Politique
Transition énergétique – Le Sénat supprime les mots «transition» et «énergétique» du texte de loi
Juste avant la promulgation du projet de loi sur la transition énergétique, les sénateurs ont tenu à y apporter quelques modifications, avec notamment la suppression des termes « transition » et « énergétique ». Reportage.
Avec 212 voix pour et 25 contre, le nouveau texte a été voté majoritairement par les sénateurs Les Républicains et UDI. L’opposition a su profiter d’un moment d’assoupissement de la part de leurs homologues socialistes et écologistes qui n’ont donc pu participer ni aux délibérations ni au vote, malgré leurs protestations.
Jean-Pierre Raffarin, sénateur Les Républicain de la Vienne, se déclarait satisfait d’avoir pu tomber d’accord sur un texte plus en phase selon lui avec les réalités économiques actuelles. « Nous avons fait le bon choix. Nous évitons le pire scénario, celui du désastre économique » a-t-il déclaré en sortie de séance avant d’ajouter « Le concept de transition énergétique est trop brutal pour figurer dans le texte de loi sur la transition énergétique ».
Au final, en plus de la disparition des termes « transition » et « énergétique », les sénateurs auront réussi à supprimer plus de 96% du texte de loi. Le chapitre traitant d’un passage progressif vers des modes de production d’énergie reposant sur des ressources renouvelables a par exemple disparu dans son intégralité.
Le texte de loi réduit à deux paragraphes sera soumis prochainement à l’Assemblée nationale pour une lecture définitive. Les sénateurs doivent se pencher cette nuit sur un nouveau dossier et discuter de la suppression des termes « dialogue » et « social » dans le texte de loi sur le dialogue social.
La Rédaction
-
PolitiqueIl y a 7 jours
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 5 jours
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
SociétéIl y a 2 semaines
N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Dette publique – François Bayrou assume l’entière responsabilité des Français
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 6 jours
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Une DRH demande son fiancé en mariage en lui proposant un « process pour rendre son couple aligné avec ses objectifs »