Culture
Françoise Nyssen « Stendhal ? Je n’ai jamais lu Le Rouge mais j’ai beaucoup aimé Le Noir »
Invitée à évoquer ses goûts en matière de littérature lors de son séjour dans le Finistère, la ministre de la culture a confié son admiration pour l’oeuvre de Stendhal et particulièrement Le Noir car elle n’a jamais pris le temps de lire Le Rouge.

« Stendhal ? Je n’ai jamais lu Le Rouge mais j’ai beaucoup aimé Le Noir » a expliqué Françoise Nyssen lors de sa visite des éditions Locus Solus à Châteaulin, petite ville située au centre du département du Finistère, près de l’entrée de la presqu’île de Crozon. Pour la ministre, difficile de trancher entre ses écrivains préférés : « J’aime aussi beaucoup Molière et Corneille, surtout L’école des fans et Parce qu’on vient de loin » a-t-elle souligné avant d’ajouter : « Mais j’aime tous les types de littérature, je m’intéresse aussi beaucoup aux livres qui traitent de sport et particulièrement de rugby. Dans ce domaine, mon livre préféré est sans conteste Les Essais de Montaigne ».
Mais la ministre de la culture n’a pas fait que parler littérature au cours de son séjour puisque la visite du château du XIXe siècle de Trévarez a été l’occasion pour elle de louer « l’architecture médiévale » mais également « le goût très raffiné des Vikings ». Ensuite, la visite des jardins lui a permis de féliciter la présidente du Conseil départemental, Nathalie Sarrabezolles, pour « la préservation du patrimoine et le soin particulier porté aux edelweiss, aux pins et aux palmiers ».
Enfin, Françoise Nyssen n’a pas caché que toutes ces émotions lui avaient « ouvert l’appétit » et qu’elle dégusterait bien « deux ou trois spécialités locales comme la choucroute, la pissaladière ou le gâteau basque ».
-
SociétéIl y a 2 semaines
Les prochains colis Shein seront livrés directement dans la poubelle jaune
-
SociétéIl y a 2 semaines
Une crèche de Noël taxée de wokisme après l’introduction d’un roi mage noir
-
SociétéIl y a 2 semaines
Selon une étude, la Mère Noël gagne toujours 22% de moins que son mari
-
TransportsIl y a 2 semaines
Il ne fait pas attention à l’espace entre le marchepied et le quai et meurt dévoré par un ours
-
SociétéIl y a 2 semaines
Ary Abittan trouve du réconfort autour d’un bon repas cuisiné par Jean Imbert
-
Au delà du PériphériqueIl y a 2 semaines
35 ans plus tard, il parvient enfin à retrouver l’entame de son rouleau de ruban adhésif
-
GoraFoodIl y a 2 semaines
Pour les fêtes, les fabricants de protoxyde d’azote sortent une bombe goût saumon fumé
-
SociétéIl y a 2 semaines
Il retrouve un peu de saveurs en mangeant le carton de sa Pasta Box