Monde Libre
Espagne – 18 morts dans la traditionnelle bataille de boîtes de conserve de tomate
Buñol – Cette année encore le bilan de la « Latatina », célèbre bataille de boîtes de conserve de tomate du petit village espagnol situé de près de Valence est très lourd. Les autorités ont annoncé 18 morts et plus de 180 blessés à l’issue de l’événement festif qui consiste en une grande bataille rangée où chaque participant ne peut utiliser comme seule arme que des boîtes de conserve à la tomate.
La tradition remonterait à 1936, selon Mr Angel Martin Calvo , aujourd’hui épicier de son métier, mais qui est aussi la mémoire vivante de son village. Le vieux monsieur raconte avoir participé à la première scène de bataille sur la place du village. « À l’époque, c’était la guerre et à court de munitions et d’ouvre-boîte, les Républicains ont réussi à défendre le village en utilisant des boîtes de conserve à la tomate». La tradition serait restée, donnant au fil des années un événement festif dont la réputation dépasse aujourd’hui les frontières de l’Espagne.
Si aujourd’hui Mr Calvo n’a plus l’âge de prendre part à la Latatina, ils étaient hier plus de 20 000 participants, dont Rémi et Marta, un couple de jeunes Français qui ont fait spécialement le déplacement. « C’est vraiment une chose unique au monde. Bon, j’ai perdu un œil, mais ça valait vraiment le coup » s’est exclamé le jeune homme dans l’ambulance qui le ramène à son hôtel.
Un avis que ne partage pas Angel, qui se dit dérangé par l’arrivée massive de touristes qui ne respectent pas toujours selon lui les règles élémentaires de sécurité. « Certains utilisent des boîtes de concentré de tomate, c’est un sacrilège pour nous » s’indigne-t-il pour conclure.
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Italie – Une secte réputée perd son principal gourou
-
SociétéIl y a 4 jours
Il commande une Suze dans un bar alors qu’il a moins de 68 ans
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Décès du pape François – Le Vatican demande d’attendre “au moins 3 jours pour être sûr”
-
SociétéIl y a 1 semaine
Ouigo va supprimer les toilettes et demander aux voyageurs de se munir d’un seau
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sécurité – Le gouvernement annonce vouloir multiplier par 3 le nombre de personnes âgées à leur fenêtre
-
EconomieIl y a 2 semaines
Printemps : il devient millionnaire en vendant des mouchoirs à proximité des parcs
-
SociétéIl y a 2 semaines
Nature – J’ai trouvé un électeur socialiste dans mon jardin, que faire ?
-
MediasIl y a 1 semaine
La carrière détruite de Cauet continue de se briser sur Europe 2