Loisirs
La balade en forêt, toujours loisir préféré des pauvres
Six années consécutives que les promenades en forêt, dans les bois ou même dans de simples parcs restent en tête des activités non professionnelles des Français les moins aisés. Un loisir quasi accessible à tous, peu contraignant et qui permet aux plus démunis d’avoir l’impression de faire quelque chose de leur week-end. Décryptage
Ce palmarès des loisirs préférés des pauvres vient d’être publié par le journal Le Figaro en partenariat avec l’institut de sondage Opinion Way. Dans ce classement, la balade en forêt arrive donc en toute première position (52%), loin devant la télévision (34%) ou la simple activité de manger (17%).
Marc Simoni, qui a chapeauté cette étude Opinion Way, tente de trouver les raisons d’un tel succès : « Jusqu’en 2008, la télé occupait la première place mais avec la crise, les foyers précaires se sont rabattus sur des loisirs moins coûteux comme la respiration, regarder les gens mais surtout les promenades dans les zones forestières ou boisées. Depuis, c’est le carton année après année. »

Autre information de cette enquête sur les loisirs des pauvres, 92% d’entre eux ne se disent pas jaloux des loisirs des Français les plus riches. Marie, au RSA depuis 2 ans, fait partie de ceux-là : « Non franchement ça ne me dit pas du tout. Les courses hippiques, les week-ends au bord de la mer, les parties de squash juste avant un resto gastronomique, c’est complètement surfait. Alors que compter le nombre de marrons qu’on a dans son champ de vision, ça c’est du vrai plaisir. »
L’approbation des riches
Enfin, il est à noter que d’après ce sondage Opinion Way-Le Figaro, près de 99% des Français ayant des hauts revenus trouvent que les pauvres ont raison de trouver plaisant les balades en forêt. A la question : « Pourquoi êtes-vous satisfaits de ces pratiques de pauvres ? », la quasi totalité des interrogés a répondu « Parce que ça les occupe pendant que nous on s’amuse vraiment. »
-
CultureIl y a 2 semaines
Les nouvelles vitres blindées du musée du Louvre volées pendant la nuit
-
Au delà du PériphériqueIl y a 1 semaine
Il parvient à résoudre les problèmes d’embouteillage grâce à de multiples coups de klaxon
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Comme l’exige son rôle, Gérald Darmanin ira chaque soir lire une histoire à Nicolas Sarkozy
-
SociétéIl y a 5 jours
Face au VIH, les autorités sanitaires recommandent aux français d’éjaculer dans leur coude
-
PolitiqueIl y a 2 jours
Sébastien Lecornu a rencontré Nicolas Sarkozy pour le supplier d’échanger leur place
-
SociétéIl y a 4 jours
À court de problèmes personnels, elle commence à sortir avec un barman
-
PolitiqueIl y a 3 jours
Jordan Bardella confond encore le Parlement européen et les locaux de CNews
-
PolitiqueIl y a 5 jours
Pour perturber le sommeil des autres détenus, Nicolas Sarkozy lit à voix haute “le Temps des tempêtes”