Politique
Le gouvernement lance un concours citoyen dans lequel le vainqueur pourra utiliser le 49-3 à des fins personnelles
À peine sorti de la polémique sur la nouvelle utilisation du 49-3, Manuel Valls a annoncé ce matin la création d’un jeu-concours ouvert à tous les Français où le vainqueur gagnera le droit d’utiliser le 49-3 à des fins personnelles.
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Cette opportunité de privilégier le 49-3 pour n’importe quelle raison fait déjà l’unanimité au sein du pays et réconcilie les Français avec son gouvernement comme le résume Patrick, chauffagiste à la retraite : « Avec ce concours, on réalise tous que le pouvoir c’est surtout énervant quand on ne l’a pas.». Selon un sondage TNS/Sofres, en moins de 24 heures la popularité du président François Hollande et de son Premier ministre Manuel Valls est remontée de plus de 10 points.
A midi, plus de 2 millions de Français se sont déjà rués dans leur bureau de tabac pour tenter leur chance, comme Lucas, 18 ans, élève en Terminale : « Si je gagne le 49-3, je pense que je forcerais mes profs à me donner le bac». Ou encore Gislaine, 49 ans, au chômage : « Sans aucune hésitation, j’obligerais Pôle Emploi à examiner mon dossier qui est en attente depuis presque un an.». Même l’ancien président Nicolas Sarkozy est allé jouer, précisant que, s’il gagnait le gros lot, il utiliserait le 49-3 pour avoir le droit d’utiliser le 49-3 à volonté.
Néanmoins, des psychologues s’élèvent contre cette mesure qu’ils jugent « risquée.» Le Dr. Malard nous explique : «Il faut être extrêmement prudent, car après un tel gain éphémère, il est possible que le gagnant se laisse aveugler par l’illusion du pouvoir et se mette à faire n’importe quoi, comme prendre un jet privé pour aller voir un match de foot, se présenter aux présidentielles de 2017, ou encore draguer des actrices.»
La Rédaction
-
PolitiqueIl y a 6 jours
Nicolas Sarkozy reçoit le “prix de littérature” de la FIFA
-
PolitiqueIl y a 2 jours
Présidentielle – Le loup de la pub Intermarché l’emporterait au second tour devant Jordan Bardella
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Selon une étude, 9 Français sur 10 préfèrent un feu rouge à Louis Sarkozy
-
MediasIl y a 1 semaine
Miss France crée la surprise en souhaitant la fin de l’état policier et la destruction du Grand Capital
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Raphaël Glucksmann sème le doute après son débat raté face à un flan aux pruneaux
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Après les Dieux du Stade, le calendrier « Les Dieux du Sénat » peine à trouver son public
-
FranceIl y a 2 semaines
Les chasseurs en état d’ébriété devront désormais chasser chez eux
-
TransportsIl y a 6 jours
Classé « Crit’Air 4 », le traîneau du Père Noël ne pourra pas circuler dans Paris