Les comédiens d’Action Discrète reconnaissent être derrière l’association intégriste Civitas et s’excusent

25 Publié le 11/01/2013 par La Rédaction
Action-discrete

PARIS – Ce qui n’était à la base qu’un sketch potache a dérapé et échappé à ses créateurs. Le collectif Action Discrète, célèbre pour ses canulars à répétition, a reconnu ce midi avoir créé l’association catholique intégriste de toutes pièces, pour les besoins d’une de leurs émissions prochainement diffusée. Reportage.

PARIS – Ce qui n’était à la base qu’un sketch potache a dérapé et échappé à ses créateurs. Le collectif Action Discrète, célèbre pour ses canulars à répétition, a reconnu ce midi avoir créé l’association catholique intégriste de toutes pièces, pour les besoins d’une de leurs émissions prochainement diffusée. Reportage.

Quand la farce dérape

Depuis plusieurs mois, l’association catholique intégriste Civitas est très active. On l’a notamment retrouvée dans les manifestations contre le mariage gay et les prières de rues. Elle s’est également illustrée en tentant de saboter les représentations de plusieurs pièces de théâtre qu’elle jugeait blasphématoires. Seulement voilà, il se trouve que Civitas n’existe pas. A l’origine, il s’agit en fait d’une fausse association montée de toutes pièces par le collectif Action Discrète pour un de ses sketchs.

Les comédiens du collectif, dans le cadre d’un faux documentaire, voulaient interpréter de violents catholiques intégristes.« Nous pensions être dans la caricature la plus outrancière, nous avons cherché à noircir le trait, à en rajouter pour que le spectateur finisse vraiment par se poser des questions » explique Pierre Samuel, membre de la troupe. Des personnalités du spectacle, complices, sont venues donner la réplique pour que l’illusion soit parfaite. Ainsi, Jean-Michel Ribes s’est fait asperger d’huile de vidange à Nancy : «Une des scènes les plus difficiles à réaliser mais Jean-Michel a été très professionnel ».

Mais très vite la blague prend de l’ampleur, des gens se mettent à croire au canular et décident d’adhérer spontanément au mouvement. Au point de réunir aujourd’hui plusieurs centaines de militants intégristes. Pierre Samuel souligne comment la situation leur a échappé : « Au début on a laissé faire pour voir les réactions de ces intégristes, pour filmer l’absurdité de leurs opinions. Mais ils sont arrivés si nombreux et si déterminés ! On a été totalement submergés. On a perdu tout contrôle.»

Alors les humoristes de la bande d’Action Discrète ont tenté de calmer le jeu en révélant la supercherie. Mais les nouveaux militants de Civitas n’ont pas voulu entendre raison comme le décrit Sébastien Thoën, autre membre du collectif à l’origine du dérapage : «On leur a dit : “C’est une blague les mecs !” Mais ils refusaient de nous croire. Alors on leur a montré les preuves du canular, les caméras cachées, les bandes vidéo, les déguisements etc… C’est là qu’ils ont décidé de nous exclure de Civitas et d’en prendre les rênes tout seul. Ils sont aller déposer les statuts à la préfecture, ils ont réellement donné vie au mouvement sans qu’on puisse les en empêcher. »

Une lettre d’excuse

La troupe d’Action Discrète voit donc son sketch lui échapper et ce qui n’était au départ qu’une blague potache prend soudainement une allure bien plus inquiétante. Ils ont donc décidé de réagir. Ce matin, dans un communiqué envoyé à l’AFP, ils présentent publiquement leurs excuses pour ce canular qui tourne mal : « Nous nous sentons responsables des dérapages récents. Aujourd’hui, nous avons surtout  l’impression d’être comme le Dr Frankenstein en train de perdre le contrôle du monstre qu’il a créé. Nous présentons donc nos excuses aux personnes qui ont été offensées. »

Dans ce même communiqué, les membres d’Action Discrète tiennent cependant à rajouter une précision : « Nous tenons fermement à démentir les allégations comme quoi nous serions également à l’origine du Bloc Identitaire. Il s’agit là d’un véritable mouvement xénophobe spontané, ou alors d’un autre canular mais nous n’en sommes en aucun cas les auteurs.»

Le Gorafi

Publicité

25 avis éclairés

28

XIII 11/01/2014

Moi, je pense qu’ils sont à l’origine de bien nombreuse autres associations, dont certaine on même le pouvoir de réduire au silence, certains de leur concurrent, via un grand cirque politico-médiatique.

La question est la suivante, quand Action discréte, va elle arrêter le spectacle et dire ?
« Français, Française, vous avez été piéger par la plus grande opération de caméra caché au monde ! avec la complicité de cette artiste très connus, la classe politique, de droite comme de gauche et bien entendu, nos centaines de relais sur internet. Le 14 février 2014, nous vous feront une émission spécial avec les coulisse de la plus grande manipulation polico-comique de l’histoire moderne ! N’oubliez pas, c’est à 20h00. Vous avez été 60 millions à être piéger. »

25

Pepper 30/11/2013

du buzze, encore et encore..
vous croyez encore que c’est de l’actu :O

27

Enorme ! 19/07/2013

Comme quoi, le canular dans le canular, ça marche. A moins que Franck et Arobase ne soit adepte du 2ème degré !
Bravo legarofi pour cette infos.
Enfin un site qui n’a pas peur de dire la vérité !
Depuis que Remy Gaillard a avoué son canular avec Nabilla, il va pouvoir reprendre la tête d’Action Discrète.

