Société
Il saoule tout le monde avec son analyse politique depuis qu’il a lu « 1984 »
Pascal, 25 ans, a vu sa vie changer le jour où il a lu ‘1984’ de George Orwell, et ne cesse d’en parler à son entourage qu’il tente de sensibiliser aux problèmes de société évoqués dans le livre. reportage.
Le jeune homme n’est plus le même depuis qu’il a lu le fameux roman dystopique sorti en 1949. « Mes relations se sont détériorées au nom de la vérité », dit-il alors que ses amis ne lui parlent presque plus et qu’il éprouve des difficultés dans son couple. « Je pense que j’ai fait une erreur en lui offrant ce livre », explique sa compagne. « Tous les jours sur Facebook, il poste des extraits du livre en disant « c’est ce qui se passe aujourd’hui avec 5 points d’exclamations ». « Je n’en peux plus, c’est fatigant » raconte un autre ami.
L’élection de Donald Trump n’a pas arrangé la situation. « Dès le lendemain de l’élection, il nous a acheté chacun un exemplaire du livre et ils nous a demandé de le lire attentivement » dit Richard, un ami à lui qui préfère rester anonyme. « Il en parle tout le temps, hier même on se promenait en forêt, j’ai dit que la forêt était belle en automne, et il a commencé à faire un parallèle avec l’état d’urgence et le méga fichier du ministère de l’intérieur, on a hésité à partir en courant et le laisser derrière nous » ajoute une proche.
Ses amis, qui ont cessé de parler politique avec lui, n’osent plus sortir leur smartphone en sa présence.« Il dit qu’on est espionnés et que ça nous empêche de communiquer ». Et depuis la sortie du film “Snowden”, la situation s’est dégradée, puisque le jeune homme a décidé d’obturer les caméras de toutes les webcams de ses amis.
-
PolitiqueIl y a 1 semaineJean-Luc Mélenchon annonce sa candidature aux six prochaines élections présidentielles
-
PolitiqueIl y a 6 joursFact-check – La non-élection d’Edouard Philippe en 2027 déclencherait-elle automatiquement l’Apocalypse ?
-
PolitiqueIl y a 2 semainesPour gagner en popularité, François Hollande officialise sa relation avec la mère de la princesse Maria-Carolina de Bourbon
-
Monde LibreIl y a 7 joursPolémique après l’ouverture d’un Master Poulet dans le détroit d’Ormuz
-
SportsIl y a 2 semainesPour fêter sa 14e année sans trophée, l’Olympique de Marseille dévoile un maillot collector
-
Hi-TechIl y a 2 semainesAprès une nouvelle fuite, l’État décide de mettre les données des Français en libre accès
-
EconomieIl y a 2 semainesPour faire des économies de kérosène, les avions de Transavia rejoindront leur destination en roulant
-
Monde LibreIl y a 2 semainesPour fêter les 40 ans de Tchernobyl, Vladimir Poutine propose de faire exploser à nouveau la centrale
