Economie
L’usine qui produisait les étiquettes « fabriqué en France » délocalisée à l’étranger
C’est un petit séisme dans le monde de l’étiquette. La direction de l’usine en charge de la confection des étiquettes portant la mention « fabriqué en France » a annoncé la délocalisation de sa production sur un site chinois.
Située à Évry, l’entreprise dirigée par la famille Fache depuis une génération produisait ses étiquettes depuis 1988. Pour son PDG Romuald Fache, avec cette délocalisation, c’est une page de l’histoire de l’entreprise qui se tourne. Un choix motivé selon lui par la pression de la concurrence. « Nous ne pouvons pas rivaliser avec les étiquettes « made in China » ou « made in Bangladesh » dont le coût de fabrication est parfois 8 fois inférieur au nôtre. » explique-t-il.
Au total, 18 employés se sont vu notifier la fin de leur contrat et la cessation de toute activité sur le site d’Évry. « Les Chinois parviennent à travailler avec seulement deux employés assistés d’un stagiaire de huit ans, quand nous sommes obligés d’être 18 employés pour le même résultat. » admet Caroline, l’une des employés licenciés.
Mais la salariée avoue être plus préoccupée par le climat ambiant que par sa propre situation. Au delà d’une simple délocalisation, Caroline parle d’une « perte d’identité » avec « la fuite d’un savoir-faire traditionnel français vers l’étranger ». Une décision d’autant plus amère pour l’ouvrière que la législation obligera dorénavant l’usine à coudre une étiquette « made in China » sur ses étiquettes « fabriqué en France ».
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Italie – Une secte réputée perd son principal gourou
-
SociétéIl y a 5 jours
Il commande une Suze dans un bar alors qu’il a moins de 68 ans
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Décès du pape François – Le Vatican demande d’attendre “au moins 3 jours pour être sûr”
-
SociétéIl y a 1 semaine
Ouigo va supprimer les toilettes et demander aux voyageurs de se munir d’un seau
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sécurité – Le gouvernement annonce vouloir multiplier par 3 le nombre de personnes âgées à leur fenêtre
-
EconomieIl y a 2 semaines
Printemps : il devient millionnaire en vendant des mouchoirs à proximité des parcs
-
SociétéIl y a 2 semaines
Nature – J’ai trouvé un électeur socialiste dans mon jardin, que faire ?
-
MediasIl y a 1 semaine
La carrière détruite de Cauet continue de se briser sur Europe 2