Connect with us

Présidentielle 2022

Fact-check : y avait-il vraiment 300 millions de personnes au meeting d’Eric Zemmour au Trocadéro ?

Le candidat de Reconquête a donné un meeting exceptionnel au Trocadéro à deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle. Selon Éric Zemmour, 300 millions de Français ont fait le déplacement quand les forces de l’ordre avancent un chiffre de seulement 50 millions. Qu’en est-il vraiment ?

Publié le

 mar 

Pour se faire un avis objectif, nous avons soumis les clichés du meeting à des observateurs impartiaux. Les journalistes de Valeurs Actuelles ont conclu qu’ils étaient au moins 500 000 “héros de la République, dignes successeurs de Napoléon”, tandis que ceux de Médiapart estiment qu’ils étaient “10 000 fachos” grand maximum. Après avoir longuement regardé les photos de la foule présente devant l’esplanade, Jean-Luc Mélenchon a tranché qu’ils étaient environ 50. 

Concernant l’épineuse question de si la foule a bel et bien scandé “Macron assassin”, il y a aussi débat. Si Eric Zemmour explique ne pas avoir entendu les propos des militants depuis sa tribune, certains organisateurs expliquent qu’ils criaient en fait “Macron ça suffit !” quand d’autres soutiennent que le slogan repris était en réalité “Macron petit coquin !”

Pour revenir à la question du nombre de personnes présentes sur place, le Gorafi a recoupé ces informations contradictoires et fait une moyenne des chiffres avancés. Les mobilisés étaient donc 88 millions environ soit légèrement plus que la population française dans son ensemble. 

Image par Jositos59 de Pixabay
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés