Tour de France : un supporter courant à côté des cyclistes contrôlé positif à l’EPO

32 Publié le 10/07/2013 par La Rédaction

Cette édition 2013 de la Grande Boucle n’échappera pas aux éternels scandales de dopage. Ce matin, l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) vient d’annoncer un nouveau cas de contrôle positif. Et cette fois-ci, le choc est encore plus rude puisqu’il s’agit d’un spectateur du Tour qui est directement concerné, un Allemand de 61 ans connu sous le nom de El Diablo. Il accompagnait en courant les cyclistes du Tour de France depuis des années déjà. Les organisateurs de l’épreuve comme les fans de la course se disent abasourdis. Affaire.

Cette édition 2013 de la Grande Boucle n’échappera pas aux éternels scandales de dopage. Ce matin, l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) vient d’annoncer un nouveau cas de contrôle positif. Et cette fois-ci, le choc est encore plus rude puisqu’il s’agit d’un spectateur du Tour qui est directement concerné, un Allemand de 61 ans connu sous le nom de El Diablo. Il accompagnait en courant les cyclistes du Tour de France depuis des années déjà. Les organisateurs de l’épreuve comme les fans de la course se disent abasourdis. Affaire.

L’une des figures du Tour

Dieter Senft est son nom. Il est connu comme le spectateur le plus fou du Tour de France dont il parcourt les routes depuis plus de 20 ans déjà. Costume rouge et trident empoigné, il était jusqu’à aujourd’hui l’une des attractions régulières du Tour. Seulement voilà, Dieter Senft, qui s’époumonait à courir à la suite des vedettes du Tour vient d’être contrôlé positif à l’EPO par l’AFLD comme l’a confirmé ce matin Christian Prudhomme, le directeur de la Boucle : « De nombreuses analyses effectuées lors des contrôles anti-dopage traditionnels tendent à prouver que El Diablo a bien eu recours à des produits interdits pour améliorer ses performances. Nous sommes obligés de l’interdire dès à présent de toute participation au Tour de France, même dans le public. »

Pour Maryse, qui chaque année part en caravane avec son mari pour suivre le peloton au fil des étapes, c’est un terrible coup dur pour l’image de l’épreuve déjà bien écornée : « C’est terrible ! Déjà les coureurs, et maintenant El Diablo…C’est terrible. C’était l’une des grandes figures du Tour, peut-être même plus que les grands noms du cyclisme qui cherchent à y décrocher le maillot jaune. El Diablo c’était le folklore, le bon état d’esprit si propre à la Grande Boucle. Ce matin, je n’arrive tout simplement pas à croire qu’il se soit dopé. »

Pour Michel, un autre supporter inconditionnel de la plus grande course de vélo du monde, cette révélation n’est pas tout à fait sans surprise : « Je suis évidemment choqué comme tout le monde mais quelque part je m’en doutais un peu. On le voyait tous courir comme personne derrière les cyclistes en pleine montée d’un col. C’était suspect, surtout à son âge. Peu importe ce que disent les uns et les autres. On ne cavale  pas à cette vitesse et on ne fait pas des sauts de cette hauteur sans se doper. Et ceux qui pensent le contraire sont soit des menteurs soit des naïfs. »

Christian Prudhomme, après avoir confirmé les résultats de l’Agence de lutte contre le dopage a également fait part de sa désolation et de sa tristesse : « El Diablo était un ami personnel. On se connaît depuis que je dirige le Tour de France. C’est un peu une trahison qui vient une énième fois jeter le discrédit sur le cyclisme, et en même temps une déception dans ma vie personnelle particulièrement dure à vivre aujourd’hui. » 

Une suspicion devenue générale

Après cette terrible révélation, le Tour semble à nouveau accuser le coup alors que la course avait jusque là échappé aux affaires de dopage. Désormais, chacun devient suspect. A.S.O, la société organisatrice, a annoncé, dans une volonté de transparence, vouloir renforcer les contrôles anti-dopage pour « toutes les personnes impliquées de près ou de loin » dans le Tour de France. Un grand ménage qui aurait d’ailleurs même déjà commencé avec une grande campagne d’analyse d’urine chez les motards de France Télévisions qui suivent à longueur de journée les coureurs du peloton.

La Rédaction

Publicité
Publicité

32 avis éclairés

144

Lucien Quand 18/10/2013

[fake=off]

Attention, le Gorafi, là ! Vous finissez par nous apprendre des choses, c’est pas sérieux ! 😉

Ce Didi Senft, alias El Diablo, je n’en avais jamais entendu parler, alors que c’est apparemment une « figure légendaire » du Tour… on en apprend tous les jours !

159

Lili des livres 21/07/2013

Il n eSt pas dopé il est juste différent…. Et c est ça qui fait la différence…. CQFD

150

Mumu Tine 12/07/2013

El Diablo à vraiment une tête de vainqueur…. je suis tout de même étonnée qu’il se soit dopé! Pour moi, ça à été fait à l’insu de son plein gré. Il ne serait pas le premier à qui cela serait arrivé, et probablement pas le dernier. À bon entendeur…….

138

Tesla 11/07/2013

Tout ça c’est des menteries. El diablo n’est pas dopé du tout. il a juste un moteur caché sous sa cape, pour le faire voler, un peu comme superman.
Je le sais, c’est moi qui fait l’entretien, en même temps que celui des autres moteurs électriques des « bicyclettes ».

135

Gille Hubert Abdul Bertrand 11/07/2013

Perso, je n’avais plus le moindre doute à ce sujet. Plusieurs fois je me suis rendu compte que certains spectateurs, une fois la course passée, repartaient en tractant leurs caravanes par la seule force des bras. Sur du plat, passe encore mais en montagne, laissez moi rire. Quand en plus la petite famille se trouve à l’intérieur…

148

Brice Hottedefeux 11/07/2013

Le vrai buzz de l’été va être la révélation dans les jours à venir par Médiapire du résultat des analyses pratiquées sur Nicolas Sarkosy de 2007 à 2012.Parce que je suis dans la confidence je peux affirmer que le petit était chargé à mort. On comprend mieux cet état d’agitation permanent.

134

Dutroux Fignon 11/07/2013

Cette course est la preuve flagrante que l’état, et cela depuis des décennies, a la volonté d’aggraver le clivage entre les Français. D’un coté les super-riches, au volant de voitures bariolées ou d’autobus ne transportant personne. Puis les nantis, certainement fils à papa, à qui on a offert une rutilante motocyclette. La classe moyenne, qui a économisée parfois toute sa vie pour se payer un vélocipède. Enfin les pauvres, obligés de courir à pied, parfois en côte, sous la chaleur extrême de nos climats méridionaux.
C’est aussi le reflet de cette société égoïste dans laquelle personne ne regarde son prochain: Les autobus vides ne pourraient-ils pas embarquer les pauvres à pied ? Les motocyclistes ne pourraient-ils pas atteler une petite remorque pour embarquer la classe moyenne ?
Alors, bien sûr, on peut être étonné du dopage d’EL DIABLO, mais, que diable, avait-il d’autre solution pour essayer d’émerger de sa situation catastrophique de misérable pédant ?

147

Claire Reha-Visey 11/07/2013

J’ai pu contacter l’avocat de El Diablo (un ami) qui m’a déclaré qu’il attendait avec sérénité le résultat de l’analyse de l’échantillon B et qu’il avait entièrement confiance dans la justice (la justice sportive, garante de l’équité du même nom).

157

fg 11/07/2013

legarofi alias le figaro c une blague lesgens

    146

    Edwy Plenel 11/07/2013

    Comment osez-vous faire un rapport entre ce site et sa parodie ?
    Le Gorafi bénéficie du soutien des plus grands journalistes, tels qu’Edwy Plenel.

    C’est de votre faute si le discrédit journalistique est osé …

    148

    Jean Pierre PERNOT 11/07/2013

    Le GORAFI est le site le plus éclairé de la presse régionale, nationale et mondiale.
    Ce n’est pas pour rien qu’il y a, à ce jour, des dizaines de millions d’abonnés à son édition papier, vendue en kiosque.
    Mais, voyez-vous, sur ce site, il y a 50% des gens qui croient que les informations sont fausses, 60% qui croient en leur véracité, et 35% d’indécis. C’est bien la preuve que ce journal est sérieux, non ?
    Je ne vous salue pas, Monsieur !

148

Geard Holtz 10/07/2013

Vive le sport sur Antenne 2.

142

Raphouille 10/07/2013

Et encore une fois, c’est le cyclisme qui trinque! C’est sûr les autres sports ne bénéficient pas de la même rigueur en terme de lutte antidopage, et pourtant le doute est permis ! Par exemple le basket, on serait surpris de voir les contrôles effectués sur les Pom Pom girls, capables d’enchainer les exploits à chaque quart-temps. Mais non, on préfère passer sous silence. Et le football et ces énormes enjeux financiers, on n’en parle même pas. Mais je garde espoir, tout ça va peut-être changer, en effet Mediapart est sur le point de révéler un contrôle rétroactif positif effectué en 1998 sur la mascotte Footix. Une légende de plus qui s’écorne…

    136

    Dominique S-K 11/07/2013

    J’ai lu votre commentaire un peu rapidement, mais l’idée générale me plaît.

    Pourriez-vous préciser ce qu’il en est de cette histoire de passer sous des pom-pom girls ?

    Merci.

