Politique
Coupe du monde – Emmanuel Macron appelle à ne pas politiser l’esclavage
Alors que les appels au boycott de la Coupe du monde se multiplient, le chef de l’État s’est de nouveau exprimé au sujet de sa possible venue au Qatar pendant la compétition.
Emmanuel Macron a pris la parole depuis la Moldavie pour revenir sur la question des conditions de travail des ouvriers étrangers au Qatar. « L’esclavage doit rester un sanctuaire » a déclaré le chef de l’État avant d’ajouter « la défense des droits de l’Homme sur ce genre de question ne doit pas devenir le terrain de batailles idéologiques ou politiques ».
Le président français appelle à ne pas venir gâcher la fête de ceux qui parviennent à s’enrichir sur le dos des travailleurs sous-payés précisant que « le nombre d’ouvriers qui sont morts sans se plaindre dépasse largement celui de ceux qui ont protesté contre leurs conditions de travail ». Si selon lui, la question de l’esclavage « aurait pu être débattue » au moment où les ouvrier étaient en train de construire les stades et les infrastructures de la Coupe du monde, elle n’est aujourd’hui plus d’actualité.
Emmanuel Macron a terminé son discours en saluant les efforts du Qatar pour donner une image positive de l’esclavage, mais aussi de l’indifférence aux réchauffement climatique ou encore de la persécution des femmes et des communauté LGBTQ+. Le président pourrait d’ailleurs profiter de sa venue au Qatar pendant la coupe du monde pour annoncer sa venue au Salon International de l’Esclavage organisé par la Chine en 2023.
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
SociétéIl y a 2 semaines
N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon
-
CultureIl y a 23 heures
Mort à 89 ans du journaliste Steven du célèbre duo Peter et Steven
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sa bonne humeur des vacances ne survit pas plus de trois secondes à sa première réunion