Politique
Le biopic sur Lucie Castets aura comme acteur principal Michel Barnier
Éric Toledano et Olivier Nakache ont annoncé qu’un biopic sur Lucie Castets sortirait en septembre 2025. Ils ont révélé également que celle qui a été pressentie pour diriger le gouvernement sera incarnée à l’écran par Michel Barnier.
Ce n’était donc pas seulement une rumeur : il y aura bien un biopic retraçant la vie de Lucie Castets à la rentrée 2025. Certains n’ont pas tardé à s’en réjouir, comme le président Emmanuel Macron : « Je suis très heureux que Lucie Castets ait enfin trouvé un rôle à sa mesure, elle le mérite. » Mais de nombreuses voix à gauche se sont élevées pour condamner ce choix. « C’est de toute évidence une décision politique, on fait mine de célébrer Lucie Castets à travers un film pour bien lui faire comprendre qu’elle n’a aucun destin national à espérer » déplore Marine Tondelier. Quant au leader de la France insoumise, Jean-Luc-Mélenchon, il a déclaré : « Encore une fois, on ne respecte pas la volonté du peuple, il n’y a qu’une seule personne que les citoyens voulaient voir comme Premier ministre dans ce film : moi ! »
Réécriture de l’histoire ?
Deux autres acteurs interpréteront Lucie Castets jeune, le fils de Michel Barnier pour la période adolescente et le petit-neveu de Michel Barnier pour l’enfance, ce dernier ayant été choisi principalement « pour sa ressemblance frappante avec Michel Barnier ». A noter également que les réalisateurs la font naître à La Tronche en Isère, avant de devenir adhérente à l’UDR, conseillère générale de la Savoie ou encore ministre sous Sarkozy et négociatrice du Brexit. Des libertés prises avec la vie de Lucie Castets qui ont créé de vives polémiques. Éric Toledano justifie ainsi ce choix : « Un biopic n’est pas tenu de respecter scrupuleusement tous les détails de la vie d’une personne, c’est avant tout une œuvre de fiction. »
Crédits : Youtube/RTL
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
CultureIl y a 3 jours
Mort à 89 ans du journaliste Steven du célèbre duo Peter et Steven
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
CultureIl y a 13 heures
Une université américaine lance une enquête sur un professeur d’archéologie suspecté d’être un « antifa »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sa bonne humeur des vacances ne survit pas plus de trois secondes à sa première réunion