148

L' enfonceur de portes ouvertes 10/07/2013

…et personne ne s’est encore posé de questions à propos de Gerard Holtz… Ce type doit se doper au moins depuis 25 ans…

    140

    La maman de G.H 10/07/2013

    Gérard Holtz n’est pas dopé mais castré ce qui fait que sa production d’hormones s’en trouve bouleversée et donne l’impression que ce petit grand reporter est sous cocaïne en permanence.

149

ZENIT 10/07/2013

On va apprendre que le Dr Fuentès et el Diablo sont une seule et même personne. Mais pour les connaisseurs du tour son contrôle positif n’est pas une surprise quand on sait qu’il a accompagné les plus grands dans tous les cols hors catégorie et que sur ce tour du centenaire il a ramené Froum-Froum dans le peloton à plus de 60 km/h.

157

LeJanMich 10/07/2013

À mon humble avis, il faudrait également contrôler les motos qui accompagnent les coureurs. Elles sont beaucoup trop rapides et c’est flagrant !

Et puis on connait toutes les astuces hein… un peu de pastis artisanal dans le réservoir, un système d’injection de protoxyde d’azote caché derrière le carburateur, quelques éléments de sécurités retirés par-ci par là pour alléger la carlingue et en avant !

L’omerta sur le sujet est insupportable. Personne n’en parle mais tout le monde le fait. Sinon, comment expliquez-vous que certaines motos arrivent à rattraper – et même parfois dépasser – des cyclistes aussi rapides que Floyd Landis ou Lance Armstrong ?

Et puis quand on écoute les journalistes sportifs embarqués à l’arrière des motos et qu’on constate la vacuité de leurs propos, le non-sens de leur paroles et l’inintérêt de leurs conversations aussi plates qu’un encéphalogramme d’huître morte… on se doute bien qu’il ne tourne pas qu’à l’eau minérale.

127

Orior 10/07/2013

J’attends pour ma part les contrôles dnas la caravane : précéder tout au long d’une étape tout le peloton et ce avec autant d’avance, me paraît bien suspect !

    141

    Madame Irma et sa boule de cristal 10/07/2013

    Merci d’avoir mis le doigt sur le vrai scandale du tour.Votre clairvoyance vous honore.

144

Zefred 10/07/2013

Franchement, vue la couleur de ses jambes, ça faisait longtemps que je m’en doutais !

    149

    ZENIT 10/07/2013

    Et sa queue, vous avez vu de quelle couleur elle est?

137

Homo sceptiqus 10/07/2013

Je trouve que les contrôleurs anti-dopage du Tour de France attrapent un peu beaucoup de monde ces derniers temps, bien plus en tout cas que ce qu’un être humain normal est capable de faire.

Je serais donc d’avis que les contrôleurs soient eux-mêmes contrôlés, de même d’ailleurs que les contrôleurs des contrôleurs puis les contrôleurs des contrôleurs des contrôleurs, afin de faire disparaître toute suspicion. En plus, ce serait une solution pour supprimer le chômage, je m’étonne que Jean-Marc Ayrault n’y ait pas pensé (d’un autre côté, il est vrai que, lui, on ne peut pas le soupçonner de dopage, ou alors tout au plus de dopage au Lexomil…)

    132

    ZENIT 10/07/2013

    Faux, archi-faux!! si vous connaissiez bien Jean-Marc vous sauriez qu’il est un fidèle consommateur de tranxène depuis des décennies.Il n’a jamais été contrôlé positif au lexomil. Attention à ce que vous dites.

151

Chris 10/07/2013

Et les téléspectateurs, y a t’on pensé ?
Je n’arrive pas à croire qu’autant de personnes arrivent à suivre le Tour de France à la télé et depuis si longtemps sans se doper.

    179

    ZENIT 10/07/2013

    Pourquoi croyez-vous que la France est proportionnellement la première consommatrice de Shit et d’anti-depresseur du monde? Tous dopés à cause du tour, oui Monsieur!!

161

Raymond 10/07/2013

Je serai d’avis d’étendre ces contrôles à tout le public placé au bord de la route.

J’ai moi-même vu des personnes se blinder au saucisson-vin rouge ouvertement, sans se cacher, parfois même devant des enfants. C’est juste scandaleux.

    150

    51-kro-1664 24/07/2014

    Pas étonnant lorsqu’on voit tous ces dealers distribuer leur marchandise gratuitement depuis leur caravane « couchons-nous » 😉

137

ukh 10/07/2013

C’est vrai qu’ils vont bien vite ces motards, à remonter le peloton sans problèmes jusqu’aux échappées. Je suis étonné qu’on ait mis tant de temps à s’en émouvoir.

155

Pellu's blog 10/07/2013

C’était presque sûr qu’il soit positif, car courir aussi vite qu’un cycliste à 40 / 45 km/h ce n’est pas pour tout le monde

151

Pascal R 10/07/2013

Ça devait arriver un jour : impossible de suivre à pied les coureurs sans prendre de produits !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *