ne laisse pas mon porte-feuille trop proche d’eux quand même…Et pour les noirs moi je ne sors que la nuit comme ça je ne les vois pas!

1

un blanc 18/10/2013

Et si c’est mon frère qui est noir, dois-je en conclure que mes parents l’ont adopté pour se protéger??? En tout cas, il m’est bien utile!

1

respublica 18/10/2013

mon dieu, merci le gorafi pour cette bouffée d’ironie dénonciatrice. Ca m’a fait un bien fou. Je vous aime.
Bambula, mon ami noir qui fait un peu de voyance et peut faire revenir l’être aimé, m’avait annoncé une belle rencontre, c’est chose faite

1

Psychopott 18/10/2013

Bénoir, mon ami noir.

1

Taubira Demission 18/10/2013

Souhaitons bonne continuation a Benoit .
Heureusement il a du renfort: maintenant il y a aussi Dieudonne et Isabella ,deux artistes et « amis noirs » qui servent de caution aux racistes et aux militants FN ..

1

Dupont Lajoie 18/10/2013

J’ai un ami patron, il s’appèle Ernest…..

1

glasnost 18/10/2013

Si toi aussi, sans succès, tu as cherché benoit sur Facebook ! 😀

1

omr 18/10/2013

j’aurais une question : j’ai mangé un fois au KFC. est ce que ca suffit ou est ce qu’il me faut quand meme un ami noir ?

1

Jacques C. 18/10/2013

Moi j’ai un ami noir. Mais j’hésite à le voir trop souvent, parce que le bruit et l’odeur… Je préfère les japonais, surtout les obèses.

    1

    O. Bongo 18/10/2013

    Ne me renie pas si vite Jaco, après tous les diamants que je t’ai offert…

      1

      VGE 28/11/2013

      Euh non tu ne confonds pas mon Omar, c’était bien le Jaco.

1

JeanPatrick 18/10/2013

Moi je suis raciste, mais depuis qu’on m’a aperçu en photo à côté d’un noir plus personne ne me croit.

1

Simbé 18/10/2013

Je ne suis pas noir, la preuve: J’ai un ami raciste!

    1

    ezr;jqbfh 18/10/2013

    A moins que vous ne soyiez en réalité Benoit!!!!

1

bientôt decouverte 18/10/2013

Et mince j ai beau chercher sur ma page facebook mais j ai aucun ami noir ni arabe ni juif ni roms…
j ai donc pas de couverture si mon cher Benoit veux bien de moi se serai avec plaisir avant que je me fasse insulté de raciste

1

Ancien petit enfant 18/10/2013

J’avais moi même effectivement un très bon ami à moi qui était noir et célèbre…
Je crois qu’il n’a jamais accepté ce rôle d’ami noir, il à donc subitement décidé de changer de couleur de peaux…
M.J

1

lumiere 18/10/2013

Moi non plus je ne suis pas raciste, j’habite une cité très sombre, c’est vous dire. Mon ami noir s’appelle Mamadou (specialiste de la cuisine au beurre breton) .Un ami noir clairement identifié africain, ca fait tache quand on cache profondément son côté obscur… Du coup, je cherche un ami blanc qui porterait un prénom noir pour déculpabiliser mon ami noir d’etre si proche du blanc… Vous me suivez? je suis altruiste (plus grave que les sopranuistres) et ce serait cool pour les noirs qui n’aiment pas les blancs et qui ne veulent pas passer pour des blancophobiste…euh…sinon j’ai un ami con à prêter…

    1

    etiâmes 22/10/2013

    Voilà un avis fort éclairant,
    puis-je t’aduler lumière?

    Sinon j’ai un ami blanc,
    assez clairement sombre, je crois, pour blanchir le tien.
    Je te dirais bien qu’il s’appelle Alphonse, mais je crois qu’il tient à son anonymat.

1

Keynes 18/10/2013

Je connais un Benoît noir et je lui ai déjà fait la blague avec la lumière, quand on l’éteint on le voit plus, mais je suis pas raciste car c’est mon ami et il est noir

1

Vernis blue jean sur sweat gris | Fressine 02/10/2013

[…] Sinon j’aurais choisi d’être fonctionnaire………ooooooooh ça va je rigoooooole, je les adore, d’ailleurs j’ai un très bon ami fonctionnaire ; comme certains ont un très bon ami noir (article hilarant du Gorafi à lire si ce n’est déjà fait). […]

1

Zag/Gre 23/08/2013

On peut réécrire l’article avec ce titre: Portrait : Benoît, le fameux « ami gay» de tous les homophobes

1

Tanduria 20/08/2013

Moi, je suis encore plus tordu, c’est ma femme qui est noire, comme ça je peux voter Marine tranquille ^^

1

Jean Molo 18/08/2013

Mon ami noir est un arabe.
C’est pas toujours pratique pour la caution.

