Medias
Tunis – BFM et iTélé s’excusent pour avoir donné des localisations des otages bien trop imprécises
Nouvelle polémique en vue pour les deux chaînes d’information en continu. Leur couverture des événements dramatiques de Tunis laisse voir de graves dysfonctionnements éthiques, à commencer par une location des otages jugée pas du tout assez précise. Reportage
Nouvelle polémique en vue pour les deux chaînes d’information en continu. Leur couverture des événements dramatiques de Tunis laisse voir de graves dysfonctionnements éthiques, à commencer par une location des otages jugée pas du tout assez précise. Reportage.
« Nous avons revisionné les images et c’est vrai que nous aurions pu être beaucoup plus précis sur leurs emplacements » explique Alain Weil qui va donner des directives en cas de nouvelles prises d’otages ou d’attaques terroristes. Car de l’avis de tous, la localisation des otages et leur nombre n’ont clairement pas été donnés de manière exacte hier, avec de graves omissions comme leur âge, nationalité et même leur religion. « Ce genre de détail aurait pu changer beaucoup de choses, en outre si les assaillants nous avaient regardés, cela aurait pu être beaucoup plus intéressant qu’ils le sachent aussi » assure-t-on chez iTélé. D’ores et déjà, les deux chaînes de télé promettent de revoir leur charte et d’améliorer le traitement de l’information. Ainsi, chacune va lancer une appli qui permettra à tout otage de se géolocaliser sur une carte qui sera affichée en temps réel à l’antenne. L’otage pourra aussi faire partager son ressenti, ses émotions, et partager photos et vidéos de l’attaque. « Nous pourrons ainsi suivre la progression des forces de police, celles des terroristes et de l’otage en direct » explique-t-on chez BFM qui se veut très pointilleuse sur l’éthique journalistique.
La Rédaction
-
PolitiqueIl y a 7 jours
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 5 jours
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
SociétéIl y a 2 semaines
N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Dette publique – François Bayrou assume l’entière responsabilité des Français
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 6 jours
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 7 jours
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Une DRH demande son fiancé en mariage en lui proposant un « process pour rendre son couple aligné avec ses objectifs »