Culture
Les scientifiques peinent toujours à résoudre l’opération « Toi+moi+eux+tous ceux qui le veulent »
Plus de huit ans déjà que les scientifiques cherchent à résoudre la fameuse opération de la chanson de Grégoire et toujours aucun résultat. Malgré tout, ils refusent d’abandonner le combat.
Malgré de très nombreuses tentatives, la résolution de l’opération « Toi+moi+eux+tous ceux qui le veulent » n’a donné aucun résultat satisfaisant. Pour autant, Lucile Saugeon et son équipe de mathématiciens spécialistes des probabilités refusent de parler d’échec. « C’est simplement une réussite différée. Nous avons encore une chance sur 10 puissance 21 d’y parvenir et je compte bien la saisir à fond », a-t-elle annoncé.
Un travail de longue haleine
« C’est un travail de longue haleine, ajoute-t-elle, car il y a de nombreuses inconnues dans la chanson », avant de préciser : « combien de personnes se cachent réellement derrière “tous ceux qui le veulent” ? ». Il est fort probable que Grégoire ait surestimé le nombre de personnes qui veulent « entrer dans la danse avec lui ». Selon les mathématiciens, c’est également la deuxième partie de la phrase « +lui+elle+tous ceux qui sont seuls » qui pose problème. « Comment savoir si « lui » et « elle » ne font pas déjà partie des gens évoqués précédemment ? Et quid de « tous ceux qui sont seuls ? »
Ce n’est pas la première fois qu’un groupe de chercheurs se heurte à une énigme quasi insurmontable contenue dans une chanson puisque les historiens n’ont toujours pas réussi à trancher entre « Seventy-four » et « Seventy-five » dans la chanson éponyme des Connels.
-
PolitiqueIl y a 4 joursChaque électeur qui votera Marine Le Pen recevra 5000 € issus de fonds européens
-
SociétéIl y a 3 joursRachida Dati parvient à s’échapper de son procès dans un coffre à bijoux
-
HoroscopeIl y a 2 semainesHoroscope du 14 septembre 2026
-
SociétéIl y a 4 joursUn conseiller bancaire surpris en train de donner un conseil dans l’intérêt de ses clients
-
JusticeIl y a 1 semaineAllègement de peine – Patrick Bruel désormais autorisé à agresser des femmes à l’étranger
-
SociétéIl y a 2 semainesPrivés de smartphone à l’école, les enfants obligés de se harceler « à l’ancienne »
-
Monde LibreIl y a 2 semainesDonald Trump promet un album de Lady Gaga à chaque homosexuel qui votera pour lui
-
HoroscopeIl y a 6 joursHoroscope du 21 septembre 2026
