Monde Libre
Grèce : un ministre dérobe un point de croissance et disparaît du jour au lendemain
Toute la Grèce est en émoi suite à la disparition de son ministre des finances qui semble avoir quitté le pays sans prévenir en emportant avec lui un point de croissance.
Christos Staïkouras, le ministre grec des finances est en fuite vers l’étranger. Le ministre a été aperçu pour la dernière fois par les caméras de l’aéroport d’Athènes en train d’embarquer sur un jet privé pour une destination encore inconnue. Plusieurs vidéos le montrent accompagné de sa maîtresse et équipé d’une mallette noire contenant, selon les enquêteurs, le point de croissance dérobé quelques heures plus tôt.
C’est un employé chargé de l’entretien qui a donné l’alerte après avoir constaté la disparition du point de croissance qui était conservé dans les sous-sols du ministère des Finances. Un mandat d’arrêt international a été émis dans la foulée par Interpol à l’encontre du ministre en fuite. Un enquête a également été ouverte pour tenter de démontrer s’il a pu bénéficier d’une aide pour organiser sa fuite vers l’étranger.
Une catastrophe économique
Depuis ce matin, la télévision nationale grecque diffuse des messages exhortant le ministre à rendre le point de croissance dérobé à la Grèce. « Nous avons vraiment besoin de ce point de croissance pour boucler notre budget. Sans lui, ce sont des millions de Grecs qui vont voir le fruit de leurs efforts réduit à néant » explique le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, en larmes dans un clip qui accompagne l’avis de recherche diffusé dans tous les aéroports internationaux.
Après seulement quatre mois d’exercice, le premier ministre dénonce une nouvelle tentative de déstabilisation contre son gouvernement. Un nouveau couac qui tombe au plus mal pour un gouvernement qui avait déjà été décrédibilisé un mois plus tôt après la découverte d’une sacoche contenant plusieurs points de PIB grecs dans un taxi londonien.
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Emmanuel Macron va cacher 5 tickets d’or permettant à un Français de devenir Premier ministre
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Pour faciliter l’entrée et la sortie des Premiers ministres, Emmanuel Macron installe une immense chatière à Matignon
-
CultureIl y a 2 semaines
Panini annonce la sortie de l’album des Premiers ministres sous Emmanuel Macron
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Afin de réconcilier tous les partis, le prochain Premier ministre sera un appareil à raclette
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Back Market propose désormais le reconditionnement des anciens Premiers ministres
-
FranceIl y a 1 semaine
Furieux de ne pas avoir eu de prix Nobel, Donald Trump annule l’accord de paix de Gaza
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Fact-check : Faut-il dire “mardi en huit” ou “dans deux gouvernements Macron” ?
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Pour gagner en popularité, Sébastien Lecornu intègre un Labubu à son gouvernement