1

jillys 14/08/2013

au antilles dans les annees 57 la couleur de peau surtout claire pouvais permetre d avoir un status social le rascisme est partout dans le monde

1

lisael 13/08/2013

ATTENTION : Ne vous laissez pas avoir. J’ai moi-même été trahi par Benoît Abalo. Je l’avait pris comme caution noire, moi aussi, mais je me suis aperçu qu’il se servait de moi comme son bon ami babtou, pour se donner bonne conscience et lamentablement réfuter son racisme anti-blanc.

Il a même parlé de moi a JF Copé, qui n’est pas tombé dans le panneau, la ficelle est trop grosse.

1

Tronchedecake 02/08/2013

Moi aussi j’avais un bon ami noir! Mais il était pas assez noir, alors je l’ai viré! Mais j’arrive pas à en trouver un mieux depuis! C’est embêtant!

1

demaquilator 18/07/2013

Pour moi, français , le plus grand racisme, la plus grande discrimination des français les uns contre les autres, c’est leur division en travailleurs du secteur public – avec les 33 régimes spéciaux primes et avantages innouïs, contre ceux du secteur privé exposé a tous les risques et dificultés de vie.

D’ailleurs, je me demande pourquoi sos racisme n’a pas encore réagi a cette immense et flagrande discrimination raciste .

1

ducon 05/07/2013

Personnellement je connais aussi Benoit bien que n’étant pas raciste ,( en effet j’ai un ami noir).Il me disait que le secret du bonheur est de trouver des amis avec la même déficience mentale que toi.

1

Ducbu 30/06/2013

Il ya une chose qui me gagne pourquoi faut-il toujours cherche une caution amicale pour justicier qu’on n’est pas ceci ou cela avoir un point de vue sur une question de société ne devrait pas entrainer une quelconque justification, le racisme est une réalité mais se défendre en prétendant avoir une amitié avec une personne d’un couleur différente est encore plus abject donc la meilleur manière de le prouver serait de vivre au quotidien comme si cette différence s’existait pas !!!

1

Fred 20/06/2013

Moi chuis un Blanc raciste anti-blancs. Alors dès qu’un Noir, un Arabe ou un Jaune commence à m’apprécier, je trouve ça louche.
Pareil avec les pédés : l’idée de coucher vec un mec me dégoute alors dès qu’une femme me trouve attirant, je trouve ça louche. Je me demande si elle est pas un peu pédé.

1

Moi 20/06/2013

C’est un peu fort de café cet article.
Concernant le mariage pour tous, en ce qui me concerne, j’y suis favorable, ce qui ne fait pas de moi un gay! (la preuve j’ai des amis homophobes).

1

Je mets normalement mon prénom ici 11/06/2013

Bonjour,

L’ami pédé d’Antoine fera-t-il l’objet d’un nouvel article ?

D’avance, merci de votre diligence !

1

Manon 03/06/2013

Alors là chapeau bas, sûrement le meilleur article jamais écrit !!!

    1

    Tishat 16/08/2013

    C’est du sarcasme?

1

ced 29/05/2013

la chute de cet article (dernière phrase) : EXCEPTIONNELLE !

1

sigmund 06/05/2013

Je suis outré qu’on laisse de côté mon cousin David, autrefois, il faisait un ami juif très convoité, depuis quelques temps, il a beaucoup moins de succès. Il déprime, le pauvre…

1

Terence_O 03/05/2013

Tu remplace Benoit par Dieudonné et ca marche.

    1

    thelodger 18/10/2013

    Mais tellement !! Bien vu :-)
    Et Dieudonné il est pas raciste il a des enfants noirs ^^
    Mais pas d ami juif ? (Encore qu’il a appelé un de ses gosses Juda je crois…)

1

AnneSu 03/05/2013

Moi je suis la caution catho de mes amis communistes, mais je crois qu’en fait ils m’aiment pas trop… et je crois qu’en fait ils me cachent… en fait je sais pas pourquoi je suis leur amie… en fait je suis peut-être pas leur amie…

Bon, ben je vais sauter sous le prochain train, adieu.

1

General Clyster 29/04/2013

J’avais un bon ami, un indien. Il est mort.

1

Eriatnemmoc Nu Ressial 17/04/2013

Je ne suis pas raciste, mon meilleur ami est lapon.

    1

    Faber 14/05/2013

    @Eriatnemmoc Nu Ressial, j’ai quand même un souci avec votre déclaration…. En effet, votre ami lapon nie!!!!

      1

      moureux 18/06/2013

      moi j’ai trouvé l’article excellent, mais je n’ose pas le partager sur FB car la plus part de mes amis sont racistes, du coup, j’ai peur qu’ils le prennent mal :(

1

patapaton 19/03/2013

Moi j’ai un ami « café au lait », mais je ne l’aime pas beaucoup.

1

Antoine Chicha 08/03/2013

Donc si j’ai un ami noir, un ami juif, un ami arabe, un ami gay, une amie, un ami trans-sexuel, un ami roux, un ami chômeur et un ami fonctionnaire, suis-je un exemple de tolérance ou un gros raciste misogyne homophobe ?

    1

    Truculent 03/05/2013

    Misogyne certainement vu que vous n’avez apparemment pas d’amiE dans votre liste.

      1

      fleur des champs 18/06/2013

      euh… si ! entre le gay et le trans-sexuel ! il faut donc en déduire que le genre féminin ne rentre que dans la catégorie « amie » 😀

    1

    respublica 18/10/2013

    un ami roux???????
    et ho faut pas confondre tolérance et laxisme non plus!!!

1

JohnClaude 05/03/2013

Personnalement, j’étais très raciste avant de voir le film ‘Les Intouchables’ avec Pascal Duquesne et Mouss Diouf, mais depuis, je réalise que les noirs sont très serviables et rigolos, alors je met de l’eau dans mon vin.

    1

    Emile Louis de Funès 20/03/2013

    Haaaaaaaahaaaa ! Vous m’avez tuez Monsieur !

      1

      Groceks 13/08/2013

      On dit « M’a tuer » Monsieur Omar, apprenez à écrire! D’ailleurs j’ai un ami arabe…

        1

        Alphonse Mamadou 20/12/2014

        A votre place, j’aurai dit « M’a tué » etr non « M’a tuer »

    1

    Kinder Bueno (l'autre ami noir) 27/08/2013

    PTDR !!
    Best comment on this page.

    (je parle en anglais, pour que le noirs ne comprennent pas les moqueries qu’on leur adressse ici)

    😉

1

Schmail 04/03/2013

J’ai beaucoup d’amis noirs, et des plus noirs que lui en plus

1

Humour | Pearltrees 02/03/2013

[…] < Fatras < kimaali Get flash to fully experience Pearltrees Portrait : Benoît, le fameux « ami noir » de tous les racistes Il est <b> l’anonyme le plus célèbre de France </b>. <b>Revue de préjugés […]

1

LeMeilleurAmiDuMonde 26/02/2013

Hum Benoit est pratique mais je lui préfère mon ami Nicolas, il est noir et homosexuel.

1

Inoceram 22/02/2013

Moi c’est pareil: j’ai un très bon ami homosexuel. Je veux juste qu’ils n’aient pas les mêmes droits que les gens normaux.

1

Cédric 21/02/2013

Moi aussi j’ai beaucoup d’amis noirs et je n’en fais pas tout un plat. D’ailleurs je suis noir moi-même et sûrement plus que ce Benoît que je ne connais même pas. Bizarre quand même…

1

Paul Itique 07/02/2013

Votre article a attisé ma curiosité et je me suis renseigné avec des sources fiables (sur un forum internet) : il y a aussi un ami-homo !
Je m’en doutais un peu, c’est désormais une certitude.
Je continue de chercher, j’ai le sentiment qu’il doit également exister un ami-communiste pour les dirigeants de société…
Je vous laisse, j’ai plein de recherches à faire sur internet…

    1

    Racul 12/09/2013

    Oui oui je le connais très bien, je vous l’aurais bien présenté mais il en a raz le cul…

1

Paul Itique 05/02/2013

Moi, je ne suis pas raciste car je ne fais pas de différences entre les couleurs. A udébut j’étais daltonien, maintenant je suis carrément aveugle et c’est très bien comme ça.
Je ne fais donc pas de réflexions racistes quand je vois un arabe ou un noir ou un jaune ou un bleu… Sauf quand il pue, là je peux le dire, mais c’est lié à son odeur, pas à sa couleur, donc c’est plus objectif.

1

ntcqb 31/01/2013

Je ne suis pas raciste, ma meilleure amie est tchadienne, donc plus noire qu’une arabe…

1

Morgane Benito 26/01/2013

à titre personnel, je n’ai pas d’amis, ni noir ni d’aucune couleur, et je pense que vous êtes tous égaux, et méritez tous autant d’être exterminés, mais avec courtoisie et dans le respect des différences, attention, j’y tiens !

1

l'ami de l'Est sans ami 12/01/2013

Mince, on ne cite jamais l’ami de l’Est quand quelqu’un se moque des russes, comme si on était sans amis.
Moi je suis de l’Est et j’ai beaucoup d’amis de l’Est, on boit de la boisson de l’Est tout en chantant des chansons de l’Est.
Mais j’suis aussi ami avec Benoît, avec ses potes quand on se croise dans la rue, on manque pas une occasion de rigoler en se chamaillant).

    1

    MéméduNet 02/03/2013

    Ah pardon ! L’ami de l’Est a été identifié récemment, il s’appelle Gérard Depardieu. La perte de son anonymat l’a complètement déboussolé. Après une grosse quinzaine de célébrité débridée, Gégé a craqué et a signé n’importe quoi, tombant d’un trait d’humour douteux dans une déclaration imbécile. Dernièrement, il aurait accepté de devenir ministre de la culture en Syldavie.

1

Oussama B. 06/01/2013

et pourquoi personne n a un ami arabe comme Benoit ?
serait ce tellement honteux d avoir un ami arabe ? ou un etre raciste anti arabe est il plus assumé , du coup pas besoin de caution Karim ?

1

Eglantine proutprout 03/01/2013

Mince j’espère qu’il parle pas de moi quand il dit qu’il y a des gros racistes qui lui font des friend requests sur facebook…

1

Gandhi 26/12/2012

Pauvre renégat , tu fais pitié !

Vas faire un petit tour en Afrique, tu reviendras avec des valeurs qui sauveront ton âme!

1

dplay 23/12/2012

j’aime l’idée de « laisser un avis éclairé » dans cet article XD

1

Michel 21/12/2012

Bah, j’ai plaein d’amis noirs, mais je suis raciste!!! c’t’une blague.

Non, je peux dire que j’ai un ami noir (et +) mais je n’ose pas le dire , car on pourrait penser alors que je le mentionne pour ne pas passer pour un raciste. Psychologie inversée. Un peu pesant tout ça, non?.
De toutes façons, je ne vois pas comment la couleur de peau pourrait influencer la qualité de la personne. C’est pas un peu dépassé tout ça ,non?

1

Nicolas 21/12/2012

Une chute mémorable ! Merci de ce second dégré et cette plume acerbe juste comme il faut.

1

mouai 21/12/2012

C’est vrai que c’est un fait rigolo mais il éclaire autre chose en contre-jour selon moi.
On met dans le même panier les gens qui pensent que les noirs sont inférieurs à leur propre race pour des raisons génétiques, ou d’âmes (racistes) et les gens qui amalgament un comportement à une culture et par extension à une couleur de peau (on arrive rarement à cacher, quand on est noir, qu’on a des origines africaines). Quand monsieur tout le monde parle de son ami noir, il le dit parce que justement il n’est pas raciste, tout au plus xénophobe, à la rigueur légèrement de mauvaise foi ou chauvin, mais surtout parce qu’il trouve que les préjugés sont parfois tellement fondés. Nager dans les préjugés, c’est peut être mauvais pour la santé mais nier les évidences… à quoi bon?
http://www.youtube.com/watch?v=FZWFNRxtOSQ
😀

1

Arobase 21/12/2012

Marre de ces gens qui se servent d’une bonne poire pour cautionner leur racisme sournois et s’acheter bonne conscience. Je le disais pas plus tard qu’hier à un très bon ami à moi, israélite de son état.

    1

    Medved 21/12/2012

    Ben, il y a pas de mal à se servir une bonne poire, au contraire! Attention, j’ai rien contre les racistes sobres. J’ai d’ailleurs un très bon ami roux qui ne boit pas!

1

Madame Ours 21/12/2012

Ayant la peau, les cheveux et les yeux clairs, j’ai opté pour ma part et pour commencer, bien que n’étant pas raciste, pour un ami marron clair, disons café au lait. C’était au départ juste une question de goût, d’accords et de couleurs. J’avoue cependant, la pratique aidant, que même si ce n’est pas la panacée dans certains diners, c’est bien plus facile que le « noir-noir » pour intégrer notre « ami » dans nos sorties. Je pense que je pourrais changer d’avis un jour car il parait que le « noir-noir » danse beaucoup mieux et dans les boites de nuit, c’est toujours un petit +.

    1

    jiminito 02/03/2013

    Best comment ever!

      1

      Rufus 31/08/2013

      ,A la caisse de la superette du quartier, une cliente de 50 ans, et derrière elle, attendant son tour, une cliente aux cheveux tout blancs, silhouette et maintien plutôt alertes. Celle de devant dit tout haut à l’hôtesse de caisse : je vais déménager ; il y a trop de vieux dans ce quartier.

1

L'ami jaune 20/12/2012

Très drôle en effet. Je pense que continuer d’utiliser le mot « noir » pour désigner une personne d’origine africaine prouve qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire. Parler d’un individu ou d’un groupe d’individus en les rassemblant par catégorie de couleur est, quand on y réfléchit, profondément choquant. Pas besoin d’avoir étudié Bourdieu pour se rendre compte que l’endroit où l’on a grandi détermine largement plus notre manière d’être que la catégorie de couleur à laquelle on appartient.

    1

    commodore staff 20/12/2012

    on dit « noir » comme on dirai « roux » pour les etres aux cheveux de feu

    1

    yoyoyo 20/12/2012

    D’un autre côté, y’a pas à chier : « une personne d’origine africaine » – pour rester dans le politiquement correct – elle a la peau noire. Bon marron foncé si tu veux, on s’en fiche. Donc bon, appelons un chat un chat quoi. Attention hein, pareil pour les blancs, les bruns, les fourchettes en plastique etc etc

      1

      gurdil le nain 25/03/2013

      certes, mais il y à en Afrique du Sud, des générations d’Africains Blancs !

      Enfin Bref, moi j’ai un très bon ami Nain (passe partout vous conaissez ?)

    1

    Some girl 23/12/2012

    Et tu veux les appeller comment ? « Les bronzés » ? Ou le très à la mode « black ».Noir c’est noir,il n’y a plu…ok j’arrête.

    Et moi qui suis antillaise l’appellation « d’origine africaine »,je la conchie. Certes nous antillais sommes à l’origine des africains mais nous avons forgés notre propre culture, tous comme les afro-américains par exemple. Le d’origine africaine en plus d’être irritant de bien-pensance mal placée est de ce fait inexact et maladroit.

    1

    MR GODE MICHEL 17/01/2013

    « L’ami jaune » T joulou parceke tout le monde s’en fou d’avoir un ami asiatique ?

      1

      MR GODE MICHEL 17/01/2013

      JALOUX bien sur …

1

Ben Ladenne 20/12/2012

Voilà un homme bon : lui n’est pas antiraciste, il a d’excellents amis racistes !!

1

L'Un Connu 20/12/2012

Ce cher Benoit ne serait-il point le concubin de la fameuse amie noire de Nadine Morano ?

    1

    wafles eaters galaxy 20/12/2012

    j’avoue que cela serait très probable, allez savoir pourquoi j’ai le pressentiment que ce benoit, est plus noir qu’un arabe.

1

NIcolas 20/12/2012

Merci pour cette chute admirable !

Non pas que je sois contre les mauvais effets littéraires, j’ai d’ailleurs un ami qui ne sait pas écrire.

    1

    Adolphe Bergmann 20/12/2012

    Je plussoie !

1

nemo17 20/12/2012

j’adore le second degré avec GORAFI je suis servi

    1

    davyka 17/01/2013

    Je n’apprécie guère votre ironie déplacée, insultant le professionnalisme sacerdotale des Gorafistes. Ayant sympathisé moi-même avec ledit Benoit au cours d’une fête Bleu-Blanc-Rouge à la Courneuve, je puis vous affirmer de la parfaite véracité de cet article.

1

Michel 20/12/2012

Benoît devrait s’estimer heureux d’avoir autant d’amis ! Pour un noir.
Attention je suis pas raciste hein, j’ai d’ailleurs un très bon ami chimpanzé

    1

    MR GODE MICHEL 17/01/2013

    Pareil pour moi je ne suis pas homophobe, d’ailleurs j’ai nourri un phoque la dernière fois au Zoo.
    En plus je fais de la voile alors le foc je connais bien d’ailleurs c’est pas un sport de tarlouze.

1

anonyme courageux 20/12/2012

Benoît est courageux… mais à quand un article sur Philippe, l’ami homo : coiffeur de son état qui refuse le mariage gay parce qu’il préfère rester en bon terme avec les vieilles bigotes du salon (qui soit dit en passant adorent entendre de temps en temps ces blagues gentiment « salaces »).

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *