Politique
Benoît Hamon adopte comme nouveau slogan de campagne « L’important c’est de participer »
À moins de trente jours du premier scrutin présidentiel, les candidats continuent de surprendre les Français avec des décisions inattendues. Après le désistement de Jean-Luc Mélenchon au débat du 20 avril, Benoît Hamon a lui aussi créé la surprise dans la nuit du mardi au mercredi en troquant son slogan de campagne « Faire battre le cœur de la France » pour « L’important c’est de participer ». Analyse
Simple changement de trajectoire ou aveu d’une défaite de plus en plus probable ? Alexis Bachelay, porte-parole du candidat PS, explique que ce nouveau slogan est avant tout là pour rectifier le tir suite à la chute de Benoît Hamon dans les sondages : « Après avoir été autant devancé par Mélenchon, “Faire battre le cœur de la France” ne marchait plus. À la rigueur, on avait pensé à “Faire battre le cœur de 10% des Français” mais c’était un peu clivant ».
À l’inverse, avec « L’important c’est de participer », le PS a bon espoir de mobiliser un grand nombre d’électeurs et d’insuffler un vent nouveau à la campagne : « C’est un slogan fédérateur ! Il rappellera aux Français toutes ces compétitions qu’ils n’ont pas gagnées, ce match de taekwondo où ils se sont fait casser la figure, cet examen raté, cette partie de Mario Kart où ils ont perdu après s’être pris une carapace rouge au dernier tour. Quoi de mieux pour incarner le parcours de Benoît ? »
Un PS pessimiste ?
Pessimiste le PS ? Le député des Hauts-de-Seine s’en défend. « Nous sommes loin d’être découragés ! Cette campagne, nous allons la gagner ! ». Pour motiver Benoît Hamon, ses conseillers auraient ainsi mis en place un système de gommettes de couleur pour le récompenser pour chaque point de gagné dans les sondages et promis un parfait au chocolat dans le cas où il dépasserait Mélenchon. « Un excellent moyen de le rebooster sans trop l’intimider », conclut son porte-parole.
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
CultureIl y a 2 jours
Mort à 89 ans du journaliste Steven du célèbre duo Peter et Steven
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sa bonne humeur des vacances ne survit pas plus de trois secondes à sa première réunion
-
SciencesIl y a 1 semaine
Les artères coronaires rejoignent le mouvement Bloquons Tout : 150 000 morts