Culture
Les scientifiques peinent toujours à résoudre l’opération « Toi+moi+eux+tous ceux qui le veulent »
Plus de huit ans déjà que les scientifiques cherchent à résoudre la fameuse opération de la chanson de Grégoire et toujours aucun résultat. Malgré tout, ils refusent d’abandonner le combat.
Malgré de très nombreuses tentatives, la résolution de l’opération « Toi+moi+eux+tous ceux qui le veulent » n’a donné aucun résultat satisfaisant. Pour autant, Lucile Saugeon et son équipe de mathématiciens spécialistes des probabilités refusent de parler d’échec. « C’est simplement une réussite différée. Nous avons encore une chance sur 10 puissance 21 d’y parvenir et je compte bien la saisir à fond », a-t-elle annoncé.
Un travail de longue haleine
« C’est un travail de longue haleine, ajoute-t-elle, car il y a de nombreuses inconnues dans la chanson », avant de préciser : « combien de personnes se cachent réellement derrière “tous ceux qui le veulent” ? ». Il est fort probable que Grégoire ait surestimé le nombre de personnes qui veulent « entrer dans la danse avec lui ». Selon les mathématiciens, c’est également la deuxième partie de la phrase « +lui+elle+tous ceux qui sont seuls » qui pose problème. « Comment savoir si « lui » et « elle » ne font pas déjà partie des gens évoqués précédemment ? Et quid de « tous ceux qui sont seuls ? »
Ce n’est pas la première fois qu’un groupe de chercheurs se heurte à une énigme quasi insurmontable contenue dans une chanson puisque les historiens n’ont toujours pas réussi à trancher entre « Seventy-four » et « Seventy-five » dans la chanson éponyme des Connels.
-
Au delà du PériphériqueIl y a 1 semaine
Drame – En partance pour Niort, il suit son GPS et arrive à Niort
-
LoisirsIl y a 2 semaines
Pierre-Édouard Stérin lance une Smartbox “week-end romantique et fécondation en Dordogne”
-
PolitiqueIl y a 3 jours
Emmanuel Macron aurait déjà une liste de 17 politiciens incompétents pour remplacer François Bayrou
-
Au delà du PériphériqueIl y a 2 semaines
Fact Check : La vidéo d’un touriste à Roubaix a bien été générée par IA
-
EconomieIl y a 5 jours
Afin de renflouer les caisses de l’État, le gouvernement va embaucher 5000 brouteurs
-
LoisirsIl y a 2 semaines
Test – Sa va ?
-
SociétéIl y a 4 jours
Pour ne pas être capturé, un espion parisien croque sa capsule de gluten
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Canicule : Catherine Vautrin s’engage à fournir à chaque Français un bâton de pluie