29

Franck 18/07/2013

Leur caricature du réactionnaire catholique est trop outrée. Du coup, on comprend tout de suite que c’est un canular et on devine immédiatement la patte d’action discrète. Dommage, s’ils en avaient fait un peu moins, on aurait vraiment pu croire quelques instants à la véritable existence des Civitas.

25

Christine Boutin 17/07/2013

Si ça continue, on va découvrir ma véritable identité !

    27

    L'honorable Docteur Emixam 02/08/2013

    Et si Christine Boutin était en fait un canular monté conjointement par Rémi Gaillard et Action Discrète ?

    C’est vrai, cela est très plausible puisqu’elle n’est en fait qu’une version catholique intégriste de Nabilla.

30

walter sobchak 20/06/2013

@Jean paulrouve:
De sources discordantes,les FEMEN sont la création d’un certain Jérome Cahuzac, chirurgien esthétique de son état pour lutter contre le fléau que représentent les petits seins et les nichons qui pendouillent comme de vulgaires préservatifs usagés…
Renseignez-vous au lieu de dire n’importe quoi!!!

27

Philippe Dana 15/04/2013

mais cet article est à m-o-u-r-i-r de r-i-rrrrrr–eeee !!!

bravo le gorafi !

27

Lysse 12/04/2013

Je suis vraiment déçu de découvrir que Civitas n’était qu’une blague, je vais leur demander de me rembourser les nombreux dons que je leur ai fait.

32

?? 15/01/2013

Alors comment expliquer que l’association CIVITAS existe depuis au moins 2001 ?

    28

    Aristote 14/05/2013

    Monsieur ou Madame ??, ça peut facilement s’expliquer. Il y a une confusion due au fait qu’une association à but humanitaire se nommant Civitas a effectivement vu le jour en 2001. Je le sais, j’étais un de leur bénévole. Nous oeuvrions afin de faire valoir les droits civiques des minorités indiennes en Bolivie. Nous avons d’ailleur contribué à l’époque à ce que le président d’alors, Evo Morales, reconnaissent leur 37 lanques comme langues nationales en 2009 mais nous n’avions pas encore le statut juridique d’associations. Malheureusement, nous avons dû mettre la clé sous la porte en 2007, suite à de graves problèmes financiers, principalement causés par l’absence de subsides et notre trésorier qui s’était acheté une Citroen C5 avec notre maigre capital. Ce n’est que très récemment que nous avons appris que, par le plus grand des hasards, les comédiens d’Action Discrète avait lancé ce canular en reprenant le nom de notre feu association. Croyez-bien que nous nous serions bien passé de cette résurrection car cette farce n’améliore en rien l’existence des indiens Aymara, Yaminahua ou autre Pacahuara

32

Arobase 13/01/2013

C’est vraiment terrible, une si belle idée qui tourne mal… En même temps, je suis à peine surprise : les gesticulations grotesques de Civitas n’ont pu naître que dans le giron du canular. Grâce au Gorafi, tout devient clair comme de la vodka mordrove.

32

Ramir 13/01/2013

@Clément Despiney
Les Femen sont évidemment aussi le résultat d’une blague qui a mal tourné. C’est un milliardaire américain qui avait fait le pari de monter une association féministe où les membres plutôt que d’être de vieilles femmes aigries et moches, seraient toutes des mannequins qui se déshabilleraient en public.

    34

    Jean Paulrouve 14/01/2013

    Cher Ramir, puisque nous sommes sur le site d’un journal sérieux, soyons sérieux jusqu’au bout. En effet, le mystérieux « milliardaire américain » que vous n’avez pas osé nommer n’est autre qu’Hugh Hefner. Voici la vérité enfin dévoilée et nue comme un ver. Si j’ose dire…

29

Nathalie Ménigron 13/01/2013

action discrète est à action directe ce que les chevaliers du fiel sont aux pilotes d’élite.

28

jalhou 12/01/2013

C’est pas si grave, je leur conseille d’aller rapidement au confessionnal et d’expier religieusement leurs fautes. Allez courage

27

Éric Z de Paris 12/01/2013

Faux , c est l inverse et mon ami Alain Soral a les preuves.
C est des mecs de Civitas qu ont créé cette blague permanente qu est action discrete.

31

Soeur Indulgence 12/01/2013

En tant que femme d’église, je vous tire ma cornette. De telles mystifications n’avaient pas eus cours depuis Bernadette Soubiroux! mon Dieu, ça fait du bien cette fraîcheur, cette spontanéité, cette jeunesse qui a la foi. Car vous avez la foi, ne niez pas! Pas celle du charbonnier, certes, mais plutôt celle des vidangeurs, pas celle du Créateur mais celle des créateurs, et qu’importe? Vous m’avez ragaillardie et, s’il m’en reste pour cet usage, j’allumerai un cierge pour vous…

33

史柯 12/01/2013

Le bûcher, voilà ce qu’ils méritent, ces gens là!

27

Une Grolandaise triste 11/01/2013

De la même façon un ancien citoyen du Groland, Gérard Depardieu, a suite à un coup d’état alcoolique, obtenu la sécession du Groland de l’autre coté. Cette région a été rebaptisé la Mordavie.

26

Philippe Gildas 11/01/2013

Je confirme malheureusement l exactitude de cet article. Il est mort le bel esprit canal.

Reviens nagui !!

28

zonzon 11/01/2013

Et Nadine Morano, c’est Patrick Sebastien alors ?

24

Clément Despiney 11/01/2013

Il serait intéressant de savoir quand ils ont été exclus, histoire de savoir si les Femens n’étaient pas aussi dans le coup.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *