Société
Parcoursup : un lycéen se voit proposer un an d’études dans un camp de travail en Corée du Nord
Amiens – Encore un drame qui symbolise l’échec de Parcoursup : un lycéen d’Amiens s’est vu proposer comme seule option une année d’études dans un camp de travail en Corée du Nord. Reportage.
« J’avais demandé ça comme une blague, je ne pensais pas que ça serait accepté par Parcoursup » raconte Aymeric Lemonnier, 16 ans, en pleurs. Le jeune homme va devoir ainsi quitter sa famille d’Amiens dans les tout prochains jours pour rejoindre le camp de travail de Sun-ye Jan en Corée du Nord, à plus de 250 kilomètres de Pyongyang. « La rentrée scolaire commence début juin, je dois faire mes papiers d’entrée dans le pays au plus vite » explique-t-il tout en préparant son sac et en disant au revoir à sa famille.
Le jeune homme a vu aussi tous ses autres vœux refusés par la plate-forme en ligne mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur. « J’avais trouvé le nom du camp sur internet, ce n’était pas du tout sérieux, j’ai peur d’y aller, j’ai vu ce qui s’y passe, je veux rester avec ma famille » crie-t-il tandis qu’il tente de sauter en route du camion militaire qui l’amène vers l’avion qui le conduira en Corée du Nord.
Au bout d’un an, le jeune homme pourra rentrer en France avec une formation enrichissante, assure-t-on au ministère. À noter un autre drame similaire : une jeune fille qui avait proposé comme vœu de rejoindre la Trump University a pris la fuite après que Parcoursup a validé son choix.
En vente partout La Boîte à Quiz du Gorafi https://amzn.to/2BNAacP et l’Almanach du Gorafi https://amzn.to/2zEa4Yh
-
SociétéIl y a 2 semaines
Face au VIH, les autorités sanitaires recommandent aux français d’éjaculer dans leur coude
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Sébastien Lecornu a rencontré Nicolas Sarkozy pour le supplier d’échanger leur place
-
SociétéIl y a 1 semaine
Elle est soulagée d’avoir lavé ses pesticides avec des polluants éternels
-
SociétéIl y a 2 semaines
À court de problèmes personnels, elle commence à sortir avec un barman
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Jordan Bardella confond encore le Parlement européen et les locaux de CNews
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Pour perturber le sommeil des autres détenus, Nicolas Sarkozy lit à voix haute “le Temps des tempêtes”
-
Au delà du PériphériqueIl y a 1 semaine
Shein – Il porte plainte après avoir reçu un lance-flammes à la place d’une poupée pédopornographique
-
CultureIl y a 1 semaine
Hasbro lance un puzzle “1 pièce” pour les gens “qui n’ont pas le temps”