Politique
Grève – Les philosophes rejoignent le mouvement des cheminots et des intermittents du spectacle
Nouvelle épine dans le pied du gouvernement avec l’ouverture d’un nouveau front social. Cette fois, ce sont les philosophes qui sont bien décidés à faire valoir leur droit et qui rejoignent le mouvement des cheminots et des intermittents du spectacle.
Partout en France, l’interprofessionnelle des philosophes a appelé ses membres à des mouvements de débrayage voire des arrêts de travail prolongés. « Nous arrêtons tout simplement de penser. Parfois pendant de longues minutes » explique un philosophe joint par la rédaction. « C’est un mouvement inédit, et il va s’amplifier, le gouvernement va devoir reculer » ajoute un autre. Plusieurs actions spectaculaires sont à prévoir dans les jours qui viennent. Un groupe d’existentialistes a ainsi menacé de bloquer ou de mettre en place des barrages filtrants aux accès de librairies et bibliothèques. « On ne sait pas jusqu’où on peut aller. On est prêt à tout » affirme un des ces philosophes aux méthodes jugées un peu limites par ses confrères. « La dernière fois qu’on s’est arrêté de penser, c’était en 68. Vous avez vu le résultat ! » De son côté le gouvernement se veut rassurant. « Nous demandons aux philosophes de regagner leur cabinet de travail, dans le calme ». Une volonté d’accalmie qui ne trouve pas d’écho du côté de certains philosophes. « J’ai pas peur des flics ! Je vais allumer la télévision et me poser devant TF1 tout l’après-midi » a répondu un philosophe en conférence de presse, une télécommande à la main, remontant son écharpe pour masquer son visage.
La Rédaction
-
CultureIl y a 2 semainesLe JDD accuse le film « Les Rayons et les ombres » de donner une mauvaise image des nazis
-
MediasIl y a 2 semainesUne tête de chasseur retrouvée au-dessus de la cheminée de Hugo Clément
-
CultureIl y a 1 semaine95% des Français estiment n’en avoir « totalement rien à foutre » que vous ayez obtenu votre place pour Céline Dion
-
Monde LibreIl y a 2 semainesPâques – Le dôme de fer israélien abat 48 cloches
-
SportsIl y a 6 joursMarathon de Paris – Il triche en prenant le métro et arrive en dernière position
-
MediasIl y a 2 semainesPascal Praud accuse la sauce algérienne de vouloir remplacer la Béchamel
-
HoroscopeIl y a 2 semainesHoroscope du 7 avril 2026
-
MediasIl y a 2 semainesLa Fraise de l’île de la Skibidi Tentafruit devient chroniqueur chez Cyril Hanouna
